750 grammes

Cake au citron & mascarpone, glacé à l'abricot & au citron

En feuilletant les recettes de Christophe Felder ("les meilleurs gâteaux" aux collections Minerva), j'ai retrouvé la recette de son cake au citron que je m'étais promis de tester un jour. L'occasion du goûter d'anniversaire était trop belle, voilà une nouvelle saveur pour mon buffet. J'ai pas mal bouleversé la recette du maître en modifiant les doses de plusieurs ingrédients (le sucre par exemple dont la quantité initiale était beaucoup plus élevée) mais surtout en remplaçant la crème fraîche préconisée par du mascarpone qui, à mon avis, apporte un nouveau moelleux au gâteau.

 

Ingrédients
70g de beurre fondu
100g de mascarpone
2 citrons non traités
190g de farine
1/2 sachet de levure chimique
4 oeufs
200g de sucre
4cs de confiture d'abricots
150g de sucre glace
1 pincée de sel

 

Préchauffez le four à 180°c.


Tamisez la levure et la farine ensemble. Réservez.

Ôtez le zeste des citrons. Réservez.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les zestes de citron et le sel.

A part, fouettez le mascarpone pour l'assouplir et ajoutez le ensuite au mélange.

Incorporez le mélange farine/levure en remuant. Puis le beurre fondu. Fouettez jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

Versez la préparation dans un moule à cake en silicone (ou beurré et recouvert d'une feuille de papier sulfurisé) et enfournez pour 10mn à 180°c et 30mn à 150°c.

Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Démoulez le cake à la sortie du four et laissez le tiédir sur une grille.

Faites fondre la confiture dans une casserole à feu doux avant d'en badigeonner le dessus et les côtés du cake.

Dans un bol, mélangez le sucre glace et le jus d'un citron. Répartissez le glaçage sur le dessus du cake. Placez le cake 30secondes au four s'il est encore chaud pour sécher le glaçage. Laissez le cake refroidir complètement avant de le déguster.

 

Ce cake est un pur délice ! Il se conserve très bien au frigo pendant plusieurs jours.

Erratum : je corrige mon article en rajoutant le titre du livre et la collection dont est issue cette recette, à la demande de son auteur M.Felder (voir commentaires sur cet article).

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
<br /> Bonjour !<br /> Chaque fois que je fais ce cake, je me retrouve avec 150g de mascarpone au frigo ^^. Aujourd'hui j'ai donc fait 2 cakes avec chacun 125g de mascarpone (vu que la boite c'est 250g). Pour le deuxième<br /> cake, j'ai, à la place du citron, mis un sachet de noix de coco rapée (125g) et des pepites de chocolat > divin ! On retrouve le même moelleux !<br /> Merci encore pour cette recette.<br /> Avez-vous juste la dose de crème correspond au 100g de mascarpone annoncé dans la recette (ou est ce la même ?) ?<br /> <br /> Akajou<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est une rette vraiment délicieuse et cette nouvelle version a l'air excellente !<br /> <br /> <br /> pour la dose de crème, c'est la même que celle de mascarpone donnée<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour,<br /> <br /> On n’incorpore pas le jus d’un ou des deux citrons, à la pâte ?<br /> <br /> Par avance, merci de votre réponse.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonjour,<br /> non, pas dans la recette de C.felder, mais je vous avoue que je l'ai déjà réalisé une autre fois en incorporant au moins le jus d'un des citrons c'était très bon aussi, le goût en étant renforcé.<br /> faites attention à ce que ça ne liquéfie pas trop votre pâte.<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je n'ai jamais fait de glacage, mais l'idee est en train de faire son chemin :-).<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> j'aime, ca m'a l'air delicieux. et le fait que ca se conserve est encore mieux :) quoi que je doute qu il en reste ....<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il est magnifique ce gateau.<br /> merci pour la recette<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Magnifique ce cake au glaçage parfait !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il a l'air vraiment tendre et pas étouffe chrétien. Il me fait très envie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Superbe!!! Les photos parlent d'elle mêmes!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> il est parfait!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> hum ca me donne vraiment tres faim ca a l'aire telement bon<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Encore un cake à tomber !!! j'adore ça !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Comme c'est beau et très très très appétissant !!! miam miam miam !!! ca me plait vraiment beaucoup . tes recettes sont toujours aussi belles et gourmandes !<br /> bises Céline.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Superbe ! la texture est à tomber ! trop bonne ton idée de remplacer la crème par du mascarpone, cela me plait beaucoup<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis définitivement une vrai fan de tes cakes ! Et la glace aux abricots doit très bien se marrier avec ce beau dessert... Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hummm le mascarpone doit donner un moelleux extra! je prends note de la recette ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> super moelleux et bien parfumé!et avec une petit glaçage en plus il ne peut que bien passer!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il a l'air vraiment délicieux avec ce glaçage, miam miam.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonjour<br /> <br /> Bonjour<br /> Je voudrais juste vous informer qu'il faut signaler à chaque fois de quel livre livre vient la recette,ainsi que l'éditeur qui est Minerva.<br /> Cette recette ,je la faisais au Crillon,et beaucoup de gens la font,le sucre est bien dosé quand la pâte à été mélangée de façon légère...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> wouah !! je suis impressionnée et flattée de vous compter parmi mes lecteurs ! je prends note de l'info, je fais la correction et j'en fais part à mes lecteurs/blogeurs car ils sont nombreux à<br /> publier vos recettes.<br /> ps : et, puisque vous êtes de passage par ici, je me permets de vous poser une question : qu'entendez vous par "mélanger de façon légère" ?<br /> <br /> <br />
P
<br /> Il est beau et je dois avouer que le glaçage me tente beaucoup!<br /> Comment va ta petite famille? Tout le monde va bien? Ton pti dernier doit avoir grandi ^_^<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> le mascarpone doit ajouter du moelleux a ces p'ti gateau ... et la glace abricot ... miam !!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ton cake se conserve au frigo ????<br /> je pense qu'il ne sera pas nécessaire de l'y ranger ...<br /> et hop, quelques gourmets et hop, hop, plus de cake !!!!<br /> <br /> si je trouve des citrons non traité... je teste cette semaine !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ton cake bien parfumé et moelleux me met l'eau à la bouche, tes photos donnent envie!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ce cake à l'air "terrible", tu es la reine du cake, même si C.Felder a tracé le chemin.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour, votre cake me fait très envie...Et les photos sont superbes. J'imprime de suite. merci pour la recette. Excellente journée à vous. Marie.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je connaissais le cake au citron mais pas avec la version mascarpone ce doit bcp plus moelleux !!bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'imagine trop bien l'odeur de ce cake avec un thé ou un café. bien moelleux.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> très joli cake en plus bien moelleux et bien parfumé, ça me tente beaucoup.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ta version le va très bien<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> tres beau cake et il a l'air hyper moelleux :) Sophie<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> oh oui qu'est ce qu'il a l'air moelleux!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> moi aussi je ne peux m'empêcher de faire des modifs en cuisine<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> une texture merveilleuse<br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog