750 grammes

Tartelettes à la pâte au cacao, garnies de mousse cuite au café

Je garde un souvenir mémorable de la mousse au chocolat cuite de Christophe Felder utilisée sur ma tarte au chocolat & miroir de caramel. J'avais envie de la réutiliser mais aussi de la retravailler avec un autre parfum. Une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps et que ma séquestration (pour cause médicale) m'a permis de concrétiser. Comme quoi ça a du bon d'être malade....



 

Ingrédients

(pour 6 tartelettes)
265g de pâte sucrée rapide crue

1cs de cacao en poudre non sucré + 1cc pour la décoration

2cs de café soluble

1 oeuf

1 jaune d'oeuf

20g de sucre

150g de chocolat blanc

100g de beurre

 

Préchauffez le four à 200°c.

Mélangez intimement la pâte et le cacao.

Répartissez la pâte dans des moules à tartelettes sans beurrer.

Piquetez le fond et les bords avec les dents d'une fourchette.

Déposez une feuille de papier sulfurisé et un lest sur chaque fond de pâte et enfournez pour 10mn.

Au bain marie, faites fondre le chocolat et le beurre.

Dès que le mélange est lisse, éteignez le feu et incorporez le café.

Mélangez soigneusement l'ensemble.

Laissez tiédir.

Fouettez l'oeuf, le jaune d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la préparation à base de chocolat et liez l'ensemble.

Versez la préparation au café sur les fonds de tarte précuit et enfournez à 180°c pour 10mn.

Laissez refroidir et placez au frais pour 1h au moins.

Au moment de servir, saupoudrez de cacao.


 

 

J'ai adoré !! Mais c'est vrai que je ne suis pas très impartiale : dès le moment qu'il y a du café dans un dessert je fonds,  je suis une inconditionnelle de ce parfum version sucrée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
J'aime beauoup l'association chocolat/café, ta recette est très tentante !
Répondre
F
Bon ben là, on est en plein dans le pêché qui est condamné...celui de la gourmandise...mais bon faut bien mourir de quelque chose, non!
Répondre
P
Si tu veux tu m'en refais pour avoir une appréciation moins impartiale que la tienne
Répondre
C
voilà qui plairait à mon ainé, un inconditionel de café.
Répondre
C
Ces tartelettes sont très tentantes , elles ont l'air vraiment délicieuses et tes photos son magnifiques.
Répondre
C
Bonjour !<br /> Les recettes s'enchainent tellement vite chez toi que je n'ai pas le temps d'en réaliser le quart de tout ce que tu fais...<br /> <br /> Je suis tombée sur ton blog par un gros hasard d'une publicité en page de garde d'over-blog et je suis devenue fan directement !<br /> J'aimerais avoir ton autorisation pour mettre ton blog en lien sur le mien...<br /> <br /> J'attends bien sur ton approbation pour faire quoi que ce soit :)<br /> <br /> Bonne continuation à toi et continues d'inspirer tous tes visiteurs !!! Merci
Répondre
J
miam miam le café, je crois que je préfère encore au chocolat, je ne peux me passer du gout du café une seule journée !!! chu bien d'ch'Nord pour ça !!!<br /> biz et beau WE
Répondre
O
je n'aime pas trop le café, mais bon, pourquoi pas
Répondre
M
Pour te remercier de nous tenter avec de si jolies et appétissantes gourmandises, je t'ai tagguée. Les règles sont sur mon blog.<br /> Bonne soirée et bon appétit.
Répondre
C
hum ! cath
Répondre
C
la arniture café/choco blanc me plaît énormément !
Répondre
S
rien que le titre me donne envie, mais voir les photos ets à la limite du supportable!
Répondre
A
Je suis preneuse, moi aussi, j'aime le café dans les dessert (mais je suis la seule..., les hommes n'aiment pas !) Tant pis, je viendrai la manger chez toi..(lol)<br /> Bisous et bon rétablissement.
Répondre
G
je ne suis pas toujours fana de la pâte à tarte, mais à la vue de ce délice au café je serais bien capable d'en faire un pot tout seul à manger à la petite cuillère!!=p
Répondre
A
Je suis plutôt chocolat mais café ET chocolat, j'en veux aussi ! ;o)
Répondre
A
Encore moi ! =P lol<br /> Alors là vraiment, c'est super tentant !! Quelle bonne idée d'avoir fait cette mousse au café cuite !! C'est vrai que le café version sucré c'est très bon ! =P Et avec la pâte au cacao en plus, humm trop bon !! *.* Et le chocolat blanc, il se sent beaucoup ?? Et si on la fait en version grand format, la proportion pour la mousse et/ou la durée cuisson varient non ? Car moi je n'ai pas de moules à tartelettes.. <br /> Il est vrai que dans ce cas là, l'arrêt maladie à du bon (mais bon, mieux vaut ne pas être malade tout de même ! ;) ).. Et en plus, ça remonte le moral ! ^^<br /> Bisouxx.
Répondre
P
Elle m'a l'air fabuleuse cette tarte, très ingénieux le mélange pâte et le cacao, Mmmmm!
Répondre
L
Encore du chocolat blanc!!!! Bon je te pardonne, parce que tu es malade, et que ça m'a tout de même l'air délicieux...
Répondre
C
Chocolat/café, c'est pour moi, un mariage que j'adore!!!<br /> Bon week-end.
Répondre
S
Mummm les bonnes tartelettes !
Répondre
C
Encore une gourmandise digne de ce nom!!! J'en veux.....<br /> <br /> passe un bon week-end, bisous
Répondre
M
Rien que le titre me donne trop envie alors en voyant les images c'est encore pire !!!je craque, ça m'a l'air délicieux, c'est pas gentil de montrer ça en plein après midi !! l'heure ou l'on craque facilement, la tête dans la placard !!!!
Répondre
H
ouh j ai failli être la première à laisser un comm mais lamu est toujours la prems pour les bons plans !! hihi, t'es toujours malade ?? oooh ... allez le week-end devrait être salvateur !
Répondre
L
waouh bravo ! ça a l'air trop gourmand
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog