750 grammes

Bûche coco gingembre

Cette année, exceptionnellement, j'aurais un week end de 2 jours pour profiter de Noël (je travaille dans le commerce et je n'ai d'habitude que le 25 décembre en jour de repos pour participer à la fête). Alors je vais en profiter pour réaliser plein de bonnes choses pour le (ou les) repas. Donc en ce moment je teste différentes recettes de l'apéro au dessert.

 

Côté dessert on pense forcément à la traditionnelle bûche. Je ne suis pas experte en la matière, j'ai dû en réaliser deux ou trois depuis que je sais cuisiner. Mais en cherchant bien j'ai retrouvé une recette. Je l'ai réalisé il y a plus d'une dizaine d'années et depuis... plus jamais ! J'en ai pourtant un excellent souvenir, elle m'avait beaucoup plut ainsi qu'à mes invités. Et la recette est on ne peut plus simple puisque c'est la base d'un biscuit roulé. Pour la crème j'avais envie d'un goût prononcé de noix de coco, alors j'ai utilisé moitié crème liquide et moitié crème coco (j'en trouve au rayon "produits du monde" de mon hyper). Comme je n'étais pas certaine de pouvoir la monter en chantilly, j'ai fait appel à mon siphon pour la réaliser. Le sirop de gingembre m'a très gentiment été offert par le Moulin de Valdonne, il est délicieux, vraiment très parfumé et s'utilise aussi bien dans les recettes sucrées que salées.

 

buche-coco3.jpg

 

 

Ingrédients

Biscuit :

3 oeufs

75g de sucre

75g de farine

25g de beurre

1 pincée de sel

huile neutre

Crème :

20cl de crème de coco très froide

20cl de crème liquide très froide

100g de noix de coco râpée

100g de sucre glace

Sirop :

100g de sucre en poudre

2cs de sirop de gingembre

Déco :

noix de coco râpée

1 carambole

 

 

Préchauffez le four à 220°c.

 

Préparez le biscuit :

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.

Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine tamisée et mélangez jusqu'à ce que l'ensemble soit lisse.

 

Faites fondre le beurre au micro ondes.

Ajoutez le à la préparation.

 

Montez les blancs en neige ferme avec le sel.

Incorporez les délicatement à la préparation en soulevant la masse avec une maryse.

 

Étalez une feuille de silicone (ou de papier sulfurisé) sur la plaque allant au four.

Huilez la légèrement sur toute la surface.

Étalez la préparation en couche uniforme sur toute la surface et enfournez pour 8mn en surveillant.

Ne laissez pas le biscuit colorer sur les bords.

 

Préparez un torchon propre et humide.

Démoulez le biscuit dessus et roulez le délicatement sur lui même. Réservez.

 

 

Préparez la crème :

Mélangez la crème de coco et la crème liquide, filtrez les avant de les verser dans un siphon.

Fermez, placez la cartouche et secouez.

 

Déposez le sucre glace et la noix de coco râpée dans un saladier, recouvrez le de chantilly coco et mélangez le tout délicatement à l'aide d'une maryse. Réservez.

 

 

Préparez le sirop :

Dans une casserole, versez le sucre et 15cl d'eau.

Portez à ébullition et maintenez jusqu'à ce que le sirop épaississe.

Ôtez du feu, ajoutez le sirop de gingembre, mélangez.

 

 

Déroulez le biscuit.

A l'aide d'un pinceau, humidifiez le généreusement sur les deux faces de sirop au gingembre.

 

 

Recouvrez le biscuit de crème coco et roulez le délicatement sur lui même.

Entourez le de film étirable et placez au frais pour 1h au moins.

 

Ôtez le film étirable, recouvrez généreusement de crème coco tout le gâteau, saupoudrez généreusement de noix de coco râpée et décorez de rondelles de carambole.


 

buche.jpg

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
<br /> <br /> De l'exotisme, c'est tout ce dont j'ai besoin en ce moment!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Brioches en fête !<br /> <br /> <br /> Bientôt Noël, et surtout déjà un hiver bien froid qui nous donne envie de petits déjeuners ou de goûters gourmands… C’est la période des<br /> brioches, à déguster accompagnées d’un bon chocolat chaud !<br /> <br /> <br /> Venez découvrir nos recettes : http://www.club-paneo.com/fr/thematique/thematique.aspx<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> une belle idée dessert de fêtes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br />  je tiens les buches à la crème au beurre en horreur... La tienne tombe à point, d'autant que je ne me suis jamais lançée dans la confection d'un gateau roulé... Bisous et bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Waouh quel merveille de délice je fonds !! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quelle belle association!<br /> <br /> <br /> Sais-tu que le crème de coco se monte en chantilly sans crème liquide et sans siphon? ça permet d'avoir un goût de coco plus prononcé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
Merci beaucoup pour l'info je n'hésiterais pas la prochaine fois !
G
<br /> <br /> Magnifique bûche ! Elle doit être délicieuse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ta bûche est une merville! bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très jolie buche !! Bonne journée !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Une belle buche avec une genoise qui à l'air très très moelleuse ! Miam !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> merveilleuse tas buche merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Sympa ta bûche !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle est superbe cette bûche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Oh que j'aime ta bûche!!!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Caro<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> roh elle est bient etante cette buche...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elle a l'air tout a fait sublime !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> la coco j'adore, le gingembre j'adore, tu vas arrêter de faires des recettes trop tententes ..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle me semble délicieuse cette buche, encore une fois nous sommes dans le gingembre à 1 jour d'intervalle hihi ! je n'ai jamais vu que cela existait en sirop , il faudra que j'y fasse attention<br /> !<br /> <br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> *** Belle journée et à bientot !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Elle me donne très très envie cette bûche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Magnifique!!! Et a la noix de coco en plus ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> elle est superbe<br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog