750 grammes

Gâteau aux pommes, comme une tatin

002.JPG

 

C'est en me baladant sur le blog Just love cookin' dont je vous ai déjà parlé ICI, que j'ai trouvé cette recette de gâteau aux pommes qui m'a aussitôt tenté. J'avais justement 3 pommes à liquider, parfait ! Un peu gras à mon goût, la prochaine fois je ferais un caramel classique avec juste du sucre et de l'eau. Mais il était délicieux quand même, ce joli gâteau n'aura vécu que le temps d'un goûter. On peut se faire plaisir de temps en temps quand même, non ;)

 

017.JPG023.JPG

 

 

Ingrédients

100g de beurre

350g de sucre en poudre

250g de farine

1 sachet de levure chimique

10cl d'huile neutre

15cl de lait

3 oeufs

1/2cc de cannelle

3 pommes

 

 

Préchauffez le four à 180°c.

 

Préparez un caramel dans une casserole avec le beurre en morceaux, 125g de sucre et la cannelle.

Arrêtez lorsqu'il est doré et dispersez le dans le fond d'un moule à manquer.

 

Épluchez les pommes et ôtez le trognon sans les casser.

Coupez les en rondelles épaisses (1cm) et répartissez les sur le caramel.

 

Fouettez les oeufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez l'huile et le lait.

 

A part, mélangez la farine et la levure.

Joignez les à la préparation, mélangez jusqu'à ce qu'elle soit lisse.

 

Versez la pâte sur les pommes et enfournez pour 45mn.

 

Retournez le gâteau sur le plat de service dès la sortie du four.

Dégustez tiède ou froid.

 

 

013.JPG018.JPG

011.JPG

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

partage2

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo imprimante en bas de l'article et sélectionner "imprimer"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Un régal, il vient de sortir du four et mes 4 loulous se lèchent les babines.<br /> Merci pour cette recette.<br /> Delphine.
Répondre
Y
Hum, appétissant !!!!<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog et t'invite à rejoindre la communauté Happy'Cooking (http://www.over-blog.com/com-1311045485/HappyCooking.html)<br /> <br /> A bientôt,<br /> Yalé
Répondre
B
il a l'air vraiment très très bon =) Bise et bon week-end
Répondre
N
comme un gâteau renversé à l'ananas, trop bon !
Répondre
C
gâteau mangé entièrement hier soir à 4 !!! (on a vraiment craqué)<br /> J'ai suivi ton conseil et j'ai fais un caramel sucre/eau.<br /> Un pur délice, je vais l'essayer avec d'autres fruits.
Répondre
C
Il me parait délicieux. Si je le fais je suivrai ton conseil pour qu'il soit un peu moins gras. Merci<br /> Chrys
Répondre
I
je fais la même recette avec des ananas, c'est un délice, moi aussi il disparait au gouter !!!
Répondre
P
yummy ! à tester de toute urgence !
Répondre
L
zut c'est mercredi j'ai les enfants à la maison sinon j'arrivais!!!!!
Répondre
L
Mmhm, ton gâteau me fait saliver ! Il a l'air moelleux, plein de goût, une tuerie !<br /> Viens jeter un oeil à mon nouveau concours :) http://delicesjeunesse.canalblog.com/archives/2012/03/21/23815026.html
Répondre
L
il est trop tentant:) merci
Répondre
A
La pomme caramélisée donne bien envie.. Un délice, sans nul doute ! Bises et bonne journée.
Répondre
C
Merci Sandrine, il est au four
Répondre
S
<br /> <br /> la gourmandise n'attend pas <br /> <br /> <br /> <br />
E
Il a l'air trop bon !<br /> Bises
Répondre
C
miam j'ai envie de le faire pour le goûter.<br /> Peux-tu nous dire pour le nombre d'oeufs ?
Répondre
E
Bonjour, la recette a l'air délicieuse mais je n'ai pas vu le nombre d'oeufs à incorporer (3 ? à vue de nez)<br /> Merci
Répondre
S
<br /> <br /> oups ! 3.... l'oubli est corrigé. merci <br /> <br /> <br /> <br />
A
hummm bien caramelisé
Répondre
P
Huuuuummmmmm, extra ^^
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog