750 grammes

Poire à l'italienne d'Alba Pezone

Alba Pezone est une nouvelle venue dans ma cuisine. J'ai découvert cette belle italienne dans un numéro du magazine Elle où elle présentait sa divine Torta Caprese, Gâteau de l'île de Capri sans farine au chocolat & aux amandes. Testée ICI et maintes fois retestée depuis... Je n'ai pas tardé à me procurer l'un de ses ouvrages. Ou plutôt... trois ! Puisque j'ai eu la chance de trouver son coffret "L'école de cuisine italienne" en trois volumes regroupant ses recettes par thème : Voyage en Italie, Techniques, produits & ustensiles, 100% produits.

 

Voici un tout premier extrait de "Voyage en Italie". L'alliance du sucré et du salé remportant beaucoup de succès chez nous, c'est sur cette recette que j'ai jeté mon dévolu. Son titre original "Pere al pecorino, in abito di pancetta". Une belle poire pochée, fourrée de fromages italiens et habillée de pancetta. C'est beau, c'est chic, c'est facile et délicieux. Si vous ne trouvez pas de pecorino, vous pouvez le remplacer par un fromage de brebis corse et la pancetta par de la poitrine fumée. J'ai servi cette poire en plat principal, accompagnée d'une salade de mâche.

 

 

022.JPG

 

 

Ingrédients

(pour 4)

16 tranches de pancetta

4 poires Conférence

30g de pecorino

40g de gorgonzola

50cl de vin blanc moelleux

25cl de bouillon de volaille

huile

poivre

 

 

Pelez les poires et évidez les par le dessous en conservant la queue.

 

Dans une casserole juste assez grande pour contenir les poires, faites chauffer le bouillon et le vin.

Faites y pocher les poires pendant 10mn (le liquide doit arriver juste à hauteur des fruits).

Sortez les délicatement et laissez les égoutter sur une assiette.

 

Ecrasez le gorgonzola à la fourchette, mélangez le au pécorino. Poivrez.

 

Remplissez les poires avec le mélange de fromage.

Habillez les avec les tranches de pancetta (commencez par en placer une sur le dessous, pour fermer le trou de la poire, et continuez l'habillage en emprisonnant les bords de cette première tranche).

Maintenez avec un cure dents en bois.

 

Posez les poires dans un plat huilé.

Enfournez sur position grill en surveillant.

Sortez les du four quand la pancetta commence à griller sur les bords.

 

Laissez tiédir avant de servir.

 

 

007.JPG 014.JPG

 

 

 

Si vous êtes fan de cuisine italienne, sachez que Alba Pezone propose des cours sur Paris. Pour plus de renseignements, c'est ICI sur son site Parole in Cucina.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


 

partage2

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo imprimante en bas de l'article et sélectionner "imprimer"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
Merci pour ta recette , ton poirier est identique aux boulangeries ❤️
Répondre
R
J'ai fait la recette et toute la famille l'a trouvé excellente. Merci beaucoup!!!!!
Répondre
A
<br /> ta photo est fabuleuse! et la poire a l'air à tomber par terre!!<br /> Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> waouw c'est une poire "haute couture" !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'adore cette recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Une très belle idée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> sucré salé : j'adoooore !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très sympa<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Poire et pancetta... L'idée me plait bien, je vais devoir me pencher là dessus !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est original, surtout le fait de donner à la poire un habit de pancetta<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un beau sucré/salé ! Miam !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> hummmmmmmmmmmm deja rien que la photo je salive ca a l'air delicieux bravo!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Très belle recette appétissante !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> oh ça à l'air succulent<br /> bravo pour cette recette<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> oh là là c'est terriblement gourmand, je penses qu'elle est vraiment bien ta nouvelle venue, bises!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Elles sont tout simplement superbes ces poires ! Bravo pour cette magnifique réalisation !<br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog