750 grammes

Gâteau au chocolat et noix sucrées

Un bon gros gâteau spécial goûter dans le moelleux duquel se cachent des éclats croquants de noix. C'est à la base la recette traditionnelle du Noyer au chocolat mais réduit en beurre et en sucre. Et par dessus un petit ajout personnel, comble de la gourmandise, quelques noix sucrées.


 

 

Ingrédients
100g de beurre
250g de chocolat à 70% de cacao
4 oeufs
150g de sucre en poudre + 2cs
150g de farine
1 sachet de levure chimique 
125g de cerneaux de noix
1cs d'huile de noix 


 

 

Préchauffez le four à 180°c.

Faites fondre le chocolat noir au bain marie. 

Ôtez le du feu, ajoutez lui le beurre et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

Ajoutez ensuite les cerneaux de noix grossièrement concassés (réservez en une douzaine pour la décoration). Réservez.

Tamisez la farine avec la levure. Réservez.

Fouettez les oeufs avec 150g de sucre en poudre 5mn au batteur électrique, pour que le mélange mousse et double de volume.

 

Ajoutez le mélange farine/levure petit à petit en mélangeant bien pour obtenir une préparation lisse.

Versez la préparation aux oeufs sur le chocolat en mélangeant sans brusquer, en soulevant la masse comme pour incorporer des blancs en neige.

Versez le tout dans le moule beurré et enfournez pour 45mn.

Laissez refroidir en laissant la porte du four entrouverte.

Pendant ce temps, mélangez les cerneaux de noix du décor avec l'huile, saupoudrez les ensuite du sucre restant.

Faites les chauffer à sec dans une poele chaude, en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils caramélisent.

Déposez les sur le gâteau.


 


Un gâteau facile et très gonflé, très beau avec ses noix caramélisées. Il a tendance à s'effriter rapidement par contre. Est ce que j'ai trop diminué la quantité de beurre ????  Mais le principal c'est le goût !

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Oh mais c'est pas juste, vous etes beaucoup chez toi donc tu peux faire beaucoup de gateaux! Si je craque pour celui-ci, il va faire plus de degats chez moi et j'ai comme une grosse envie de chocolat qui s'annonce;-)
Répondre
M
jveux ma part!!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
Il a l'air divin, friable ou non!
Répondre
P
Juste comme j'aime... Moelleux mais pas trop mouillé. Et ces noix... un pur délice!
Répondre
L
Il a l'air vraiment super bon ce gros gâteau et j'adore ces petites noix caramélisées!
Répondre
F
Ouahh, c'est très chocolaté et avec les noix j'adore!!! Tu as bien mis 250 g de cacao amer non sucré? Tu m'étonnes que ça devait être délicieux!!!
Répondre
R
Un gâteau formidable! Noix et chocolat... Un délice!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
P
Oh comme c'est tentant !
Répondre
C
Je ne suis plus dans ma période chocolat mais pour ton gâteau, je vais faire une exception ... la faute aux noix caramélisées ;)
Répondre
M
qu'il s'effrite ou pas , moi j'en prendrai volontiers une part !!<br /> bisous
Répondre
D
c'est vrai qu'il est beau , qu'il doit être bon et qu'il donne envie!! la part là je l'aurais bien ramenée avec moi ;p
Répondre
S
un gateau a saliver derriere son ecran!
Répondre
S
coucou sandrine;<br /> <br /> ton gateau est superbe<br /> <br /> bises
Répondre
S
Oh la la, comment veux-tu me faire penser à un régime avec un gâteau comme celui là !??
Répondre
S
Oh la la cette famille de gourmands !!! En plus les noix caramélisées c'est la cerise sur le gâteau !
Répondre
L
ce gateau me fait fondre...!!!!<br /> a bientôt!<br /> pupuce
Répondre
C
Quel gonflant !! Superbe et très appétissant ! cath
Répondre
G
Terrible ce gateau ! C'est bientot l'époque des noix en plus....
Répondre
S
quel beau gâteau, je suis contente d'être de retour pour baver devant :p
Répondre
L
moi je veux bien faire le goûter avec vous tous les jours parce qu'il y a toujours plein de bonnes choses !!! :)
Répondre
G
Très jolie gâteau! Miam!! Bon week end.
Répondre
S
c'est les enfants qui vont être heureux avec un goûter pareil! Un gros gâteau au chocolat, y'a rien de mieux!
Répondre
M
Il devait être vraiment top. J'imagine qu'il n'a pas fait long feu.
Répondre
M
Un bon gateau au chocolat, comment résister!
Répondre
A
Miam ! Quel beau gros gâteau !! Au bon chocolat noir 70% comme j'aime en plus, un pur régal !! Moi aussi je viens de mettre un fondant au chocolat 70% très chocolaté en plus (bon pas encore, dans quelques minutes le temps de mettre la recette ^^)! =D Et tu as raison c'est le goût qui compte ! ;) <br /> Bon week-end, bisoux, Amélie.
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog