750 grammes

Gâteau aux Daims, amandes, caramel & chocolat

gateau-daims5.JPG

 

Une nouvelle tuerie à base de bonbons Daims ça vous dit ? Après la fameuse tarte qui a fait tourner pas mal de tête de gourmand(e)s, voici un joli gâteau. Une base de biscuit aux amandes, une couche crousti fondante au chocolat et aux bonbons, le tout couronné d'un caramel onctueux aux éclats d'amandes. Comment allez vous y résister ? N'essayez même pas, c'est impossible !

 

J'ai trouvé cette idée supra gourmande dans un album Larousse de Recettes au caramel. Je l'ai un peu adapté à ma sauce, surtout au niveau de la préparation. Le gâteau était annoncé pour 4/6 personnes mais il est riche en sucres alors faites des petites parts et il régalera facilement 8 à 10 convives (ou 4 mais alors vraiment très très gourmands !). 

 

gâteau daims6 gâteau daims

 

 


Ingrédients

(pour 8/10 personnes)

140g de Daims

2 oeufs entiers + 2 blancs

160g de beurre

170g de sucre en poudre

40g de sucre glace

50g de chocolat au lait

90g de poudre d'amandes

10cl de crème liquide

50g d'amandes effilées

1 pincée de sel

 

 

 

Préchauffez le four à 180°c.

 

Préparez le biscuit :

Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Ajoutez leur 90g de sucre quand ils commencent à prendre en continuant de battre.

 

Ajoutez la poudre d'amandes et mélangez soigneusement à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

 

Versez la préparation dans un moule à manquer en silicone (ou beurré) de 20cm de diamètre, égalisez et lissez la surface.

Enfournez pour 15mn.

 

Sortez du four et laissez complètement refroidir.

 

 

Préparez la garniture aux Daims :

Hachez le chocolat. Réservez.

 

Hachez les bonbons. Réservez.

 

Dans une casserole, mélangez au fouet les oeufs entiers et le sucre glace.

Portez à feu doux et conservez la cuisson pendant 6mn en fouettant sans cesse pour obtenir une préparation lisse et onctueuse.

 

Hors du feu, ajoutez 70g de beurre en morceaux et le chocolat haché. Mélangez jusqu'à ce que tout soit fondu.

 

Ajoutez les bonbons et mélangez.

 

Posez le biscuit froid sur le plat de service.

Centrez un cercle à pâtisserie de 17cm de diamètre dessus, enfoncez le pour couper le biscuit aux dimensions du cercle.

Récupérez les chutes et disposez les à l'intérieur sur le biscuit en les enfonçant un peu pour égaliser la surface.

 

Versez la préparation aux Daims sur le biscuit, lissez la surface.

Placez le gâteau au frigo pour 4h au moins

(ou au congélateur pour 1h + 1h au frigo).

 

Préparez le caramel :

Versez le reste du sucre dans une casserole avec 2cs d'eau.

Faites chauffer jusqu'à obtenir un caramel brun.

 

Ajoutez le reste du beurre, mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu.

 

Ajoutez la crème, mélangez.

 

Portez à ébullition pendant 2mn en remuant sans cesse jusqu'à ce que le caramel épaississe.

 

Ajoutez les amandes effilées et mélangez.

 

Sortez le gâteau du frigo, versez le caramel aux amandes par dessus, lissez et replacez au frigo pour 2h.

 

 

gateau-daims4.JPG gateau-daims2.JPG

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

partage2

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo imprimante en bas de l'article et sélectionner "imprimer"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
VERRY VERRY GOURMAND !!!
Répondre
V
Un régal pour les yeux, et pour une gourmande comme moi, j'adorerais...
Répondre
A
ça ça me parle !!!! je pense que je ne vais pas y résister longtemps, dommage pour mes hanches.... BIZ
Répondre
C
je craaaaaaaaque !!!
Répondre
S
hum, si j'ai du daim dans mon placard, je teste ce week end!
Répondre
C
Ohlala!! Un régal!!
Répondre
E
Originale, créative, une recette à faire :-))
Répondre
B
oulala non mais qu'elle tueriiie !!!
Répondre
C
Pour une grande fan des Daims comme moi, c'est tout trouvé !!! Par contre, quelle quantité d'amandes effilées mets-tu, car ce n'est pas indiqué dans les ingrédients ?<br /> Bisous<br /> CarO
Répondre
M
Même si il a l'air délicieux, je me laisserai plus tenter par la tarte, je trouve ça plus original !<br /> <br /> Maud
Répondre
L
Miaaam ! C'est le même qu'ils font au restaurant Ikea, je me trompe ?<br /> Haan j'ai trop envie de manger au Ikea maintenant !! :-)
Répondre
P
Aïe, Aïe, Aïe.........................
Répondre
A
Décadent... Et sans doute délicieux!
Répondre
C
Wowwwwwwww terrible! Comme je les aimes! Bizzzzzzzzz........
Répondre
R
en effet, impossible de résister et je ne tente même pas de le faire! Bisous Sandrine et merci pour cette jolie adaptation...
Répondre
P
Huuuuuummmmmm, une tuerie ^^
Répondre
N
comme diraient certains ... oh pétard !
Répondre
L
divin!!!!!!!!
Répondre
L
Méga gourmand ce gâteau, je bave !
Répondre
L
Ce doit être une vraie tuerie !
Répondre
A
mais comment y résister???
Répondre
B
hummmm il me plait bien ce gateau, merci pour la recette !
Répondre
M
Olala ça a l'air trop bon! :D
Répondre
C
ah la la tu est une terrible tentatrice !!
Répondre
L
quelle tuerie!
Répondre
E
Tueriiiie !!<br /> Bises
Répondre
H
c'est une vraie tuerie, je la garde et la réaliserai cette recette! Miam!
Répondre
T
decidement, c'est la semaine des recettes à partir de grande marque sur les blogs culinaires!<br /> Tant mieux, j'adore ces detournements insolites!<br /> Le tien détient la palme d'or au top miam miam des photographies! Ila l'air succulent et donne envie de l'essayer tout de suite!
Répondre
D
Hyper gourmande cette tarte, bonne journée ;)
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog