750 grammes

Madeleines de Lenôtre en habit de chocolat noir

Vous remarquerez qu'en ce moment je suis dans ma période "glaçage", "enrobage", certaines diront "dégoulinage" de chocolat... Et oui, j'adore ça. Ce chocolat coulant qui sait si bien habiller tous les contours d'un gâteau et qui se transforme pour devenir soit fondant, soit croquant. Je ne connais pas beaucoup de gâteau qui n'apprécie pas une petite touche de chocolat. Même les plus classiques, comme aujourd'hui ces petites madeleines. La recette je l'ai piqué chez Lenôtre (oui, rien que ça !) en y apportant tout de même ma petite touche perso : moins de beurre mais plus de citron. Et surtout un petit habit de chocolat noir croquant. Sincèrement, qui pourrait résister ?

La pâte préparée la veille donnera un meilleur résultat à la cuisson.

 


 

Ingrédients

(pour 20 madeleines)
3 oeufs
100g de sucre
150g de farine
100g de beurre
20g de miel liquide
5g de levure chimique
1 citron non traité
1 pincée de sel
100g de chocolat noir 70% de cacao
2cs d'huile neutre


 

La veille : faites fondre le beurre et réservez.

Ôtez le zeste du citron et prélevez son jus. Réservez.

Dans un saladier, fouettez au batteur électrique les oeufs, le sucre, le miel et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Ajoutez la farine et la levure et mélangez bien.

Puis le beurre fondu, le jus et le zeste du citron.

Mélangez de nouveau soigneusement.

Laissez la pâte reposer au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain, préchauffez le four à 240°c.

Répartissez la pâte dans les empreintes à madeleines en silicone (ou beurrées et farinées) et enfournez pour 5mn, puis poursuivez la cuisson 5mn à 200°c.

Démoulez les madeleines et laissez refroidir sur une grille.

Préparez le glaçage :

faites fondre le chocolat au bain marie.

Ajoutez l'huile et mélangez bien. Laissez tiédir.

A l'aide d'un pic à brochette, par exemple, piquez une madeleine et trempez la dans le chocolat.

Laissez la s'égoutter sans contact.


 
    

Le goût du citron est vraiment bien présent grâce au jus + zeste. Allié au croquant du chocolat noir c'est juste divin.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
je viens de rajouter un lien de mon blog vers le tien pour cette recette que tu as si bien réussie<br /> bisous
Répondre
O
Je viens de découvrir ton blog et me suis arrêter sur ces madeleines, j'en salive derrière mon écran, lollllllll, merci pour ce partage
Répondre
S
<br /> merci à toi pour ta visite et ton commentaire, c'est très gentil.<br /> <br /> <br />
A
Tes photos sont très réussies et me donnent envie de croquer dans une madeleine !
Répondre
M
Quelle Cruauté !!!<br /> <br /> Transpercer ainsi de pauvres petites madeleines innocentes... c'est un crime :)<br /> <br /> Bisous sanglants
Répondre
S
<br /> je sais c'est cruel, mais quelques fois pour la bonne cause (gourmande) il faut savoir faire taire sa sensibilité !! par contre un pro comme toi aurais peut être une autre technique à me donner ???<br /> <br /> <br />
L
Irrésistibles!
Répondre
V
elles sont parfaites ces madeleines, j'en prendrai bien une!
Répondre
A
Arrête avec le chocolat, rien qu'en regardant ton blog des jours ci, j'ai pris 3kg...(lol).<br /> Trop beau, trop bon...! Trop top !<br /> Bisous
Répondre
E
A essayer absolument ces madeleines de Lenôtre.<br /> Très gourmandes avec leur habil de chocolat!
Répondre
A
Trop mignonnes tes madeleines! la p'tite touche de choco c'est top!
Répondre
S
hum, gourmand a souhait!
Répondre
C
Très sympa ces jolies madeleines !
Répondre
C
wouaou ! il faut que j'essaye !! cath
Répondre
T
Ouuuu là là<br /> J'en salive!<br /> TitAnick
Répondre
C
J'ai un mal de chien à résister à une madeleine au chocolat. Alors là, je t'embarque le plat entier.<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
C
Quelle bonne idée de les enrober complètement de chocolat, moi j'en vais fait avec juste une coque en chocolat. Les tiennes doivent être très très gourmandes.
Répondre
S
Un petit tag t'attends sur mon blog....
Répondre
L
Olala...comment ne pas craquer avec des madeleines si belles?!!
Répondre
S
que de chocolat ces derniers jours... gourmande !! ;)
Répondre
C
Elles sont superbes et très gourmandes ... toi, quand tu dis en habit, c'est la totale !! d'un bout à l'autre ...
Répondre
H
J'avais déjà craqué pour les tartelettes, mais je fond devant tes madeleines!!!! Elles sont trop appétissantes!!!
Répondre
P
J'ai fait cette recette de lenotre (sans le chocolat) mais je ne les ai pas aussi bien réussi que toi <br /> Les tiennes sont superbes<br /> bravo !
Répondre
C
sublimement bon.
Répondre
C
Ils sont très jolis ‘ces petits bateaux’, quand à l’association citron chocolat, on adore !
Répondre
M
Ah là là, impossible d'y résister !
Répondre
A
je mangerai bien celles avec l'habit de chocolat noir.
Répondre
D
sublime c'est le petit gâteau préféré de mon papa
Répondre
A
Pas moi, je ne pourrais absolument pas y résister !! En plus les madeleines, j'aime beaucoup !! =D Et elle sont très jolies les tiennes ! Je te chipe brochette au passage tiens.. ^^
Répondre
C
Oui je vois ça que tu es dans ta période glacage...ou plutot comment faire fondre les autres...mais je t'avoue c'est pour notre plus grand plaisir!!! <br /> <br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
A
très simpas comme madeleine^^
Répondre
C
Tout chocolat c'est encore plus gourmand, déjà que je raffole des madeleines, c'est vraiment difficile de résister!!
Répondre
H
et une brochette madeleines sauce choco, une !!pour moi !!!
Répondre
E
Je rentre du travail et voilà un billet de Sandrine..hopppppp et je vois une petite madeleine toute tendre d'amour chocolat...zou,..elle me donnera des forces pour la soirée..trop mimi....bravo...
Répondre
P
super originale ta recette, j'adore, il faudra que je me touve des moules à madeleines!<br /> Bravo!<br /> Bises
Répondre
C
aye ! tu me fais trop envie avec ta série "chocolat "...peut-être suis-je en manque ?...tiens aujourd'hui j'ai pensé à toi...quand j'ai entendu la chanson de ton blog dans un magasin...mais tu me suis partout sandrine ? merci de ta gentillesse...et de tes si bonnes recettes...chocolatées ou non !!!! je t'embrasse...j'espère que tu vas mieux...prends soin de toi :0091:<br /> tiens au fait ...je suis en privilège !!!!! YES !
Répondre
Y
Mais qu'avons nous tous avec le chocolat... Ca devrait être interdit!<br /> En tout cas tes madeleines... ma ma mia...<br /> Bises<br /> <br /> Yann<br /> http://saveursetcouleurs.over-blog.com
Répondre
A
wouhaaaa elles sont magnifiques
Répondre
L
holalal!!<br /> j'en veut!!<br /> superbes!!<br /> bravo!
Répondre
M
tes photos sont sublimes!
Répondre
S
déjà que les madeleines j'en fais qu'une bouchée, ms si en plus elles sont enrobées de chocolat...
Répondre
R
Oh, lala, j'en veux! Ces Madeleines sont fabuleuse!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
F
Je ne trouve pas la proportion de farine ???
Répondre
F
POURQUOIIIIIIIIIIIII<br /> Que c'est beau! et surement bon!<br /> <br /> je n'ai pas eu le temps de manger à midi et forcément quand on voit ça , on se dit: pourquoi tant de haine??? Smile<br /> En tout cas Bravo à toi...<br /> Bises orangées
Répondre
S
Il te reste un peu de chocolat sur le coin de la bouche, espèce de gourmande !!!!
Répondre
L
Euh...Il faut rester combien de temps avec les brochettes dans les mains ????
Répondre
T
Evidemment, plein succès auprès de me filles avec autant de chocolat !
Répondre
A
je me contente d'habitude d'un seul coté de chocolat mais à partir d'aujourd'hui je veux des 100 % Dark!
Répondre
C
Superbe ! J'en veux !<br /> Ta petite surprise partira vendredi matin, il me reste une petite chose à faire ...<br /> Bizooo. Céline
Répondre
J
J'arrrrrrrrrive !!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog