750 grammes

STOP ! Tuerie ! Tarte au chocolat & miroir de caramel au beurre salé

Si vous êtes en plein rééquilibrage alimentaire (objectif que j'ai laissé de côté depuis quelques temps comme vous avez pu le constater...) : cette tarte ne vous est absolument pas destiné !! Cette tarte va anéantir toutes vos chances d'entrer dans le maillot de bains de vos vacances que vous avez acheté une taille plus petite que votre taille habituelle en pensant que cela vous motiverait à perdre les quelques kilos qui vous éloignent de votre IMC idéal. Non, cette tarte c'est du bonheur. Et bonheur et régime c'est pas compatible. Bon... d'accord, Caroline : SI, bonheur et régime sont compatibles... Mais pas avec chocolat, beurre, caramel, sucre : tout ça en même temps dans la même recette.


Cette idée de tarte me trottait dans la tête depuis longtemps. C'est un peu l'enfant de deux Christophe. Felder et Michalak. Si, si, je vous assure, les deux ensemble peuvent donner de très très beaux bébés ! La pâte c'est la célèbre pâte sucrée de M.Michalak. Le contenu c'est la mousse au chocolat cuite de M.Felder, version ultra chocolat à 70%. Le dessus ? Le dessus, ah, ça c'est MOI ! Et bien, oui, je suis un peu la marraine de leur enfant, il fallait que je lui offre quelque chose, non ? Alors un beau miroir de caramel au beurre salé... c'est pas bon ça avec du chocolat bien noir ????

    

 

 

Ingrédients

(pour une tarte de 30 cm de diamètre)
200g de chocolat à 70% de cacao

100g de chocolat à 50% de cacao

230g de beurre

3 oeufs + 2 jaunes

210g de sucre

50g de beurre salé

20cl de crème liquide

190g de farine

20g de fécule de pommes de terre

90g de sucre glace

130g de beurre

35g de poudres d'amandes

1 pincée de sel



Préparez la pâte :

mélangez la farine, la poudre d'amandes, la fécule et le sucre glace.

Ajoutez 130g de beurre coupé en morceaux et travaillez le tout à la main.

Ajoutez 1 oeuf entier et liez l'ensemble.

Formez une boule, entourez la de film étirable et placez la au frais pour au moins 1h.

Étalez la pâte dans un moule à tarte (j'ai utilisé un moule téfal à fond amovible que je n'ai ni beurré, ni fariné).

Piquez la avec les dents d'une fourchette et replacez la au frigo pour 1h.

Préchauffez le four à 180°c.

 

Enfournez le fond de tarte pour 10mn.

Laissez le refroidir.

Préparez la mousse au chocolat :

faites fondre les chocolats en morceaux avec 100g de beurre au bain marie jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

Laissez refroidir un peu.

Fouettez 2oeufs et 2 jaunes avec 60g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le chocolat refroidi, mélangez soigneusement et versez sur le fond de pâte.

Enfournez pour 10mn à 190°c.

Laissez refroidir avant de placez au frigo pour au moins 1h.

Préparez le caramel au beurre salé :

faites chauffer dans une casserole 150g de sucre et 3cs d'eau jusqu'à obtenir un caramel blond. Hors du feu, ajoutez le beurre salé et mélangez vivement.

Remettez la casserole sur le feu, ajoutez la crème liquide et laissez mijoter à feu doux pendant 15mn en mélangeant sans cesse.

La crème va épaissir. Laissez refroidir.

Sortez la tarte du frigo, arrosez la de crème au caramel refroidie et replacez la au frigo pour 1h au moins.

 


     
Le bilan très sincère de cette recette : un vrai délice en bouche ! Le chocolat bien noir allié au beurre salé est DIVIN ! Le jour même c'est déjà bon, le lendemain c'est très bon, le surlendemain c'est SUBLIME ! Mes enfants se sont régalés eux aussi. Mais....


Car, oui, il y a un MAIS. Non, cela n'a rien à voir avec le bilan calorique qui doit avoisiner les 2800 calories par bouchée, de ce côté là : j'assume. Non, cela vient plutôt de la pâte. Alors oui elle est excellente! Mais non, la prochaine fois je ne crois pas que j'aurais le courage de la refaire. Je testerais avec une recette plus facile à travailler et moins longue à préparer. J'entends d'ici les fans de M.Michalak crier au scandale ! Car il faut être réaliste : je ne suis, hélas, pas aussi bien équipé que dans les cuisines du Plaza Athénée et la pâte a été difficile à travailler sans le matériel adapté ! Mais si vous ne manquez ni de courage, ni de gourmandise, je vous conseille de l'essayer au moins une fois pour vous faire votre opinion car elle est délicieuse.


Pour la pâte, la quantité exprimée dans cette recette m'a permis de confectionner cette tarte et 10 minis tartelettes (avec une autre garniture dont je vous donnerais la recette dans la semaine).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
j'ai fait une pâte sablée classique sinon tout suivi la recette. C'était juste sublime!! une petite tranche pour régaler la gourmande que je suis, un résultat visuel superbe, une alliance chocolat<br /> caramel divine. Ca fait du bien de se faire du bien; mes filles trouvent que je suis la meilleure maman du monde, encore plus qu'hier, mon homme m'adore encore plus, mes amies trouvent que je<br /> devrais faire un blog, un télé crochet ou une table d'hôte... Merci pour cette recette succulente qui m'a sublimée aux yeux de tous!!!
Répondre
S
<br /> <br /> bravo <br /> <br /> <br /> <br />
G
testée et approuvée, nous avons adoré ! publiée aujourd'hui sur mon blog, merci !
Répondre
D
A chaque fois que je vois cette tarte sur ton blog, tous mes sens sont en alerte. J'ai vraiment envie de la tenter mais je crains le caramel dans le sens où ça me parait quelque chose de compliqué à faire. Aurais tu la gentillesse de me dire si la confection de ce caramel est du ressort d'une pâtissière débutante (mais motivée)???<br /> merci<br /> Ton blog recèle de trésor... un grand bravo
Répondre
S
<br /> bonjour Doua ! c'est vraiment très très simple si tu suis les indications à la lettre. et franchement cette tarte, c'est une tuerie. bises et merci pour ton compliment.<br /> <br /> <br />
C
quand tu parles de tuerie...c'est une pure tuerie ! le mot est bien faible ma belle...j'ai fait la pâte...mais la prochaine fois ...je tenterai aussi avec une pâte plus rapide...car j'en ai délaissé mon mari et j'ai eu des plaintes malgré le délice en bouche de ce GATEAU avec un grand G<br /> merci Sandrine...encore une recette à toi oùu on en reste frustré...le plat terminé !!!:0057: :0048:
Répondre
B
Testée le week-end dernier en remplaçant le glaçage au caramel au beurre salé par une couverture de Crème de Breizhougat . Publication lundi soir avec lien vers ton blog. Merci pour cette recette nous nous sommes régalés !
Répondre
T
oh oui effectivement avec du caramel c'est aussi très tentant. Mais je vois que tu l'as mise au frigo et je ne l'aime pas quand elle est passée au froid je trouve qu'on a plus le côté mousse
Répondre
P
Regarde j'ai succombé, je l'ai fait : http://philomavie.blogspot.com/2008/09/tarte-au-chocolat-miroir-de-caramel-au.html<br /> Par contre c'est en la faisant que je me suis rendue compte que la poudre d'amandes ne figurait pas dans ta préparation. Du coup je ne l'ai pas mis, peut-être qu'elle était à mettre dans la pâte à tarte ????!!!!
Répondre
H
un vrai suplice ces photos , t'as pas honte ... je sens que je vais craquer !!!
Répondre
A
C'est en notant ta recette de cake au chocolat sur blog appétit que je suis tombée (le mot n'est pas trop fort) sur ta tarte somptueuse au chocolat et caramel !!! Je ne sais pas quand je la ferai... mais je la note ! Superbe !
Répondre
M
arghhhhhhhhhhhh les gourmands!!
Répondre
H
trop belle, j'en veux une part stp, ce caramel coulant sur le chocolat, c'est inhumain de nous montrer ça...
Répondre
M
Cette tarte, je l'ai faite ce week-end et c'est une pure merveille! La pâte n'est finalement pas longue ni difficile à faire, et simplement délicieuse.Quant au mélange chocolat noir (important d'utiliser un bon chocolat) et caramel....c'est à tomber! A refaire pour le plaisir cela vaut le temps qu'on passe en cuisine!
Répondre
G
Oh la la quelle merveille cette tarte, chocolat caramel, que demander de plus! Bonne journée.
Répondre
P
Magnifique cette tarte! Une vraie tuerie! Et bravo pour ce beau miroir!
Répondre
A
Alors quoi, je suis obligée de m'absenter une petite semaine et toi tu en profites pour faire toutes ces tueries que je voit depuis tout à l'heure !! Arrg c'est pas possible, ta tarte est vraiment sublime !! =D La tentation est plus qu'extrême !! *.* Au diable les calories, il faut se faire plaisir sans se soucier ! ^^ J'aime beaucoup comment elle est dentelée ta tarte aussi ! Bises
Répondre
L
oh la vache! superbe! mortel! miam miam!
Répondre
V
Wahou !!! Que vois je, un dessert pour moi... Caramel/chocolat, que peut il y avoir de meilleur ?? Magnifique cette tarte, j'en saliverais presque... lol<br /> Bises. Véro
Répondre
F
Trop bien cette tarte, Bravo! J'ai pas pu résister, j'ai "piqué" la mousse choco et le miroir de caramel,et j'ai associé le tout à une dacquoise noisette!!! Et c'est sur mon blog (avec les liens bien sûr! ;))
Répondre
G
ah oui vraiment la tu me tue.bravoooooooooooooo.
Répondre
C
Mon dieu, cette tarte est trop forte, je commence à avoir trop faim rien qu'en la voyant....J'y gouterai bien tout de suite...Enfin il va falloir que je me fasse une raison..il va falloir attendre...toujours attendre...
Répondre
C
Waouh une tuerie à l'état pur !
Répondre
M
waow, yummi, hummm, ohhh, ahh miammm !! que dire de plus ! si c'est pas de la gourmandise ça !! je suis fan
Répondre
N
a tester mais juste un petit morceau ....<br /> j'ai un peu peur que ce ne soit trop sucré ....<br /> <br /> je vois d'ici le compteur calorique qui défile à grande vitesse .... ;oD
Répondre
P
Il y a bien longtemps que j'ai abandonner mon rééquilibrage alimentaire et je ne compte pas aller à la plage cette année !!!<br /> Je peux donc t'en piquer une part ;-)
Répondre
N
puréé ca c'est une recette qu'il faut que je fasse prochainemen!!<br /> le chocolat alié au caramel c est un pur regal!!!
Répondre
C
Purée ! Quelle merveille ! je la réserve tout de suite pour cet hiver, car l'hiver on a besoin de réconfort, n'est-ce pas !! Merci pour cette tuerie de gourmandise.<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
P
Que c'est beau!!! Moi aussi, j'assumerais volontiers les 2800 calories...
Répondre
C
Merci pour le clin d'oeil! et en ce qui concerne le nombre de calories... quand on aime on ne compte pas ;-)
Répondre
F
Moi je dis tant pis pour le maillot car je ne pars pas en vacances cet été ( plutôt vers octobre) alors cette recette, je la prends, elle est magnifique cette tarte tentatrice...
Répondre
S
Je n'ose même pas imaginer.....<br /> bises
Répondre
C
Comme je ne suis pas en "réequilibrage alimentaire", eh bien je peux me permettre cette petite gâterie et je te garantis que je ne vais pas me faire prier!!!
Répondre
L
ohhhh magnifique tarte !! bon pour les calories on s'en fiche, tant que c'est bon :))))
Répondre
A
Hé, hé ! Il y en a qui vont regretter d'être parti en vacances et louper ainsi ta tuerie !<br /> Je me réjouis donc d'être encore une fidèle de la blogosphère juilletiste !!! ;o)))<br /> Par contre je n'ai pas vraiment compris le difficulté de la pâte sans équipement adéquate ?<br /> Bon, je la contemple encore un peu d'avoir de rejoindre le pays des rêves ..... ;o)
Répondre
S
j'en ai l'eau a la bouche devand mon ecran..mon dieu que c'est cruel!!
Répondre
S
punaise, je salive et mon ventre gargouille rien qu'à la regarder!!!
Répondre
J
Les photos donnent vraiment envie.<br /> Bonne soirée
Répondre
H
effectivement c'est une vraie tuerie! Tu devrais avoir honte de nous montrer des photos pareilles...
Répondre
L
Et en plus t'as même pas honte !!! Bon je me garderai bien d'en faire avant que ne viennes me voir, comme ça je pourrai frimer dans mon bikini, et je te prêterai mon paréo !!!<br /> Ceci dit j'en ai trop envie, je crois que je vais plutôt acheter un 2ème paréo !!!
Répondre
C
hum que c'est appétissant !!! Ce n'est pas light je suppose ???? cath
Répondre
L
Etant moi même en plein "réequilibrage alimentaire", je mets quand même cette tuerie de côté pour inviter les copines (la garce!)<br /> Bises
Répondre
G
Je veux bien te croire quand tu dis que c'est une tuerie ! Moi qui n'aime pas trop les tartes au chocolat (trop écœurant...) celle ci me tente plus que beaucoup avec sa texture de mousse fondante bien noire ! Au diable les calories ! =]
Répondre
Y
je ne suis pas fan de caramel mais là je craque devant cette tarte coulante !!!
Répondre
Z
Non mais t'as pas honte? T'as pas honte????????<br /> Franchement, ça devrait être interdit!!!<br /> Moi qui ne suis pas bec sucré, depuis que j'ai découvert ce fameux caramel, j'en suis devenue dingue!!<br /> Bisous<br /> Isa
Répondre
N
C'est bel et bien une tuerieeeeeeeeee. Ta tarte est superbe.Bravo!
Répondre
B
Ah non, c'est juste insupportable de voir ça sans déguster...<br /> J'ai pas juste envie de me regarder dans ce miroir, j'ai envie de l'avaler tout entier !!!<br /> Et puis, on a bien le droit de se faire plaisir après tout :) Comment faisaient nos ancêtres sans produits allégés et autres édulcorants, hein ??? ;-)
Répondre
M
Ah oui en ce moment on voit beaucoup de tartelettes au joli miroir mais là ouieeeee la coupe transversale me donne une grosse envie d'y gouter de suite !!!
Répondre
O
je ne suis pas certaine, en voyant les photos, de conserver cette tarte plusieurs jours :-)
Répondre
M
Je dois reconnaître qu'avec une marraine comme toi, les deux parents nous ont fait un beau et bon bébé... Il ne va pas vivre vieux!
Répondre
A
Tu la dis, c'est une tuerie....Je vais la mettre de côté, pour les jours sans fruits...et un peu moins chauds...SUBLIME !<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
L
Tu es sans conteste dans mon top 5 des reines des desserts :)
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog