750 grammes

Gâteau au citron, tellement mousseux qu'il fait pfffffff...

Cette recette est un pur régal pour les amateurs de citron et de légèreté ! Je pense que le résultat est visible à l'oeil nu, non ? C'est léger et mousseux comme un nuage, ça fait Pffff quand on plante sa cuillère dedans et ça fond délicieusement en bouche. Le dessous du gâteau est une fine couche moelleuse du style "flan". L'ensemble me fait beaucoup penser aux crèmes au citron de Jamie Oliver testées ICI.

 

002--2-.JPG

 

 

Ingrédients

50cl de lait

50g de beurre

5 oeufs

150g de sucre

25g de farine

1cs de maïzena

1 citron bio

 

 

Préchauffez le four à 180°c.

 

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Fouettez les jaunes avec 100g de sucre jusqu'à ce le mélange blanchisse.

Ajoutez ensuite le zeste et le jus du citron. Mélangez.

 

Mélangez la farine et la maïzena et joignez les à la préparation.

Mélangez jusqu'à ce qu'elle soit homogène.

 

Faites chauffer le lait.

Faites y fondre le beurre en remuant.

Joignez le tout à la préparation.

Mélangez jusqu'à ce qu'elle soit lisse.

 

A part, montez les blancs en neige.

Quand ils sont pris, ajoutez le reste du sucre et continuez à fouetter jusqu'à ce que l'ensemble soit lisse et brillant.

 

Ajoutez délicatement les blancs en neige à la préparation en soulevant la masse avec une maryse.

 

Versez la préparation dans un moule à bords hauts d'environ 25cm de diamètre (je l'ai pris avec le fond amovible).

Et enfournez pour 40mn au bain marie.

 

Laissez complètement refroidir avant de placer au frigo pour 1h au moins car ce gâteau se déguste bien frais.

 

 

010.JPG

 

Une recette trouvée sur le site Ôdélices.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
K
Bonjour, il doit être délicieux,je vais le préparer dès demain et vous en donnerai des nouvelles.....à bientôt. Monique
Répondre
U
Testée par ma belle fille ce we : une tuerie. On a adoré...même si on mettra un citron de plus la prochaine fois !
Répondre
P
Ça a l'air délicieux, il me semble que cela doit un peu ressembler au " pudding de bourgogne", un genre de flan aux blancs battus en neige, au citron, recouvert de caramel... Un délice : léger et l'acidité du citron se marie à merveille à la douceur du caramel
Répondre
S
oh la la! oh la la!!!!!
Répondre
S
Merci pour ce partage
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> ça parait délicieux, j'ai l'eau à la bouche 8-)<br /> doit-on attendre à ce que le lait tiédit avant de l'ajouter au mélange oeufs-farine ou pas?<br /> <br /> Merci
Répondre
G
je fais cette recette dès demain !!
Répondre
B
super bon merci c etait excellent
Répondre
A
Super gâteau ultra legé, merci pour la recette, il est vraiment très bon. Je le fais cuire thermostat 6, pour info.. Je le fais pour demain (fête des mamans), je vais le retourner pour que" le coulis" soit sur le dessus et donc plus facile à servir
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> gâteau très bon.<br /> <br /> Je l'ai mieux réussi la deuxième fois.<br /> <br /> Toute la famille en redemande ;-)<br /> <br /> Merci pour cette recette.<br /> <br /> Bon dimanche à tous
Répondre
J
J’étais prête à le réaliser, car ce gâteau me semble léger. Mais sur vos photos ! Il ne me parait pas tout à fait cuit… Je suis donc un peu sceptique sur le résultat.
Répondre
S
<br /> Bonjour Joanne, C'est effectivement un gâteau très léger, sa texture n'a rien à voir avec un gâteau classique (il n'y a que 25g de farine !). C'est plutôt comme une mousse épaisse. Voilà ce qui<br /> vous donne peut être l'impression de "pas cuit". Mais ce n'est pas le cas. Bonne journée<br /> <br /> <br />
M
J'ai fait ce gâteau samedi dernier. Je ne comprends pas : il n'a pas du tout la texture de la photo. J'ai dans un premier temps versé la préparation dans un moule à charnière : catastrophe toute la<br /> préparation s'est répandue sur mon plan de travail ! Je l'ai donc versé dans un moule ordinaire et l'ai cuit 40 mn comme préconisé. ça a tout l'air d'un flan et non pas d'un gâteau mousseux... Au<br /> demeurant bon au goût, mais pas présentable : pas plus d'1,5 cm d'épaisseur ! N'y aurait-il pas une erreur dans les proportions ?<br /> Cordialement
Répondre
E
<br /> Je l'ai fait ce matin pour le servir ce midi, merci!<br /> c'était excellent!!<br /> ...prévoir une quantité importante...les invités en redemandent!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Un joli nuage au citron qu'on a très envie de croquer !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> oeuf et maizena voilà les secrets d'un gâteau léger comme l'air. très bien<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> sur mon blog dès aujourd'hui ma tit' sandrine<br /> merci<br /> c'était comment dire pfffff ! lol<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Merci ma belle !
F
<br /> Ce gâteau a l'air incroyablement mousseux!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Miam cela a l'air délicieux. Bravo je pense que je vais testé<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'ai bien envie de le faire demain, mais je me demandais à quoi servait au juste la cuisson au bain-marie au four ? C'est vraiment nécessaire qu'il cuise comme cela ? Je n'ai jamais fait de<br /> bain-marie au four et je dois dire que ça me retient un peu... Merci pour ta réponse !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
C'est préférable si tu veux obtenir la texture flan dessous et mousse dessus . A bientôt
2
<br /> Miam ! Trop gourmand ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très jolie texture mousseuse ce gâteau!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est un délice ton gâteau il me semble bien moelleux!<br /> Il faudra que je teste ce gâteau bientôt, merci pour ce partage aussi bon!<br /> Bon vendredi, ici à Paris avec la pluie, bises;-)*<br /> Maria<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ouahou quelle texture !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est vrai que ça légèreté se voie sur la photo... terrible !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> un vrai délice au citron<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il est bôooooooooooooooooooooooooooooooo !!! je salive ! cath<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> il a l'air si moelleux... j'en veux.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> j'adore tout ce qui est citron<br /> miam miam<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est vrai qu'il a l'air moelleux a souhait!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il a l'air super mousseux donc delicieux!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore le citron : il a l'air délicieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> On dirait un nuage !!!!Ca doit être un régal !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> elles sont terribles ces photos surtout quand on est accro au sucre, au citron, ...:)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est vrai qu'il a l'air super bon ce gâteau et pas de scrupules pour la balance, c'est tout léger :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ben voilà encore une recette que je ne vais pas tarder à te piquer !!!!!<br /> Bizouxxx de Jeannelou<br /> Belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Miam ! Miam ! Ce gâteau a l'air si léger et fondant !!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oh la la quelle texture !!!!! j'Adore !<br /> *<br /> **<br /> *** Belle journée Sandrine<br /> **** et à bientot !<br /> ****** Chouya !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore le citron, il faudra que je teste ta recette...<br /> Merci ma belle.<br /> CarO'<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> effectivement il a l'air très aérien comme gâteau<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog