750 grammes

Cookies aux pommes de terre, lardons & reblochon

  • Sandrine
  • L'apéro

Pourquoi choisir entre la tartiflette et les cookies puisqu'il est possible de retrouver la saveur du plat dans le croquant du biscuit. Je n'y avais pas pensé jusqu'à cette semaine lorsque j'ai encore!!!!craqué sur un nouveau livre de cuisine : Cookies salés et sucrés des éditions fraises des bois. Une mine d'idées et de conseils qui ravira tous les amateurs de ces biscuits !
 


En attendant de tester une grande partie des recettes de ce délicieux bouquin, il m'a donné l'idée d'essayer le cookie version salée. Comme il me restait un beau morceau de fromage suite à mes gaufres au reblochon et que j'avais envie de proposer une seconde recette au concours, j'ai concocté ces cookies délicieusement sablés au goût de tartiflette. A déguster en entrée, tièdes quand le reblochon est filant à l'intérieur, accompagnés d'une salade.

tartiflette cookie2


Ingrédients

(pour 9 cookies)
1 sachet de purée en flocons (environ 120g)
70g de beurre salé
1 oeuf
80g de farine
1 pincée de bicarbonate de soude
50g de ricotta
2cs de crème liquide
100g de lardons
50g de reblochon fermier
sel - poivre

 


Préchauffez le four à 180°c.

Faites revenir rapidement les lardons, à sec dans une poêle chaude, et laissez les refroidir.

Dans le bol d'un robot, versez la farine, le bicarbonate, la ricotta et le beurre fondu.

Mixez jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.

Ajoutez l'oeuf, la purée en flocons et la crème liquide.

Salez et poivrez.

Mixez jusqu'à ce que la pâte soit souple et un peu sableuse.

Ajoutez les lardons à la préparation.

Mixez brièvement juste pour les réduire un peu et bien les mêler à la pâte.

Préparez une feuille silicone (ou de papier sulfurisé) sur la plaque allant au four.

Écroûtez le fromage, découpez le en 9 carrés d'environ 2cm sur une épaisseur de 1cm.


Une fois n'est pas coutume, petite technique en images...

1 2 3 5 6 8

Formez une boule de pâte dans vos mains

(un peu plus petite qu'une balle de tennis). Écrasez la.

Enfoncez (mais pas trop, il ne doit pas traverser la pâte) un carré de fromage au centre.

Repliez les bords de la pâte sur le fromage de façon à le recouvrir.

Reformez rapidement une boule, déposez la sur la plaque, aplatissez la un peu.

Enfournez pour 25mn.

 

Sortez la grille du four dès la fin de la cuisson et laissez tiédir les cookies avant de les servir.


 
tartiflette cookie
Et pour vous, ce sera plutôt cookies ou tartiflette ??

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
<br /> <br /> Je viens de découvrir cette recette et àa a l'air tout simplement délicieux!!<br /> <br /> <br /> Je vais les faire pour mon anniversaire samedi! Mais puis-je les faire deux jours avant et les réchauffer ou vaut-il mieux les préparer le jour même? Parce que certains plats se préparent<br /> vraiment au dernier moment....En toute cas, merci pour ce fabuleux site! Vous êtes un génie de la cuisine et votre famille a bien de la chance de vous avoir!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui vous pouvez les préparer à l'avance et les faire réchauffer quelques secondes au micro ondes.<br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour votre gentilesse.<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Ca doit ètre une tuerie, je glette devant ces cookies.<br /> <br /> <br /> Bises, Doudine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je viens de découvrir cette recette chez Omelette qui s'est inspirée ici, et je trouve ça fabuleux, je ne connaissais pas les cookies salés! Je veux testerrrr, tout comme les fondants! Trop de<br /> choses à faire en cuisine... Et bravo pour les illustrations, peut-on faire plus clair??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> je n'ai qu'un mot a dire :delicieux;il faudra juste la prochaine fois que je ferme bien les cookies pour eviter que le fromage ne se sauve!    un grand merci pour votre site<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oh, la la! C'est pas humain! miam!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hummm il on l'air vraiment tres bon ca me donne envie tout ca!<br /> merci<br /> soaz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tiens des cookies salés, bonne idée, notamment pour un buffet ou un apéritif dinatoire !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ohlala, c'est cookies avec le fromage qui dégouline... Miam !<br /> Je m'inscrit à ta Newsletter en passant !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Il faut absolument que j'essaie ça, ça me fait trop envie ! je vais chercher le bouquin aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> des cookies salés c'est original!<br /> iza:)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je l'ai aussi ce livre ! Un vrai bonheur ! Et coincidence, demain matin, je comptais tester une recette de cookies salés ! Les vôtres sont très appétissants. Bravo pour votre blog que je lis avec<br /> assiduité même si je ne laisse presque jamais de commentaires.<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> J'adore ces cookies super originaux pour un apéro au coin du feu !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors ça, ça doit être terribeule comme cookies....j'en ai l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je craque pour tes cookies! Ce petit coeur de reblochon est simplement... craquant! Belle receet! Bravo!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci beaucoup !<br /> moi aussi les coeurs fondants j'adore et salés encore plus <br /> <br /> <br />
C
<br /> Terribles ces cookies revisités en salé. J'adore quand les recettes trouvent une autre vie inattendue comme ici. Bon chance pour le concours, je crois que cette idée plaira beaucoup.<br /> Et merci pour le lien vers le site de vote. Bonne fin de dimanche, bisous. <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci beaucoup de tes encouragements !<br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est une excellente idée ces cookies !!<br /> Je participe au concours Reblochon, je te souhaite bonne chance :)<br /> Bisous. Céline<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ils sont trés originaux ces cookies !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Non mais quelle idée géniale!!!Merci du conseil.<br /> Bisous et bonne chance.<br /> Caro<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> merci Caro <br /> <br /> <br />
K
<br /> Hummm!<br /> ça semble délicieux!!!!<br /> je note la recette!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quels cookies! =) Ils sont superbes!<br /> C'est vraiment très original avec cette version salée, j'aime beaucoup! =) A noter!<br /> Bisous & Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hummm de superbes cookies pour un apéro bien gourmand! je note!<br /> Bises, Sève.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> hummmm cela donne envie ! merci de cette recette ! bises cath<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ils ont l'air bien bons!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> géniallissime ! trop fort ! hop, à tester !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ils sont très tentants<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> les cookies salé, encore une inconnue pour moi mais ta recette est très alléchante !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merciii, merciiiii pour tes renseignements !!!!! vraiment trés original et plaisante pour les enfants cette recette !!!!<br /> rebisous loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> holallalllaa trop gourmand tes cookies ils sont parfait pour moi<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Impossible pour moi de choisir entre cookies ou tartiflette : je prends les deux !<br /> Bravo pour cette recette originale<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ils sont trop trop gourmands !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> encore une idée génialissime, merci Sandrine ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ils sont vraiment plaisants ces cookies salés, j'adore...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ils me donnent envie ces cookies sales<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Comment choisir ??!!! Mais j'avoue.. avoir un petit faible, pour les cookies.. et ce fromage filant...  En tout cas, j'aime bcp ce livre.. Mine d'idées incroyable !!! Biz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Superbe recette, dommage je n'ai pas de Reblochon cette semaine...mais à tester trés vite.<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh hyper original !!!!! je note, mes loulous vont adorés !!!!!!!! trop trop bien cette recette !!!!!!! je peux mettre autre choses comme fromage ?? obligé dans le même style<br /> de pâte à fromage ?<br /> bisous loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je crois que tu peux sans problème changer de fromage dans la même pâte ou un du style "vache qui rit", comme pour les naans indiens !<br /> bisous et bon week end<br /> <br /> <br />
Ô
<br /> Très réussie ! J'ai envie de tester. Bisous. Laura<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> vraiment génial cette recette bonne chance pour le concour<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Vraiment très originaux ces cookies.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> l'idée est vraiment excellente et a deguster ca doit etre une merveille.<br /> je connaissais la version cake mais cette version mesedut davantage<br /> <br /> bises gourmandes<br /> Delphine<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> cette recette je vais la tester rapidement car elle est génial, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'adore ta recette... J'ai du monde samedi prochain je cherchais des idées d'apéro dinatoire et franchement ta recette me plait...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Extras ces cookies salés façon tartiflette!! J'adore l'idée!! Et avec ce fromage fondu au centre...je fond...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tien c'est une tres bonne idee !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuummmmmm, vraiment chouette tes cookiflettes ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> des "cookiflettes", tu as raison, c'est trop mimi comme nom !!!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Bravo pour cette recette, elle ouvre pleins d'idées pour différents cookies salés.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Je m'imagine déjà en train de les déguster avec une bonne salade de mâches !!!!!<br /> Beau WE<br /> Bizouxxx de Jeannelou <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> une recette enocre bien gourmande, super idée<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> cette recette-ci ne concoure pas pour le fameux robot de tes rêves ???<br /> le temps d'aujourd'hui se prête bien à ce plat ! le soleil nous a quitté....ggrrrrr<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> oh que si !!!!!!<br /> deux chances valent mieux qu'une <br /> bisous et bon week end<br /> <br /> <br />
H
<br /> mmmmh ! il me tarde de tester cette recette !!! Je crois que je sais ce que nous mangerons demain :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog