750 grammes

Gâteau fondant à l'érable & aux noix de pécan

Je n'allais quand même pas vous laisser partir en week end sans une petite part de sucre, non ?? Je vois de là mes lecteurs accros au sucre (et je sais qu'ils sont nombreux !!) au bord de la crise d'hypoglycémie... Et bien ils ne vont pas être déçus car ce petit gâteau là, mine de rien, avec sa jolie frimousse toute douce..... c'est de la BOMBE !!!!

Il y a quelque semaines j'ai fait des emplettes chez Bien Manger et parmi mes nombreux achats j'ai craqué pour un pot de fondant à l'érable. KESAKO ? J'avoue qu'en l'achetant je n'en savais rien mais j'adore le sirop d'érable donc je ne voyais pas pourquoi je n'aimerais pas son dérivé. Alors c'est quoi ? Du sirop d'érable pur travaillé pour obtenir une pâte souple, onctueuse, parfumée, absolument divine : du beurre d'érable. Une tuerie !!! Un vrai supplice que de résister à plonger sa petite cuillère une dizaine fois dedans... Et la seule méthode que j'ai trouvé pour ne pas vider le pot de cette façon a été de l'utiliser pour concocter un gâteau.


Dans la même lignée que le fondant choco chataigne, ce gâteau est réalisé avec très peu d'ingrédients autour de cet ingrédient dominant et original. Après cuisson les noix de pécan sont en haut du gâteau et forme une croûte dorée et croustillante, délicieux contraste avec la pâte bien moelleuse.

 

 

Ingrédients
250g de fondant à l'érable
75g de noix de pécan
3 oeufs
100g de farine avec poudre levante

 

 

 

Préchauffez le four à 180°c.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le fondant à l'érable jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène.

Ajoutez progressivement la farine en mélangeant jusqu'à ce que la préparation soit bien lisse.

Ajoutez les noix de pécan et mélangeant une dernière fois.

Versez la préparation dans un moule en silicone (ici un moule carré de 20x20) et enfournez pour 40mn.

Laissez refroidir dans le four ouvert.



Un pur bonheur... que je n'aurais pas dû quitter des yeux un instant !!! Quand je suis revenue de l'une de mes nombreuses corvées ménagères les enfants en avaient profité pour tout dévorer....
 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
<br /> <br /> Et de deux !! Encore une de tes recettes plagiée : http://lepalaisdesdelices.over-blog.com/article-gateau-fondant-a-l-erable-aux-noix-de-pecan-60375666.html<br /> <br /> <br /> Bises, Marie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je viendrais bien essuyer la table voir s'il y a des miettes !<br /> pleins de bisous sandrine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Cette petite merveille me donne envie de découvrir le fondant d'érable. bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> OMG! La pure tuerie ce gâteau, j'adhère totalement!
Répondre
S
<br /> superbe ton gâteau<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est vrai que c'est pas une mauvaise idée de l'utiliser dans un gâteau, le beurre d'érable que je trouve en France à tendance à sécher. Sur le continent américain il est bien meilleur et surtout<br /> bien moins cher!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hummm... bien sucré comme j'aime!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Youpi, il m'en reste du Québec!!:)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est une jolie découverte ce beurre d'érable, nul doute qu'il est eu du succès, il a l'air terriblement moelleux et les noix de pécan en plus, c'est encore plus gourmand!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ma fille adore le sirop d'erable et ce beurre m'a déjà fait de l'oeil sur un site bien connu, j'hesitais à l'acheter, j'hesite déjà beaucoup moins!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Qu'il a l'air moelleux ce gâteau.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je suis d'accord le beurre d'érable c'est une tuerie!!moi je le mangeais à la cuillère carrément mais en gâteau comme ça ce que ça doit être bon!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je fonds devant la photo, ce doit être un vrai délice.<br /> 1001 bisoux.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> divin ce beurre d'érable, une tuerie et le mariage avec les noix de pécan dans ce gâteau et terrible, j'aime bise<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> il a l'air terrible<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ravie de te lire sandrine enfin de retour et quel retour ce fondant est bouleversant merci à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> hummm bien apétissant!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> 'est superbe ! faut que je me trouve ce beurre d'erable :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'ai justement acheté un pot de fondant à l'érable il y a qq temps et je ne savais pas trop comment l'utiliser a part sur les crêpes.<br /> J'ai plus qu'a trouver des noix de pécans ...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> mmmmmhhh!!!<br /> il m' a l'air sympa ce gateau...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> hum ca a l'aire delicieu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Je viens de découvrir votre blog. J'adore les photos et les recettes sont fantastiques. Vous êtes très<br /> douée. Pardonnez-moi pour mon français horrible. J'utilise la traduction de Google.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tiens moi aussi j'ai fait un fondant !!!!le tiens me parait dé-li-cieux !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oh quel moelleux pour ce gateau j'y gouterais bien , bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> il a l'air tout moelleux et fondant celui-ci! En plus j'adore les noix de pécan!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> IL fait plus moelleux, mais TRES moelleux !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je viens de découvrir ton blog et bravo, les recettes me plaisent beaucoup, je reviendrai te visiter.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Hello Sandrine! dis donc je ne me souvenais plus que ta bannière était aussi jolie.<br /> Je viens t'embêter pour avoir ta recette avant la fin du concours (Mardi).<br /> Bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je trouve la texture du beurre d'érable incroyablement gourmande, je ne savais pas du tout que ça existait!!!! Ton fondant doit être une tuerie en effet!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> enfin, un dessert à base de sirop d'érable. Cette pâte de sirop d'érable j'en veux!!!!! ça m'a l'air comme tu le dis si bien une vraie tuerie<br /> et que dire de ton gâteau? je crois que tes garçons ont répondu à ma place!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> wahou ! je vais aller acheter ça... ça a l'air trop trop bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> un ravitaillement s'impose, heureusement il reste les photos <br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cette recette sent bon le Canada.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Rien que le titre met en appétit!!<br /> Ce fondant doit etre extra avec le fondant à l'érable!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuummmmm, il est vraiment très tentant ce fondant!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog