Résumé d'un week end dans l'univers de "papillon"

  • Sandrine
  • Blabla

Un petit résumé de mon week end. Pas celui qui vient de se terminer, celui d'avant. Oui, je suis en retard sur tout : résumé du week end, publication des recettes, ménage, courses, etc... En ce moment mon travail me prend quasiment tout mon temps alors le reste doit attendre. Mais je tenais vraiment à vous faire partager quelques images du superbe week end que j'ai eu la chance de me voir offrir par la marque Papillon. En effet, mes petits cheesecakes sucrés salés au roquefort et raisin blanc faisaient partie des vainqueurs d'un récent concours organisé par 750g.

 

cheesecake au roquefort & raisin blanc

 

Me voilà donc partie pour un week end gourmand en compagnie d'une douzaine d'autres blogueurs.

 

Le samedi matin nous nous sommes tous retrouvés à Toulouse, départ vers Rivesaltes où la famille Farines, propriétaire de la marque Papillon, nous attendait pour partager avec nous un repas à l'ambiance familiale. Tous les participants avaient également apporté un petit quelque chose. Je ne me souviens pas exactement qui avait apporté quoi mais je crois bien avoir goûté à tout :) . La confiture aux pétales de rose de Damas de Monique, les rillettes aux deux saumons de Nanoud, les gaufrettes de Laetitia, le sirop de Liège de Philou, le fromage fumé... quelques souvenirs, entres autres, qui affolent mes papilles...

 

007 013

 

Après ce repas gargantuesque, une ballade digestive a été la bienvenue. En compagnie de M.Farine, patriarche passionné et passionnant, nous avons découvert l'oliveraie Combusta, située le long de la Via Domitia, au pied du Canigou. Un superbe mas provençal trône dans le verger riche de 45 000 arbres cultivés dans un respect total de l'environnement (l'huile d'olive Papillon est en conversion vers l'agriculture biologique depuis 2009).Les variétés Arbequine (catalane) et Koroneiki (grecque) qui y sont récoltées sont destinées exclusivement à la marque.

 

032 017

021 (2) 031

018 019 (2)

 

Car Papillon c'est aussi une huile d'olive de haute qualité que nous avons eu le plaisir de goûter ensuite au Moulin de la marque. Un moulin à la pointe de la technologie où les olives sont pressées mécaniquement à froid aussitôt après leur ceuillette. Le contrôle de la chaîne, de la culture à la mise en bouteille, permet de garantir la traçabilité parfaite de l'huile d'olive Papillon et de conserver la qualité et les propriétés nutritionnelles du fruit.  Au final, tout cela donne une huile d'olive de qualité exceptionnelle : son parfum et son goût d'herbe fraîchement coupée sont étonnants, sa faible acidité lui confère une grande douceur. Plus de détails sur cette huile ICI. Pour y goûter, vous pouvez vous la procurer chez Bien Manger ICI.

 

038035

037

 

Après cette découverte, nous avons rejoint le petit village de St Rome de Tarn en Aveyron pour une nuit de sommeil bien méritée. Le lendemain, après un petit déjeuner copieux, nous voilà de nouveau en route pour Roquefort sur Soulzon avec une halte à la bergerie de Guy Soulié dont l'élevage de brebis (très stars...) produit son lait exclusivement pour le fromage Papillon. Un chaleureux accueil, une visite commentée par un passionné et un buffet campagnard dans la cour de leur maison avec des spécialités à base de lait de brebis. Mention +++ gourmandise pour la Flaune, une tarte à base de pâte brisée, d'oeufs, de crème, de sucre et de recuite (petit lait et presure). Notez que Guy et sa femme proposent des chambres d'hôtes et du camping à la ferme. Si vous aimez la verdure, le calme et le charme, n'hésitez pas ! Le lien vers leur site Le Sahut est ICI.

 

125.JPG brebis

119 117.JPG

113.JPG 121.JPG

 

 Dernière escale à Roquefort sur Soulzon pour la découverte des caves Papillon. Encore une visite passionnante. La fabrication du roquefort n'a plus de secret pour nous. Et si vous aussi vous voulez tout savoir rendez vous ICI sur le site Papillon pour apprendre comment l'on crèe ce fromage aux veinures bleues inimitables à partir d'un lait de brebis et... de la moississure d'un pain de seigle bio.

 

131 139

136 135

 

Un dernier petit buffet avant le départ (ah, oui... nous avons beaucoup mangé !) pour découvrir les spécialités Papillon. Car elles ne se limitent pas au roquefort ou à l'huile d'olive. Depuis quelques temps, la marque Papillon propose une large gamme de produits fromagers et laitiers. Une révélation : le beurre au lait de brebis, d'une douceur et d'une onctuosité incomparable ! Et me revoilà repartie retrouver ma petite tribu... à qui j'ai beaucoup manqué (Ah!!!!! quand même !!!!).

 

C'était mon tout premier déplacement culino-blogosphérique. Si je connaissais tout le monde en mode virtuel, je les découvrais alors pour de vrai. Un souvenir cauchemardesque de colonie de vacances me faisait redouter la  cohabitation avec un groupe d'inconnus. Bilan plus que positif !!!! L'ambiance était parfaite, l'alchimie a parfaitement fonctionné à mon goût et visiblement au goût de tout le monde, même aux plus habitués à ce type de rencontre. Beaucoup de bonne humeur, d'échanges, de partage. Des personnes chaleureuses et simples aux personnalités attachantes. De jolies surprises et de belles rencontres.

 

papillon 0814

de gauche à droite : Clémence des Tentations culinaires de Clémence, Marie Laure de Rose & Cook, Philou des Aventures d'un cuisinier chez vous, Sandrine de La table de Sandrine, Garance de Talons hauts et cacao, Isa Marie de Grelinette et Cassolettes, moi, Nanou de On dîne chez Nanou, Christelle de C'est maman qui l'a fait, Mamina de Et si c'était bon, Walter, directeur général de Papillon et son fils Lucas, Monique de La cuisine de Monique, Chef Damien et Laetitia de C du beau.

 

Un grand merci à la famille Farines pour son accueil chaleureux, à Walter et à son fils Lucas pour leur agréable compagnie et à leurs collaboratrices Marion & Nelly ainsi qu'à leur équipe. Ce fut un week end merveilleux qui restera un très agréable souvenir. Et, comme le dit si bien Mamina, on reprend du roquefort quand vous voulez!

 

 

J'espère vous avoir mis en appétit ? Un petit échantillon de mes recettes au roquefort...

 

cake-roquefort-jambon-noix.jpgclafouti-poire.jpgmuffin roquefort & noix011coquillette-roquefort.jpgmoule roquefort

 

et pour plein d'autres encore, rejoignez Marion et son équipe ICI pour un blog entièrement dédié aux recettes à base de roquefort Papillon.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

nanoud 22/05/2011 21:11


Ce soir j'ai un peu de temps alors j'en profite pour venir rattraper mon retard dans mes lectures . Ton article est un super reflet de notre très bon week end chez Papillon!!


annebetty 20/05/2011 15:23


Merci du partage et pour toutes ces chouettes photos!
bises


chipie95320 17/05/2011 17:08


wouah un super week-end le roquefort j'adore ce fromage de belles images merci pour le partage
il y avait de bien jolis papillons bleus sur vos verres


Clémence 17/05/2011 10:20


un beau petit résumé de ce super week-end ! ravie d'avoir fait ta connaissance, depuis le temps que je suis ton blog !


Isa-Marie 17/05/2011 06:52


J'adore ton report et tes photos qui nous replongent dans cette bonne ambiance !
A tout bientôt !
Gros coucou d'Isa-Marie


Cathdragon 16/05/2011 19:17


mais c'est génial !!! que de beaux souvenirs ! bises cath


recettesdesorawel 16/05/2011 19:16


superbes photos! tu as bien du en profiter!!


Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...