750 grammes

Abracadabra : le gâteau magique au chocolat 2ème formule !!

Vous vous souvenez du gâteau magique au chocolat ? Ah il en a fait couler de l'encre (et de la farine) celui là. D'après certains commentaires laissés sur la précédente recette il a donné du fil à retordre à certains. Et d'autres même refusent encore de croire que les explications données sont les bonnes. J'ai bien essayé maintes fois de les rassurer en leur confirmant qu'il n'y avait pas d'erreur dans la préparation et cette seconde recette en est encore la preuve. La formule magique est bien celle-ci : l'appareil à gâteau se verse en premier dans le moule, suivi de l'appareil à flan et c'est la cuisson au bain marie qui accomplit le miracle de les voir s'inverser.


Ce qui m'a donné envie de retenter l'expérience c'est le récent commentaire d'un visiteur très sympa qui avait testé la recette sans cacao mais avec du chocolat blanc pour un résultat délicieux parait il. Et aussi une émission d'un dîner presque parfait aperçue il y a quelques jours où une candidate réalisait "sa" version très personnelle du gâteau magique avec une pâte à gâteau Alsa (oh la tricheuse !!) pour un résultat identique. Ce jour là j'ai espéré que tous les sceptiques de la recette étaient devant leur poste de télé....

Encouragée par mon visiteur, j'ai donc cette fois-ci supprimé le cacao et je l'ai remplacé par du chocolat blanc. J'ai également ajouté une petite note croquo/fondante avec une touche de pistaches en espérant un contraste de couleurs.

 

 

Ingrédients (pour 12)
200g de chocolat noir
70g de pistaches mondées non salées
200g de sucre
7 oeufs
100g de farine
100g de chocolat blanc 
50cl de lait
150g de beurre
1cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel

 

 

Préchauffez le four à 200°c.

Déposez dans le four un moule rempli d'eau aux 3/4, de diamètre supérieur à celui prévu pour le gâteau.

Dans une casserole, faites fondre le chocolat blanc coupé en morceaux avec le lait.

Mélangez bien pour lisser l'ensemble et laissez refroidir.

Faites fondre le chocolat noir et le beurre en morceaux au micro-ondes. Lissez et laissez refroidir.

Dans un saladier, fouettez 3 oeufs et 150g de sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange double de volume.

 

Ajoutez progressivement le chocolat noir refroidi en continuant de fouetter.

Puis la farine et le bicarbonate.

Mélangez soigneusement jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.

Dans un autre saladier, fouettez 4 oeufs et le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

Ajoutez ensuite progressivement le lait/chocolat blanc en remuant sans cesse.

Mixez les pistaches en poudre (vous pouvez laisser quelques morceaux). Ajoutez les au mélange à base de chocolat blanc.

Dans un moule à manquer en silicone, versez l'appareil au chocolat noir. Lissez le dessus.

 

Versez délicatement par dessus l'appareil à base de lait.

Couvrez le moule d'une feuille de papier aluminium, déposez le dans le bain-marie déjà chaud et enfournez pour 20mn.

Au bout de ce temps, ôtez la feuille de papier aluminium et baissez la température du four à 180°c.

Poursuivez la cuisson 40mn.

Laissez le gâteau refroidir complètement avant de le placer au frais pour au moins 3h.

 

Pour le démouler, déposez le plat de service sur le dessus du moule et renversez le.

 

Appuyez délicatement sur le fond du moule et découvrez la merveille !


 


J'adore la surprise du résultat avec les différentes couches de couleur !

Je pensais que les pistaches resteraient au fond (du moule) et finalement je les retrouve au fond... du gâteau ! pour lui donner une couche crousti-fondante délicieuse.

Les plus gros morceaux de pistaches sont quand même restés entre la couche flan et la couche gâteau pour un résultat moucheté très sympa.

Servi en parts à vos invités ce très joli gâteau remporte toujours un grand succès, tant par son visuel que par le goût mélangé des différentes textures.



J'ai déjà testé depuis 2 autres formules "magiques" vraiment étonnantes que je vous livrerais bientôt. Et oui, je ne me lasse pas de dire "Abracadabra"....



Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Merci Sandrine,<br /> Oui, je sais que souvent et malgré la quantitéde sucre, le dessert n'en a pas le goût que l'on imagine ; <br /> mais j'aime ne pas mettre trop de sucre dans les desserts, cela en fait ressortir tous les parfums et c'est mieux pour la santé.<br /> Je teste ce week-end et je vous donne le résultat.<br /> Votre blog est MAGNIFIQUE, merci ...
Répondre
B
Bravo, c'est une Oeuvre génial.<br /> Très beau, très tentant de relever ce défi.<br /> J'aimerai savoir si il est possible de diminuer la quantité de sucre ?<br /> Je pense à 70g de sucre dans la partie chocolat noir et 10g ajouté au chocolat blanc ...<br /> Irréalisable ou pas !!!
Répondre
S
<br /> bonjour,<br /> pas de problème pour diminuer la quantité de sucre mais je vous rassure le résultat n'est pas trop sucré avec les quantités initiales.<br /> bon week end et à bientôt<br /> <br /> <br />
A
Il est superbe ton gâteau, j'ai bien envie de l'essayer ! Est-ce que tu penses que la magie s'opère si j'utilise un moule qui ne soit pas en silicone ?<br /> Merci pour ton blog qui m'a fait découvrir plein de bonnes recettes; A bientôt !
Répondre
P
bonsoir,<br /> je découvre ton blog et je sais déjà que demain j'essaie la version originale de ce gâteau ;o)<br /> <br /> heu sinon...et les deux autres versions (oui, oui, je suis curieuse.....et gourmande ;o)!)
Répondre
S
<br /> un gâteau délicieux ! j'espère que tu n'auras pas de déception, il n'est quelques fois pas facile à réaliser mais quel résultat !!!! ça en vaut la peine.<br /> pour les autres versions, je suis encore sur les tests...<br /> à bientôt et bon dimanche<br /> <br /> <br />
B
Très tentant ce gâteau, on a vraiment envie de relever le défi!!!
Répondre
A
Sans vouloir relancer de polémique ...j'ai testé hier la version originale ( tout chocolat) et la magie n'a pas du tout opérée ! déja le glaçage est resté au fond du moule en partie et les couches ne se sont pas vraiment inversées cela a donné une sorte de mélange marbré et boursouflé !<br /> pas beau du tout mais bon au goût ! <br /> j'ai pourtant suivi le recette à la lettre ...je l'ai cuit dans un four à chaleur tournante !? <br /> Ceci dit je viens de faire un tour sur le site de sab et elle l'a réussi !
Répondre
C
TROP BIEN!
Répondre
A
J'ai vu l'émission, oui comme toi cela m'a choqué qu'on prennne un gâteau à moitiè fait...!<br /> Ton gâteau est une fois de plus une réussite et bien tentant.<br /> Bisous
Répondre
S
JE n'ai pas suivi l' histoire mais je te crois sur parole. ça donne envie d' essayer en tous cas!
Répondre
S
eh, je connais, une candidate d'un diner presque parfait en a fait un il y a 2 semaine! super!
Répondre
L
C'est vrai que les déclinaisons sont infinis pour les parfums, j'en avais d'ailleur fait une pistache-cerise et chocolat blanc qui était à tomber.<br /> Bises
Répondre
S
treeeeeeees sympa ce gateau !!<br /> ca change et c'est original !<br /> delicieux, a n'en pas douter !
Répondre
M
Mmmmmm ! je crois que je vais me laisser tenter !!
Répondre
S
Moi aussi j'avais testé la première version, et ça a été un véritable fiasco...<br /> <br /> Mais je ne m'avoue pas vaincue et je vais retenter !! La version pistache me plait énormément...
Répondre
P
Il est vraiment magnifique, c'est vrai que ça intrigue, mais quel résultat!<br /> bisous
Répondre
S
Le résultat est fabuleux, quel arc en ciel. Félicitation à la cuisinière..
Répondre
P
Ce gâteau inversé est absolument magique...ça me donne envie de le tenter!!! mais sur la première version car je ne suis pas trop chocolat blanc!
Répondre
A
Faut vraiment que je le teste celui ci !!
Répondre
V
Je ne connaissais pas cette recette et c'est vrai que ya de quoi être sceptique! C'est vraiment magique et ça m'a l'air, miamement délicieux!<br /> biz
Répondre
T
ça, ça me plaît énormément !!!
Répondre
L
rhoo la la, a voir la photo je fonds sur place il en reste une part? lol<br /> je me note la recette
Répondre
A
Wouaw ! *.* Sublime ce gâteau !! Cette version a l'air très très bonne aussi, j'en prendrai bien un bon bout !! =P Hâte de voir les autres versions également ! ^^ Bises.
Répondre
L
Quoi quoi quoi oui oui oui je confirme il est magique ce gâteau A tester de toute urgence biz et à bientôt
Répondre
Y
si ça ce n'est pas une tuerie ! <br /> waouh !
Répondre
E
jeeeee foooonnnnnnnnddddddd
Répondre
M
il me plais bien ce gâteau autant lui que le premier!
Répondre
C
il est superbe ! quel délice !
Répondre
P
Cette nouvelle version est super géniale ! J'adore vraiment. Comme toi certains de mes lecteurs ont été sceptique à mes explications. D'ailleurs récemment l'un eux à essayer mais l'a loupé. Bizarre
Répondre
L
Je craque totalement pour ce gâteau qui a l'air succulent!
Répondre
G
Humm!! Un vrai délice ce gâteau!! Il est très très appétissant!!
Répondre
N
Le précédent était déjà terrible, alors là.... BISES
Répondre
F
pas mal du tout !! je je vais tester car cela m'intrigue !! je te tiendrais au courant. bon w-end. bisous
Répondre
D
Il déchire ton gâteau !!!
Répondre
S
magique, ça oui! il est géant avec ces trois couleurs
Répondre
A
et oui, parfois faut ps chercher à comprendre!!!! C'est comme certaines recettes a base de coco qui se dédouble
Répondre
S
moi je l'ai fait et je confirme qu'il est top..cetet ersion choco blanc est faite pour moi c'est sur
Répondre
A
Je vais me mettre à la magie , il le faut !!!
Répondre
B
il a l'air succulent ce gateau je tenterai bien la recette
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog