750 grammes

"Maman, c'est quoi la Chandeleur ?"

  • Sandrine
  • Blabla

"Maman, c'est quoi la Chandeleur ?". Vous, vous avez répondu quoi à votre enfant ? Ma réponse à moi a subi plusieurs étapes. Le silence d'abord (je change de conversation ou j'avoue mon ignorance ?), la réponse débile gourmande "c'est la fête des crêpes !" et puis, finalement, un sursaut de conscience maternelle. Quand les enfants grandissent ça devient moins facile d'échapper à leurs questions par une pirouette. Ils attendent des réponses claires et explicites. Alors pour leur répondre et, par la même occasion, être moi aussi moins bête ;) j'ai fait une petite recherche sur les origines et les traditions liées à cette fête. En espérant qu'ils retiendront la seconde explication... la honte s'ils se mettent à raconter demain devant toute la classe "ma mère elle m'a dit que c'était la fête des crêpes !".

 

La Chandeleur est un mixage de plusieurs fêtes païennes et autres traditions.

 

Début février, les romains fêtaient le dieu Pan. Les fidèles défilaient la nuit dans les rues de Rome avec des flambeaux à la main. A la même époque, les Celtes célébraient la purification de l'eau et la fertilité de la terre en parcourant les champs avec des flambeaux.

 

En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser toutes ces célébrations en une même date, le 2 février. Pourquoi le 2 février ? La tradition voulait que le premier né garçon d'une famille soit présenté au Temple 40 jours après sa naissance, avec une offrande. La Chandeleur célèbre la Présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge. 

 


Le nom "Chandeleur" provient du mot "candela", chandelle. Elle est donc directement liée à la lumière. Autrefois, dans les églises, on remplaçait les torches par des chandelles bénies sensées éloigner le mal. Chaque fidèle emportait un cierge dans son foyer pour le protéger. 

 

Au delà de sa symbolique religieuse, la Chandeleur est aussi la fête qui annonce la fin de l'hiver, célèbre l'allongement des jours, le retour du soleil... c'est d'ailleurs le disque solaire que la forme de la crêpe rappelle ! Les croyances liées à la prospérité sont elles aussi nombreuses autour de la fête de la Chandeleur. Celle de la pièce d'or est sans doute la plus célèbre : une pièce d'or tenue dans la main gauche tandis qu'on fait sauter la crêpe dans la poêle de la main droite. Si la crêpe retombe parfaitement c'est la prospérité assurée pour l'année !

 

chandeleur.jpg

 

Les dictons sur la Chandeleur et le temps sont légion ! Il y en a un en particulier qui me semble parfait actuellement : "Quand la Chandeleur est claire, l'hiver est par derrière, quand elle est trouble, l'hiver redouble". Vu le temps qu'il fait chez nous aujourd'hui, on n'est pas prêt de voir la fin de l'hiver !

 

Et maintenant que vous en savez autant que moi sur la Chandeleur, vite aux fourneaux !! Je vous invite à (re)découvrir mes recettes... (cliquez sur les photos pour accéder aux recettes)

 

043 crepe-sucree-copie-1.jpg 027 (2)

g-teau-de-cr-pes.jpg crepe-garnie.jpg kouigns

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Un blog toujours aussi joli, de sublimes photos!<br /> Une vraie mine d'or !<br /> j'adore!<br /> Bises,<br /> Angie
Répondre
A
merci pour l'explication
Répondre
D
merci pour ces informations, j'ai eu la même question il y a peu, et j'étais bien embêtée! mais je vais pouvoir les épater ce soir: ouf, encore un défi de relevé!
Répondre
L
Merci pour cette petite leçon, heureusement, mes gremlins sont encore trop petits pour me demander ce que ça veut dire, et se contenteront d'engloutir leur crêpe avec joie ...<br /> Bises !
Répondre
L
merci pour toutes tes explications!
Répondre
M
Merci pour toutes explications. Si mes filles me posent la question, je saurai quoi leur répondre.<br /> Et pour l'hiver, ici il y a un beau ciel bleu mais c'est glacial avec le vent.<br /> Bonne journée.
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog