750 grammes

Pâte à crêpe classique devenue Gâteau de crêpes au nutella !


Voici ma recette de base de la pâte à crêpe, celle que je réalise les yeux fermés depuis des années. Une base neutre qui supporte aussi bien le salé que le sucré. Je vous livre la recette et ensuite une petite réalisation créée avec : un gâteau de crêpes ! J'en rêvais depuis longtemps et ça y est je me suis lancée. Et je crois que je vais m'y remettre très très vite car c'est vraiment super facile, super bon et ça en jette !

 

 

Ingrédients

(pour 20 crêpes)
1l de lait
450g de farine T55
6 oeufs
1cs d'huile neutre (tournesol pour moi)
1 pincée de sel


 

Dans un grand saladier, fouettez les oeufs avec le sel.

 

Ajoutez le lait et mélangez bien.

 

Ajoutez la farine progressivement en fouettant soigneusement entre chaque ajout.

 

Quand la pâte est lisse (si problème de grumeaux, n'hésitez pas à utiliser le mixeur plongeur de la soupe !) ajoutez l'huile.

 

Laissez reposer la pâte 30mn au moins avant de l'utiliser.


 
L'introduction d'huile dans la pâte vous évitera de graisser la crépière, c'est très pratique et bien plus "light".

 



 

Ingrédients

(pour 3 enfants très très gourmands, mais en 3 fois quand même!)
6cs de mascarpone
18cs de nutella
1 grosse poignée de noisettes décortiquées
10 crêpes


 

Dans un bol, fouettez le mascarpone jusqu'à ce qu'il soit crémeux.

 

Ajoutez le nutella bien souple (s'il est un peu dur, vu la température actuelle.... passez les quelques secondes au micro ondes) et fouettez jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.

 

Sur le plat de présentation, déposez une première crêpe.

 

Recouvrez d'une couche de nutella/mascarpone uniforme et recouvrez d'une seconde crêpe.

Superposez les ingrédients ainsi de suite jusqu'à terminer par une crêpe nature.

 

Recouvrez l'ensemble d'un poids (pour moi : une planche à découper surmontée d'un poids) et placez le au frigo pour 2h au moins.

Au moment de servir, étalez une couche de nutella nature sur le dessus et parsemez des noisettes concassées. Servez en part.




Pour un effet encore plus spectaculaire, doublez toutes les doses et faites un maxi gâteau !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Terriblement bon, terriblement riche, terriblement facile à faire (surtout si on utilise des crêpes du commerce). J'ai trouvé qu'il était encore meilleur le lendemain. Présenté avec un cidre doux, il en jette ce dessert. Merci.<br /> Bon W.E.
Répondre
L
Je n'ai absolument jamais testé un gateau de crepes mais tes photos sont tellement jolies que ça donne envie!
Répondre
P
ce gateau est extra!!!! bravo!
Répondre
A
Ah çà !!! Fait pas bon du tout de regarder une telle gourmandise à cette heure ... Elle va obséder mes rêves nocturnes ... ;o)
Répondre
K
bonne idée merci
Répondre
L
WAAH trop trop bon! C'est une super idée!
Répondre
B
Trés trés appétissant ce gâteau de crèpes au nutella ! Pour les petits et les grands très gourmands, c'est le fun !!! Bon week-end Bises Bribri
Répondre
B
Alors là, je dis NON NON et NON!!! Ce n'est vraiment pas possible d'oser poster une recette pareille!!! hi hi hi... Je ne regarde pas, je ne regarde pas... je ne peux pas regarder, je ne peux pas regarder... je ne peux pas ne pas regarder, je ne peux pas ne pas regarder... Heu... dis, j'peux en avoir un tit morceaux??? C'est honteux quand même de nous faire envie comme ça.... hi hi hi. Bisous, Béran
Répondre
H
hum j'imagine que ça doit être terrible!!!
Répondre
L
Je n'ai qu'un mot : MAGNIFIQUE !!!!!!
Répondre
S
hum, j'en salive deja!
Répondre
C
qu'il est beau ton gâteau de crêpes...j'en ai fait un au début de mon mariage...dans mes premiers essais culinaires...et c'était super...20 ans plus tard...le revoilà...oh...souvenirs...souvenirs....<br /> je suis contente de te retrouver...tu m'as manqué !
Répondre
S
il est impressionnant ton gâteau!
Répondre
S
J'ai déjà vu cette recette quelque part, bonne idée pour finir un reste de crêpes!!!
Répondre
D
waww j'adore l'idée!!!
Répondre
Y
Enfin, une recettes de crêpes originales.<br /> Bises.<br /> <br /> Yann
Répondre
N
merci pour ta reponse<br /> je suis en train de faire les crepes...miam miam<br /> <br /> aie aie ca brule!!!!<br /> biz
Répondre
S
Super tentant !!!! Hum....
Répondre
O
alors c'est un vrai dessert de chandeleur ce gâteau
Répondre
A
Coucou Sandrine ! J'espère que tu vas bien.<br /> Vraiment super gourmand et beau ce gâteau de crêpes !! J'en aurais bien pris une part moi !! =P J'en avais fait un aussi il y a déjà 2 ans 1/2 (j'avais 14 ans 1/2) et j'avais fait les crêpes moi-même et puis mis que du nutella et du sucre glace (2 couches nutella, une couche sucre glace et ainsi de suite) et il était bien réussi et super bon à ce qu'il parait (je n'avais pas pu y gouter..) ! J'étais contente surtout que je débutais dans la cuisine ! ;) Bref voilà quoi ! ^^<br /> J'ai utilisé ta recette de crêpes comme base hier soir pour faire des crêpes, je l'ai un peu modifiée en mettant moitié eau moitié lait et j'ai divisé par 2 pour faire 2 pâtes différentes : une nature et l'autre à la farine de châtaigne. Ma famille et moi on s'est régalé donc merci beaucoup pour la recette ! ;) Par contre je n'ai pas pris de photos car la luminosité était nulle donc je ne pourrais pas mettre sur mon blog.. <br /> Passe une bonne journée, bisous.
Répondre
H
...ou comment manger 10 crêpes au nut' en une seule bouchée !! les p'tits gourmands !!
Répondre
C
C'est le genre de dessert que tout le monde apprécierait chez moi !
Répondre
P
Moi je veux de ton gâteau, Miam, une sacré gourmandise au nutella, j'adore!!!<br /> Bises
Répondre
A
je dis juste : hum, que cela semble bon.
Répondre
N
toujours ausi appetissantes tes recettes....<br /> le gateau une fois fait avec le nutella on le conserve au frigo,je peux le faire la veille?<br /> je rajoute la derniere couche en derniere<br /> merci de ta reponse
Répondre
S
<br /> bonjour Nathe,<br /> oui tu peux très bien le réaliser la veille, il n'en sera que meilleur car les couches seront bien jointes. j'ai même réussi à en conserver une part pendant 3 jours et il était toujours aussi<br /> bon.<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
M
un délice géant!!! j'en veuuuuuuuuuuux
Répondre
C
Quelle gourmandise avec ce nutella entre les couches, il est super appétissant ce gâteau de crêpes!!<br /> Bises, bonne journée
Répondre
M
C'est clair que ça en jette ! Bravo !
Répondre
C
J'en ai fait une fois...j'aime beaucoup<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Super beau ton gâteau de crêpes !!!!
Répondre
C
faut pas que mon N° 2 vois ça sinon je devrais le faire aussitôt
Répondre
C
Je censure tes photos !! et ta recette ... Argh !! c'est trop appétissant, la crêpe au nutella c'est déjà quelque chose alors en version gâteau :-o
Répondre
E
Ouah, trop bien :) Bravo !
Répondre
A
non, non et non, pas serieux du tout, si je vois ca comment je vais faire un regime?????
Répondre
M
Merci de la recette , deux de mes 6 petits enfants se sont plaint aujourd'hui parce-que la maman n'avait pas fait assez de crépes , demain j'essayerais le gateau pour leur en porter , bonne nuit , amicalement
Répondre
N
Tu me donnes envie d'en faire un ! il est vraiment parfait !
Répondre
M
j'adore carrément, je compte en faire un ausdi mais je ne suis pas certaine qu'il sera aussi bien réussi que le tien !!!
Répondre
L
Bon alors là, tu as l'approbation totale de la bretonne... Ce gâteau est presque indécent, mais je veux le même quand je viens te voir...
Répondre
C
j'adore faire ce gateau bravo
Répondre
G
Très appétissant ce gâteau de crêpes au Nutella!! C'est un délice!
Répondre
L
IRRÉSISTIBLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
J
pfiou c'est vraiment de la folie ce gateau de crepes et c'est tout ce que j'aime! vraiment chapeau!! c'est superbe
Répondre
V
c'est vrai que ça en jette; il fait trop envie ton gâteau de crèpes... et pour une bretonne cela ne se refuse pas!!!
Répondre
A
C'est une très bonne idée que ce gâteau de crêpes !<br /> Bisous.
Répondre
S
Oh! la la! qu'elles ont l'air bonnes ces crèpes. Et le nutela ,à la maison c'est incontournable... Merci.
Répondre
P
Un vrai délice ton gâteau de crêpes et surtout au nutella
Répondre
R
Un gâteau qui a tout pour me faire craquer! trop bon!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
F
Wahou, c'est magnifique, j'en prendrais bien une part moi aussi
Répondre
C
Bravo il est superbe ce gâteau aux crêpes, j'ai un fan de nutela à la maison qui n'y résistera pas!
Répondre
T
EN voila une idée originale!
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog