750 grammes

Cake marbré choco pistache, glacé au chocolat noir

Merci à la gourmande qui (sous couvert d'inquiétude...) s'impatientait de ne pas voir arriver la nouvelle recette au chocolat, pas de panique : la voici ! Quelques ennuis de santé m'ont obligé à retarder sa diffusion. Je profite d'une accalmie entre deux quintes de toux pour vous livrer ma nouvelle expérience chocolatée !! J'ai de nouveau fait appel à Christophe, mais cette fois-ci j'ai pas mal modifié sa recette. A l'origine un marbré chocolat/vanille que j'ai transformé en chocolat pistache, en modifiant quelques ingrédients pour coller au contenu de mes placards. C'est une excellente base de marbré, à décliner à l'infini au gré de vos envies. Je l'ai même testé il y a quelques temps en version vanille/fraise malabar, c'était assez étonnant ! Mais cette semaine c'est la semaine chocolat, alors voilà une recette très chocolat.

J'ai utilisé mon moule à cake de 8x20. C'est un petit cake !


 

 

Ingrédients
100g de chocolat noir à 70% de cacao
2cs d'huile neutre
1 oeuf
10cl de lait concentré non sucré
1cs de cacao non sucré en poudre
80g de pistaches décortiquées non salées
90g de margarine
150g de sucre en poudre
1 pincée de sel
140g de farine
1cc de levure chimique


 

Préchauffez le four à 180°c.

Dans le bol d'un robot, versez : l'oeuf, le lait concentré, la margarine, le sucre, le sel, la farine et la levure.

Mixez jusqu'à obtenir une préparation lisse et légèrement mousseuse.

Divisez la pâte en 2/3 et 1/3.

Mixez les pistaches, gardez en quelques unes pour la déco.

Ajoutez celles mixées dans la plus grosse part de pâte.

Mélangez soigneusement. Réservez.

Mélangez soigneusement le cacao dans le reste de pâte, gardez 1cc pour cacaoter le moule.

Huilez et cacaotez votre moule à cake.

 

Versez une première couche de pâte à base de pistache, suivie d'une couche de pâte au cacao.

Et ainsi de suite jusqu'à terminer les deux pâtes.

Enfournez pour 50mn.

 

Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

 

Démoulez et laissez complètement refroidir le cake sur une grille.

Faites fondre le chocolat au bain marie.

Ajoutez l'huile et mélangez bien.

Laissez tiédir puis versez le glaçage sur le cake.

 

Bien répartir le chocolat sur le tour et décorez le dessus de quelques pistaches.

 

Placez au frais pour au moins 1h.





En été j'adore la glace parfum chocolat/pistache, en cake c'est pas mal non plus. Et c'est en plus très beau.

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
O
<br /> <br /> les marbrures sont parfaites<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est une merveille, chocolat pistache quel beau mariage<br /> j'adore et la présentation est magnifique<br /> bravo<br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Bon je me décide ... Je n'écris qu'à titre exceptionnel des messages sur les blogs mais là ... Je voulais juste vous dire que ce n'est pas permis de faire des recettes toujours plus délicieuses les unes que les autres ! Finalement on essaye tout et on n'arrive plus à choisir! Ah oui et puis j'ai arrêté d'inventer mes recettes tellement il y a d'inspiration sur ce blog ;)<br /> Enfin un grand merci au nom de toutes les gourmandes!!
Répondre
S
<br /> bonjour Lala,<br /> je suis super touchée par votre commentaire, d'autant plus que, apparemment, ils sont plutôt rare. ce qui ne lui donne que plus de valeur !! et croyez moi les commentaires si sympathiques sont de<br /> vrais rayons de soleil !!! à très bientôt. bises<br /> <br /> <br />
L
C'est un des premier gâteau que j'ai publié sur mon blog (je n'avais même pas de photo de l'intérieur), bref un bon souvenir!<br /> Bises
Répondre
H
il a l'air terrible!!!
Répondre
M
je fond complètement!!!!!!!!!!
Répondre
C
Il est superbe ton marbré...chocolat-pistache trop bon!!!
Répondre
N
Alléchant Sandrine
Répondre
P
Superbe cake, marbré pistache/chocolat, il est magnifique!
Répondre
A
C'est vrai que c'est beau les cakes marbrés ! Le tien l'est beaucoup d'ailleurs ! ;) En bien, on ne dirait pas qu'il est petit sur les photos ! ^^ J'en aurais très très volontiers pris une bonne tranche !! *.* Avec en plus le glaçage dessus, c'est impossible d'y résister !! =P<br /> J'espère que tu vas un peu mieux, prends soin de toi et soignes-toi bien surtout Sandrine. ;) <br /> Bisous bisoux, bonne soirée, Amélie.
Répondre
E
On en prendrait volontiers une belle tranche de ce cake :)<br /> <br /> J'espère que ça va, suite à ton comm sur mon blog ?! Les douceurs sont là pour réconforter quand besoin est, heureusement ! <br /> <br /> Bon après-midi,
Répondre
F
Je suis d'accord avec toi, il est absolument magnifique, et en bouche, il doit être terrible. Biz
Répondre
G
à craquer, chocolat/pistache.... j'adore<br /> gingembre
Répondre
C
Je préfère très nettement ta version choco pistache ! c'est plus à mon goût et aussi plus joli ...<br /> Prends soin de toi. Je te bizzz
Répondre
S
Miam j'adore le duo choco-pistache !!!
Répondre
P
Garde-moi une part j'arrive de suite ...
Répondre
L
ohh je fond ...
Répondre
A
Il a l'air moelleux à souhait !<br /> De quoi retrouver, sinon une meilleure santé, un bon moral ! ;o)
Répondre
H
très très beau en vert et brun ce marbré !!!<br /> prends bien ton sirop !!
Répondre
E
Oh quel beau gâteau ! Bravo à toi !<br /> Bisous<br /> Eva
Répondre
H
Hum!!!! Mais comment fais-tu pour toujours autant nous régaler par tes recettes et tes photos?! Vraiment, chapeau! J'adore!!!
Répondre
S
mummm... ah la la je sens que la semaine sur ton blog va être dur pour ma gourmandise !!!
Répondre
C
Miam!!! il a l'air vraiment bon!
Répondre
L
Quel magnifique gâteau et super moelleux !
Répondre
B
le gâteau marée noire ! génial ! n'empêche, il brille bien ton chocolat et avec de la pistache mh miam miam
Répondre
J
hummmm miam miam !!!
Répondre
C
hum !! tout un programme !!! cath
Répondre
A
il est très réussi je n'ai jamais fais encore de marbré .. et avec cette couche chocolatée coulante ... je craque complètement !
Répondre
T
arrrr c'est ce qu'il me faut pour me débarrasser de ma grippe, mais avant d'en avoir une tranche je passerais bien le doigt sur les gouttes de chocolat de la grille à pâtisserie :-)
Répondre
T
Superbe cake et glaçage parfait !
Répondre
T
Il est trop beau!!!
Répondre
C
quel superbe glaçage au chocolat !
Répondre
M
en effet il est très beau !!! bon rétablissement !!!
Répondre
A
Merci pour cette recette! Ton cake m'a l'air délicieux et sera vite testé !<br /> <br /> Bisous:) et rétablis-toi vite!
Répondre
L
Tu l'appelles Christophe, maintenant ??? Ce cake est tout comme j'aime, moelleux mouillé, pas mal pour une malade !!!
Répondre
S
il est super beau ce glacage! et les couelrus également!
Répondre
C
Plus besoin d'ouvrir un livre sur le chocolat, il suffira de venir te rendre visite pour combler son envie de chocolat...ton cake est superbe!Bises, bon rétablissement!
Répondre
C
absolument dément ce cake avec ce bon petit glacage, je fonds...<br /> bonne soirée, bisous
Répondre
E
Ohhhhhhhhhhhhhh qu'il est beau..bravo Sandrine et je me la note illico....j'en bave devant l'écran...
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog