La pâte sucrée rapide... à aromatiser

  • Sandrine
  • Les bases

J'ai trouvé cette recette de base dans un petit livre très utile... "petits plats gourmands pour mamans au bord de la crise de nerfs"... et croyez moi, c'est un peu mon cas en ce moment !! Essayez cette recette : elle est rapide, facile et c'est une base à aromatiser facilement. Aujourd'hui je la parfume au citron mais vous verrez bientôt d'autres versions.


 

Ingrédients

(pour une grande tarte ou 12 tartelettes)
125g de beurre
75g de sucre en poudre
275g de farine
1 oeuf
1 pincée de sel


 

Dans le bol d'un mixer, versez le sucre et le beurre et mixez jusqu'à obtenir une préparation homogène un peu mousseuse.

Ajoutez l'oeuf et mixez de nouveau.

Ajoutez la farine et le sel et mixez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Étalez la pâte dans un moule à tarte ou des moules à tartelettes (pas besoin de beurrer si les moules sont de bonne qualité).

 

Piquetez le fond avec une fourchette, recouvrez d'une feuille de papier cuisson et d'un lest (légumes secs par exemple) et enfournez pour 10mn à 200°c.

A ce stade la pâte est précuite et vous pouvez : soit la recouvrir d'une préparation à cuire et vous la réenfournez pour le temps nécessaire à cuire la préparation en question.

Soit vous voulez utiliser les fonds de tarte avec une préparation crue (comme la ganache chocolat, par exemple) et vous poursuivez 10mn à 180°c après avoir ôté le lest.


 



Amélie 16/10/2008 18:58

Très sympa cette recette ! Si elle est rapide, facile et qu'on peut l'aromatisée à ce que l'on veut, c'est nickel ! ;) Merci pour la recette ! =)

Colette MARTINIC 15/10/2008 01:18

Ce que j'aime vite fait bien fait ...biz

joëlle 14/10/2008 20:03

Tu mets du beurre à température ambiante ou déjà fondu?
Bises pour une bonne soirée

Sandrine 14/10/2008 20:13


salut Joëlle ! le beurre est en morceaux, pas forcément à température ambiante cette fois -ci mais si tu peux, c'est toujours mieux. bises


Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...