750 grammes

Abracadabra... j'ai réussi le gâteau magique au chocolat !


Ce gâteau là vous le connaissez peut être, ce sera certainement un best of de l'année sur Blog Appétit, il provient du magnifique blog Mirliton. Il me fait saliver depuis un bon moment... Je vais vous l'avouer : je l'ai réalisé trois fois avant d'être satisfaite du résultat. Je ratais chaque fois le glaçage au nutella (ce qui ne nous empêchait quand même pas de le dévorer jusqu'à la dernière miette!) et comme je suis trop très perfectionniste : impossible d'abandonner sans le réussir tout à fait. Et cette fois ci (merci Lydian pour tes conseils et tes encouragements !) : Abracadabra le voilà !

 

 

Ingrédients
200g de chocolat à 70% de cacao
200g de sucre
7 oeufs
100g de farine
150g de beurre
1cc de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
60cl de lait
3cs de cacao
2cs de nutella


Faites bouillir le lait avec le cacao et réservez.

Préchauffez le four à 200°c.

Faites fondre le chocolat et le beurre au micro ondes. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, fouettez 3 oeufs avec 150g de sucre pendant 5mn au batteur électrique.

Rajoutez le chocolat fondu refroidi et mêlez bien l'ensemble.

Ajoutez ensuite la farine et le bicarbonate. Réservez.

Fouettez 4 oeufs avec 50g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez progressivement le lait au cacao en remuant sans cesse. Réservez.

Étalez le nutella dans un moule à manqué en silicone.

Versez par dessus la préparation à base de chocolat, lissez.

Versez tout doucement par dessus la préparation à base de cacao.

 

Recouvrez le moule d'une feuille de papier alu et enfournez au bain marie pour 20mn.

Baissez ensuite à la température à 180°c, ôtez la feuille de papier alu et poursuivez la cuisson pour 40mn.

Laissez complètement refroidir avant de placer le gâteau au frigo pour au moins 1h.


Démoulez en retournant le gâteau sur le plat de service.


 


Alors, hein qu'il est beau et appétissant ???? Et si simple à réaliser ! Car oui, rien d'autre à faire pour obtenir ces trois couches bien distinctes que laisser la magie opérée à la cuisson !!!! Le genre de recettes qui vous donne une nette avance sur les autres concurrentes au titre de Wonder Maman de l'année ! Mon fils Simon lui a décerné le titre de "mon gâteau préféré" ! Pas mal, non ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
oh,le beau gâteau,<br /> aujourd'hui,j'ai fait le gâteau magique à la vanille,<br /> je veux bien essayer celui ci,<br /> bon dimanche .
Répondre
S
Bonjour, je voudrais faire ce gâteau qui a l'air délicieux, mais en lisant la recette je me demande s'il n'y a pas une erreur dans l'ordre des couches du gâteau .... si l'on retourne le moule sur<br /> le plat de service, la couche crémeuse ne peut pas se retrouver en haut .... ou alors j'ai mal compris .... pouvez vous m’éclairer je ne voudrais pas rater mon gâteau ... merci bcp pour toutes ces<br /> recettes !
Répondre
S
<br /> <br /> Désolée de répondre si tard mais je reprends juste les rênes de mon blog après quelques semaines d'absence ! J'espère que vous avez tenté l'expérience car c'est un gâteau délicieux et plutôt<br /> "spectaculaire". Donc vous avez constaté l'effet magique à la cuisson, la couche crémeuse est descendue en dessous et en retournant le gâteau sur le plat, elle se retrouve dessus !<br /> <br /> <br /> <br />
T
merci! bon week end
Répondre
T
bonjour, pourrais tu me donner le diamétre de ton moule à manquer svp.<br /> Merci et bonne semaine
Répondre
S
<br /> <br /> c'est un moule classique de 30cm de diamètre.<br /> <br /> <br /> bises et bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour, j'aimerais savoir si ce gâteau serait réalisable dans un moule à cake??<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Oui certainement. Préférez un moule en silicone et réduisez les quantités de moitié
M
<br /> Appétissant !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> coucou, crisi tu qu'a la place du chocolat je puisse mettre de la creme de marron?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> aucune idée ! si tu n'as pas peur d'essayer racontes moi le résultat. la recette initiale provient de chez mirliton http://mirliton.canalblog.com/ tu devrais lui poser la question.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ya plus le choix, je teste cette recette dans les jours à venir!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'espère qu'elle te plaira !<br /> <br /> <br /> perso, je l'adore, c'est bluffant le résultat.<br /> <br /> <br /> racontes moi.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> bonjour, je suis entrain de découvrir votre blog et je vous félicite, j'aimerai bcp essaye cet entremet mais je n'ai pas de bicarbonade, avec quoi puis je le remplacé... merci pour votre réponse!<br /> bises gouramande!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
Bonjour, je tiens tout d'abord à vous remercier pour ce site si alléchant.<br /> Je viens de tester votre recette de gâteau magique et il est divin. Je me suis permis de l'adapter un peu et je pense que ma petite modification ne manque pas d'intérêt pour tous les gourmands et fans de chocolat blanc. En effet, pour la partie flan, j'ai remplacé le cacao en poudre par 75g de chocolat blanc. Je n'ai également pas mis le nutella mais parce que je n'en avais pas.<br /> Le résultat est magnifique: la couche de flan blanc sur le brun intense du gâteau au chocolat, il est visuellement très beau; au goût, le chocolat n'étouffe pas le chocolat blanc, du coup il est vraiment succulent.<br /> Merci pour cette recette, je la referais (avec surement encore quelque adaptation).
Répondre
S
<br /> merci beaucoup pour votre fidélité et vos compliments !<br /> cette version me tente beaucoup. si vous le permettez je la testerais volontiers prochainement en vous citant comme source ???<br /> à très bientôt<br /> <br /> <br />
C
je te remercie pour ton site superbe.je confirme cette recette est super simple et aujourdhui j'ai été félicité par mes invités, pour ce merveilleux gateau.
Répondre
S
<br /> merci beaucoup pour ton compliment, je suis ravie !!! et surtout de savoir que tu as brillamment réussi ce gâteau (pas facile) car quelques internautes se sont plaint de ne pas y arriver et<br /> mettaient en doute mon explication de la recette.... ouf ! je suis rassurée !!!<br /> bonne journée et à bientôt<br /> <br /> <br />
M
Lorsque j'ai lu ta recette, j'ai de suite relevé 2 points :<br /> 1°) Je pense (comme le dit Nicolas le 25/08), que tu as inversé les 2 couches de chocolat / cacao...<br /> Pourquoi ne pas éditer ta recette, afin que les personnes qui souhaient la tester, et ne détecte pas l'erreur, ne rate pas ton gâteau ???<br /> 2°) Je pense que partager ton expérience sur le "râtage" de tes 2 premiers glaçages au nutella apporterait à tes lecteurs : ainsi, ils ne feraient pas les mêmes erreurs que tu aurais pu faire...
Répondre
S
<br /> j'ai depuis fait et refait cette recette et plusieurs amies à moi également et je reconfirme que je n'ai pas inversé les deux couches chocolat/cacao !!!! à la cuisson, l'inversion doit se faire.<br /> cette recette publiée est celle que j'ai réussie et que je vous conseille. pourquoi j'ai raté des deux premiers essais ??? parce que je n'ai pas suivi les conseils à la lettre (la couche fine de<br /> nutella, le temps de repos, etc....). c'est une recette délicieuse mais délicate. son "inventeur" Lydian du blog Mirliton a, elle aussi, reçu des questions de pesonnes qui ont été déçues de ne pas<br /> la réussir. j'espère que si tu l'essaies, tu la réussiras. bonne soirée<br /> <br /> <br />
P
bravo tu l'as vraiment réussi et j'aimerai bien essayer de le faire<br /> tes photos sont à tomber<br /> à bientôt
Répondre
F
une pure gourmandise...je suis sous le charme. BRAVO
Répondre
N
Ton gateau est fantastique .Le commentaire de ton fils le résume parfaitement .J'aime bcp ton blog et son style.
Répondre
M
Dessert réalisé ce midi pour la première fois. Merci donc... le résultat de présentation n'est pas aussi réussi que le tien.
Répondre
O
regarde sur mon blog Sandrine, tu vas reconnaître quelque chose ....
Répondre
S
J'aimerais tester ce gateau magique pour ma tribu, pourrais tu me dire comment tu étales le nutella ???? Merci<br /> BiSES
Répondre
N
Comment ne pas résister à ce merveilleux gâteau !! Seulement, j'ai réalisé point par point cette recette et ça ne donne pas du tout ce qui est sur la photo ! Si on suit comme moi la recette aveuglément, on obtient un gâteau avec dans l'ordre : 1) glaçage Nutella 2) pâte au chocolat 3) crémeux au cacao. Ne faudrait-il pas corriger la recette par ceci : <br /> <br /> "1) Étalez le Nutella dans un moule à manqué en silicone. <br /> 2) Versez tout doucement par dessus la préparation à base de cacao. <br /> 3) Versez par dessus la préparation à base de chocolat, lissez."
Répondre
E
Il est sublime ce gateau, je l'avais déjà vu, et il me tente toujours autant!
Répondre
P
J'ai testé ce gâteau en début d'année et je l'avais adoré. Tu l'as parfaitement réussi,bravo ! Bises
Répondre
M
tu plaisantes!! bien sure qu'on le connait mais avec tous les ratages qu'a connu la blogsphère en le réalisant j'ai pas osé, là en voyant ton gateau peut etre que je vais me lancer aussi!
Répondre
C
Merveilleux ! Céline
Répondre
C
C'est une pure splendeur !!! Waaouhh ! Bravo !
Répondre
F
il a l'air savoureux!!!! moi qui suis fan de gateau au chocolat faut absolument que j'essaye!!!!!!
Répondre
J
Debleuuuuu, quel lieu de perdition !! ;-)) J'ai aperçu ici des recettes de cake qui ont l'air divins !!! Merci d'avance pour ces recettes !
Répondre
S
Il est vraiment magnifique ce gâteau. En plus il a l'air succulent ! Si je m'écoutais, j'irai le faire de suite...
Répondre
H
Il est terrible!
Répondre
L
Il est effectivement super réussi!
Répondre
C
même si je sais que tu l'as déjà eu, je t'ai décerné le prix.. Continue à me faire saliver ;-)
Répondre
A
ahhh Tu as craqué et je te comprends! <br /> Quel réussite, bravo!!!
Répondre
M
il est superbe !!!<br /> vraiment tu peux etre fiere de toi !!<br /> normal que ton fils l'ait decerné meilleur gateau!!<br /> je craque en voyant les photos<br /> bisous et bonne vacances
Répondre
O
moi aussi j'avais craqué devant ce gâteau en le voyant sur son blog
Répondre
P
Waouuu magnifique ce gâteau!! J' imagine qu' au palet sa doit être un pure délice!!
Répondre
L
Qu'est-ce que ça a l'air bon...
Répondre
M
Il est superbe ce gâteau, tu me fais saliver devant l'écran !<br /> Bises<br /> Math<br /> PS et merci pour tes gentils messages de soutien..
Répondre
J
Je ne le connaissais pas celui-là. J'ai tous les ingrédeiants, je vais tester.<br /> Bonne et douce journée<br /> Bises
Répondre
O
UNE VRAI MERVEILLE CE GATEAU AU CHOCOLAT!!!!!<br /> <br /> bravo
Répondre
T
il est beau. Et toutes ces couches sans cercle sans rodhoïd, juste une cuisson au four hum aie aie je sens que je vais craquer:-)<br /> Avant de me lancer, j'aimerais savoir pourquoi tu trouvais ton glaçage raté pour les deux premiers gâteaux ?
Répondre
M
garde m'en une part jarrive!!!
Répondre
C
Il est parfait !
Répondre
F
Quelle merveille et bien toutes mes félicitations car il est super tentant et moi qui ai rêvé de gros gâteau toute la journée au travail....je n'ai plus qu'une option...me faire quelques carrés à défaut de ce rêve en image!
Répondre
L
Fabuleux ce gâteau !!!! ohh ça me donne trop envie !!
Répondre
J
Cette texture, ca doit etre vraiment extra !
Répondre
L
il est MA GNI FI QUE!!!!!
Répondre
C
oh la la qu'il a l'air bon mais bon mais bon !!! cath
Répondre
A
C'est clair qu'il est beau et appétissant !! Là c'est une tentation énorme que tu me présentes !! A tester bientôt !! XD En plus 3 couches différentes, j'aime beaucoup ! ^^<br /> Très jolie ta petite cuillère au fait ! ;) Bises
Répondre
E
hein? quoi? tu obtient ça??? comment?<br /> faut que je relise la recette précocioneusement, c'est vrai que c'est MAGIQUE !<br /> ^^
Répondre
C
Ça pour être reussi, c'est une belle reussite!! un régal!!
Répondre
L
Je vois qu'on n'a pas lésiner sur la couche de nutella: gourmande va!<br /> Bises
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog