750 grammes

Velouté aux fanes de radis

Dès que les beaux jours apparaissent le radis rose s'invite à notre table. Jusqu'à présent je jetais toujours les fanes. Je sais pourtant qu'on peut les utiliser de plusieurs façons, alors cette année j'ai décidé de tester plusieurs recettes pour les recycler. En commençant par celle-ci. Un velouté onctueux, préparé très facilement et rapidement avec peu d'ingrédients, une première expérience pas trop risquée.

 

Quoi que, je ne croyais pas vraiment à son succès : d'ordinaire, servir une soupe à mes enfants ce n'est déjà pas une sinécure. Mais là que le ciel est bleu, que la soupe est verte, qu'elle provient d'un aliment qu'on jette à la poubelle d'habitude... je vous laisse imaginer l'accueil quand elle est arrivée à table ! Quelle surprise pourtant en constatant qu'ils l'ont tous (plus ou moins) apprécié !!! Et oui, tout le monde a terminé son assiette. Le lait en poudre donne une belle onctuosité et permet d'éviter l'éventuel piquant du radis.

 

075.JPG

 

 

Ingrédients

(pour 6)

les fanes d'une botte de radis roses

2 pommes de terre

1cs d'huile d'olive

80g de lait en poudre Régilait

1 oignon

sel - poivre

 

 

Lavez et séchez les fanes de radis.

 

Épluchez et coupez en cubes les pommes de terre.

 

Épluchez et émincez l'oignon.

Dans le fond d'un faitout, faites le blondir dans l'huile chaude.

Ajoutez ensuite les fanes et laissez revenir une minute en remuant.

 

Pendant ce temps, faites bouillir 1litre d'eau.

Puis ajoutez la à la préparation ainsi que les pommes de terre. Salez.

 

Portez à ébullition puis baissez à feu doux, couvrez et laissez mijoter 30mn au moins.

 

Ôtez le faitout du feu, mixez la préparation avec un mixer plongeant.

Ajoutez le lait en poudre, mixez de nouveau jusqu'à ce que l'ensemble soit lisse et homogène.

Rectifiez l'assaisonnement et servez.


 

 

079.JPG

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour recycler les fanes de radis ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
<br /> Bonjour,<br /> Je découvre ton blog en cherchant des recettes légères mais bonnes pour commencer mon rééquilibrage alimentaire (plutôt que régime) et j'arrive sur cette recette. Depuis que je suis toute petite,<br /> maman nous fait de la soupe de fanes de radis (ou de cresson) que nous adorons, mais sans lait en poudre ni huile ni oignon qui la rendent beaucoup moins light. Une recette vraiment toute simple.<br /> L'inconvénient de cette soupe c'est qu'elle ne se garde que très peu de temps. Pour le piquant, il ne devrait pas y en avoir puisqu'il est dans le radis et que l'on ne l'utilise pas. Si la soupe<br /> est trop "forte" il suffit d'ajouter un peu de lait au moment de servir.<br /> Comme toi je cherche d'autres idées pour utiliser ces "déchets".<br /> Au plaisir d'une prochaine rencontre et bon appétit.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> moi c'est plutôt soupe que velouté, mais ça s'y approche. c'est bien bon en tout cas<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Moi, c'est pour Coco (le lapin nain de mes filles) et si j'arrive à en sauver un peu potage ou beurre au herbes (pour manger avec les radis).<br /> Merci pour votre blog<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Le beurre d'herbes, ça j'avais noté cette bonne idée ! Merci de me la rappeler. A bientôt
T
<br /> chez nous aussi on aime !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour l'astuce! Je testerais à ma prochaine botte de radis :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. C'est génial !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> superbe idée bien fraiche ! je t'invite a venir participer a mon petit jeu sur mon blog...<br /> a bientot...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> voilà deux ans que j'utilise les fanes de radis. Pas en soupe à cette saison, mais en sauce verte pour les pâtes (avec plein d'autres herbes, et juste un peu de crème pour mouliner, les enfants<br /> adorent), et, cette année, j'ai innové en omelette (avec lardons et gruyère, trop bon).<br /> j'en profite pour te féliciter pour ton blog que je visite très souvent, que j'utilise beaucoup pour ma cuisine, mais sans laisser de com.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Excellente idée à tester la prochaine fois pour ma tribu fan de pâtes !! Merci pour le comm ;)
Q
<br /> Nous avons récolté nos premiers radis et en effet je me suis posée la question que faire avec les fanes?merci pour l'idée.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Il a l'air délicieux ton velouté !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Chez moi aussi aujourd'hui c'est velouté de fanes de radis,<br /> bonne journée, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très bonne idée ! bises cath<br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog