750 grammes

Gâteau au cho'Cola

chocola4.JPG

 

Je viens de découvrir cette recette dans le pétrin de Sandra (valeur sûre en matière de gourmandise). "Encore un gâteau au chocolat ?" me direz vous. Oui, encore un. Moelleux, fondant et terriblement original grâce à l'ajout de Coca Cola dans la préparation ! Après les carottes, le risotto, la rouelle de porc, le poulet... j'ai enfin trouvé une recette sucrée dans laquelle l'utiliser. 

 

Pour le glaçage, je n'avais pas de sirop de glucose, je l'ai remplacé par du miel, et j'ai choisi du chocolat au lait que mes enfants préfèrent au noir, trop amer à leur goût. Le coca cola n'apporte aucun goût particulier mais aide à obtenir cette texture fondante, un peu humide. Avec le glaçage par dessus c'est délicieux.

 

chocola

 

 

Ingrédients

(pour un moule à charnières de 25cm de diamètre environ)

20cl de coca cola

215g de beurre mou

220g de farine

50g de chocolat noir

160g de chocolat au lait

50g de cacao non sucré

240g de sucre en poudre

37,5cl de lait

2 oeufs

1 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

1 pincée de bicarbonate de soude

1 sachet de sucre vanillé

50g de crème liquide

15g de miel liquide (ou de glucose)

 

 

Préchauffez le four à 180°c.

 

Beurrez légèrement le moule à charnières et tapissez le fond de papier sulfurisé.

 

Dans une casserole, faites fondre 200g de beurre en morceaux avec le coca cola, à feu doux en remuant.

Hors du feu, ajoutez la crème liquide et 17.5cl de lait. Mélangez.

 

A part, tamisez la farine dans un grand saladier.

Mélangez la avec le cacao, la levure, le bicarbonate de soude et le sel.

Ajoutez les sucres et mélangez soigneusement.

Creusez un puits au centre.

 

A part, fouettez rapidement les oeufs.

Ajoutez les dans le puits du mélange sec, puis le mélange liquide à base de coca cola.

Mélangez à la cuillère jusqu'à ce que la préparation soit lisse.

 

Versez la préparation dans le moule.

Enfournez pour 50mn.

 

Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Laissez tiédir à l'extérieur du four avant de démouler.

 

Préparez le glaçage :

 

Hachez les chocolats dans un saladier.

 

Faites bouillir le reste du lait dans une casserole et ajoutez le petit à petit dans le chocolat en mélangeant doucement jusqu'à ce qu'il soit fondu.

 

Ajoutez le miel et le reste du beurre, mélangez délicatement.

 

Laissez refroidir le glaçage avant d'en recouvrir le gâteau.

 

Laissez prendre à température ambiante.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
je vais le testé
Répondre
L
Alors la je craaaaaaaaque !!! Je note et je fais pour les prochaines invitations gourmandes pour les copains fan de choco
Répondre
K
donc tu arrives à avoir une pate de gateau aussi noir qu'avec 50g de cacao?
Répondre
K
quelle merveille! il donne trop envie,quelle qantité de chocolat pour le glacage?les 160g ou les 50g?
Répondre
S
<br /> <br /> les deux mélangés !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Original ce gâteau et si gourmand et fondant ! J'adore
Répondre
E
Superbe !<br /> Bises
Répondre
P
Et bien voilà un gâteau qui doit être détonnant, en tous les cas sa couleur donne très très envie!
Répondre
K
J'adore !<br /> Bises<br /> Katy.
Répondre
F
Olala tes photooooos! C'est une tuerie.
Répondre
A
je peux en avoir une grooooooosse tranche
Répondre
N
étonnant !
Répondre
V
Un très beau gâteau, à essayer absolument...
Répondre
L
depuis le temps que je veux le faire , ca me redonne envie !
Répondre
H
difficile de résister...
Répondre
K
Jamais fait mais il donne envie ce gâteau !! Bon dimanche ^^
Répondre
A
RhOo la la une vraie tentation pour moi qui fait attention aux sucreries en ce moment ^^
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog