750 grammes

Petits gâteaux à l'huile d'olive d'après Thierry Marx (au TM31)

  • Sandrine
  • A emporter

J'ai une véritable admiration envers Thierry Marx et sa cuisine audacieuse. J'espère pouvoir un jour la déguster "pour de vrai" ! En attendant je salive en feuilletant ses ouvrages ou les articles des magazines qui lui sont consacrés. C'est avec surprise et plaisir que j'ai découvert qu'il avait participé à l'écriture de "Cuisinez comme les chefs" au Thermomix. Alors, bien évidemment, dès que je me suis procuré l'ouvrage je me suis précipitée sur l'une de ses recettes !

 

Pour la crème pâtissière au chocolat blanc j'ai repris ma recette publiée ICI. Celle proposée par Thierry Marx est à base de mascarpone (je la testerais une prochaine fois !).

 

Pour la présentation, j'ai choisi des mini moules à kouglofs en silicone, je trouvais ça mignon avec le petit creux pour la crème ! La recette originale préconisait un moule à tarte de 30cm beurré et fariné.

 

huile-olive-choco-blc.jpg

 

 

Ingrédients

(pour 10/12 gâteaux individuels)

240g de sucre en poudre

4 oeufs

100g de beurre

50g de lait

150g d'huile d'olive

20g de jus de citron

250g de farine

10g de levure chimique

 

 

Préchauffez le four à 150°c.

 

Versez le sucre et les oeufs dans le bol du robot et réglez vitesse 5 pendant 8mn pour faire blanchir le mélange.

 

Pendant ce temps, faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole.

 

Ajoutez le beurre fondu, le lait, l'huile d'olive et le jus de citron dans le bol du robot. Réglez vitesse 5 pendant 1mn.

 

Terminez en ajoutant la farine et la levure. Réglez vitesse 3 pendant 30 secondes.

 

Répartissez la préparation dans des moules individuels en silicone et enfournez pour 30mn.

 

Pendant ce temps préparez la crème pâtissière au chocolat blanc, la recette est ICI.

 

Laissez refroidir les petits gâteaux à l'extérieur du four avant de les démouler et de les garnir de crème pâtissière.

 

 

058

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


partage2-copie-2.png

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
<br /> Trop mignons tes petits gâteaux à l'huile d'olive, faut que je les essaye!!! Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> moi aussi j'aime beaucoup thierry marx ... je suis subjuguée par ces recettes !<br /> <br /> <br /> merci à toi sandrine<br /> <br /> <br /> vais la tester très vite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Superbes petits gâteaux et vanant du "Maitre" cela ne peut être que délicieux !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Mmm, très tentants ces petits gâteaux ! Ils ont l'air délicieux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hum comme ils sont beaux!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> J'ai commencé à lire ton blog hier (et depuis le début !) et j'ai déjà testé 4 recettes ;-) Les tartines au thon, le cake aux fraises tagada et la tarte aux carottes et lardons (on a beaucoup<br /> aimé ces 3 recettes !!!) ainsi que les blancs de poulet sauce moutarde... Mais je ne vais pas m'arrêter sur ma lancée, car pour demain midi sont prévues les cuisses de poulet à l'indienne et<br /> peut-être un tit truc pour finir de la ricotta ;-) Merci pour tout ce que tu partages :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ils sont magnifiques en evrsion kouglof et il faut dire que cette crème pâtissière au chocolat blanc faitun sacré effet...de gourmandise!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Ta version est remarquable digne du maître<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> Thierry<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ils sont vraiment mimi et en tant que fan des gâteaux à l'huile d'olive, je vais tester!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Elle me fait de l'oeil cette recette ! et j'imagine qu'une crème pat au mascarpone ce doit etre super bon ! vivement la recette :-)<br /> <br /> <br /> *<br /> <br /> <br /> **<br /> <br /> <br /> *** Belle journée et à bientot !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuuummmm, ça a l'air bien sympa!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ils sont vraiment trop mignons ces petits gâteaux. On a envie de les manger avec les doigts sans s'arrêter !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai la chance, du haut de mes 15 ans, d'avoir pu gouter à la véritable cuisine de Thierry Marx deux fois ! Il faut dire que c'est ce que j'ai demandé pour mon anniversaire à 2 reprises ! Cet<br /> homme est vraiment génial, et cette recette a l'air extra !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup les gâteaux à l'huile d'olive, ça change du beurre<br /> <br /> <br /> Les tiens ont l'air super moelleux!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup Thierry Marx aussi ++ et cette recette est simple et surprenante avec l'huile d'olive, à essayer ! merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ils sont très mignons ! bises cath<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est audacieux en effet d'utiliser l'huile d'olive en pâtisserie mais personnellement j'adore ! Je trouve tes petits gâteaux super appétissants ; ton idée des petits moules est extra ; ça rend<br /> très bien ! Bonne journée, Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog