750 grammes

Cake tricolore (olives noires, tomates & coeurs d'artichauts)

C'est en réorganisant mes index de recettes (vous l'avez peut être déjà remarqué en ce qui concerne les cakes sucrés & salés), que je me suis rendue compte qu'il y avait plusieurs semaines que je n'avais pas proposé de recettes de cakes. Cela ne me ressemble pas ! Aussitôt l'envie m'est venue d'en improviser un et je ne suis pas déçue du résultat, voire même un petit peu fière... tellement il est beau !!!

tomate olive artichaut1 Affichage Web grand format
Le mélange des couleurs était vraiment très joli et côté gustatif il n'y avait rien à redire non plus. L'alliance tomate/olive noire est l'une de mes préférées, la petite touche d'artichauts c'était pour utiliser une boîte qui traînait dans le placard et je ne la regrette pas, elle complète parfaitement ce trio.

tomate olive artichaut Affichage Web grand format


 

Ingrédients
40g de tapenade d'olives noires
30g de concentré de tomates
100g de coeurs d'artichauts en boîte (poids égoutté)
5cl d'huile d'olive
10cl de lait
200g de farine
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
50g de gruyère râpé
1cs de graines de sésame (facultatif)
sel - poivre


 

Préchauffez le four à 180°c.

Laissez bien égoutter les coeurs d'artichauts pendant que vous préparez le cake.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec l'huile et le lait.

A part, mélangez la farine et la levure.

Joignez les progressivement à la préparation à base d'oeufs en mélangeant jusqu'à ce que l'ensemble soit lisse et homogène.

Ajoutez le gruyère râpé et mélangez.

Prélevez 1/3 de la pâte dans un autre saladier.

Versez y le concentré de tomates, salez, poivrez et mélangez soigneusement jusqu'à ce que la couleur soit unie.

Dans le reste de la pâte, versez la tapenade, salez peu, poivrez et mélangez jusqu'à ce que la couleur soit unie.

Versez la pâte à la tapenade dans le fond d'un moule à cake en silicone.

Disposez les coeurs d'artichauts bien égouttés sur la pâte en les enfonçant un peu.

Recouvrez de la pâte à la tomate.

Saupoudrez de graines de sésame (facultatif) et enfournez pour 40mn.

 

Vérifiez le cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.


 
tomate olive artichaut2 Affichage Web grand format

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
<br /> Sympa avec des coeurs d'artichaut, belle idée<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Dans mes favoris, hop! Merci, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Il est tout beau ton cake! et sûrement tout bon aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Alors la chapeau: ton cake est magnifique,en plus d'être fait qu'avec des ingrédients que j'adore! Il est certain que je vais le réaliser très bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> magnifique, je vais le prévoir pour cette semaine qui arrive!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il est trop beau, je garde précieusement la recette pour accompagner une salade cet été!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Joli les coeurs d'artichaut, mais il faut vraiment qu'ils soient bien tendres, tu as utilisé quelle marque ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> pas une marque particulière, sans être du premier prix. pas de problème après cuisson, ils étaient bien tendres.<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
N
<br /> Ton cake est une vraie oeuvre d'art ... on dirait un tableau ... il est merveilleux ... Bravo, vraiment !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un magnifique cake plein de couleurs...et de saveurs!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'A-DO-RE ton cake!!! Il est très réussi, original et superbe!!! Bravo pour l'idée <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> qu'elle beau cake bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il est magnifique !!!!!<br /> BRAVO<br /> Beau WE<br /> Jeannelou<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hum, parfait pour l'apero!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> superbe .. présentation super alléchante<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Surprenant et tentant, très tentant ! Je suis sûre que ce cake est aussi riche en goût qu'il l'est en couleurs !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe ! un classique chez moi mais sans les artichauts . Une bien bonne idée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> S'il est aussi bon que beau, il doit être vraiment succulent!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Waouh il est superbe et avec les artichauts c'est parfait!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> un regal pour les yeux et tres certainement aussi pour les papilles<br /> <br /> bises gourmandes<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu as toutes les raisons d'etre fiére de ce cake il est vraiment superbe! et l'alliance des couleurs et des saveurs est originale, j'aime beaucoup!<br /> bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> en effet tu peux être fière !! il a la classe ton cake !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> qu'il a l'air bon avec ces 3 saveurs<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il est superbe ton cake !! et très appétissant ...<br /> bises Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est drôlement joli avec le "rond" d'artichaut !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> wouaw c une oeuvre d 'art carrement:))) il est tres beau et surement tres bon aussi je note la recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> magnifique et original!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est une belle idée ton cake et c'est sûr qu'il est très beau, je t'en chiperai bien une tranche...!!<br /> Bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> que de belles couleurs ce cake, bravo , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> magnifique ce cake !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime beaucou l'idée de ton cake en plus la présentation est sympa!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> très rigolo ce cake et j'imagine qu'il doit être bien bon aussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog