750 grammes

Tarte au chou fleur, à l'ail & aux fines herbes

Voilà ce que j'ai fait du reste de pâte brisée réalisée lors de la démonstration Thermomix. Une recette qui a eu, je l'avoue, un succès beaucoup plus mitigé que les tartelettes à la ganache aux carambars. Normal, cette fois-ci c'est une version salée où il est question de... chou fleur. Alors, forcément, je ne m'attendais pas à des cris de joie lors de la dégustation. Les enfants en ont quand même mangé et n'ont pas trouvé ça "beurk" sans toutefois demander à être resservis... Moi je l'ai trouvé excellente, aussi bien chaude que froide (puisque vous imaginez bien qu'il y a eu des restes ). J'ai choisi de tapisser la pâte avec les tranches de jambon car j'avais peur que la préparation détrempe le fond de pâte mais ce n'était pas le cas du tout. Si ce n'était pas utile c'était en tout cas très joli à la découpe !

 

tarte chou fleur


 

Ingrédients

(pour une tarte de 20x30)

1 pâte brisée prête à dérouler

1 petit chou fleur

4 carrés frais à l'ail & aux fines herbes

5cl de crème liquide

5cl de lait concentré non sucré

2 oeufs

4 tranches de jambon sec

gruyère râpé

sel - poivre

 


Préchauffez le four à 180°c.

 

Détaillez le chou fleur en bouquets et faites le cuire à l'autocuiseur 10mn.

 

Mixez le chou fleur avec les carrés frais, la crème liquide, le lait concentré et les oeufs. Salez et poivrez à votre goût.

 

Tapissez un moule à tarte en teflon (ou beurré et fariné) de la pâte brisée.

Piquetez la à la fourchette sur le fond et les bords.

Tapissez le fond des tranches de jambon.

 

Répartissez la garniture au chou fleur sur le jambon.

Lissez la surface, saupoudrez de gruyère et enfournez pour 40mn.

Le dessus doit être bien doré.


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
<br /> <br /> J'aime beaucoup cette idée de tarte aux choux-fleurs!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'aime bien faire des tartes salées mais j'en ai jms faite au chou fleur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une tarte pleine de vitamines et gouteuse je n'en doute pas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> elle a l'air délicieuse!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Moi je l'aime bien ta tarte.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ben moi je n'ai rien contre le chou fleur alors je note ta recette!merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonne idée pour des restes de choux fleurs et avec le jambon que ç a doit être bon<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cette tarte est vraiment très appétissante<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> La texture parait parfaite !!! une petite salade et le tour est joué !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> mon avis de gourmande : miam!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Moi elle me semble très gourmande!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh ben moi, elle me tente trop cette tarte, je suis fan de chou-fleur ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuuummmm, cette tarte me plait beaucoup, moi qui adore le chou fleur ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hummm elle me parait fort bonne !! j'ai de la chance, le choux fleur a du succès dans l'Antre du Dragon !!!! bises cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> voila une tarte bien gourmande et mon petit frère adore le choux fleur je vais pe etre lui faire cette tarte merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog