Cocotte de poulet et boulettes de coriandre de Gordon Ramsay

Gordon Ramsay vous connaissez ? Gordon Ramsay (10 étoiles au Michelin !) est anglais, d'origine écossaise. Elève de Guy Savoy et Joël Robuchon avant de devenir le maître de ses propres fourneaux, d'obtenir étoile sur étoile et même d'être élu "meilleur restaurateur d'Angleterre".

 

Mais tout cela je ne l'ai appris qu'après... après l'avoir rencontré sur une chaîne de la TNT lors d'une séance de zapping avec les enfants. Car Gordon n'est pas qu'un chef, c'est aussi une "vedette" du petit écran. Il officie dans une émission de télé "réalité" où il vient pour sauver des restaurants de la faillite en apportant son talent de cuisinier et son savoir faire de chef d'entreprise à des restaurateurs dépassés ne comprenant pas, alors qu'ils ont tout pour réussir (établissement, emplacement, personnel, etc...) pourquoi c'est la bérézina. Heureusement Gordon arrive et leur explique, à grand renfort d'insultes et noms d'oiseaux, que la présentation repoussante de leurs plats, les 2cm de crasse sur le sol de la cuisine, la viande pourrie dans le frigo, les croûtes de la veille dans les assiettes, le personnel crasseux... sont sans doute les raisons de leur insuccès

 

Je compare un peu cette émission à celle que diffuse M6 sur les deux compères qui font du ménage avec des gants en plastique aux couleurs apocalyptiques ! C'est tellement dégueu qu'on a du mal à y croire.

 

Mais Gordon arrive et prodigue ses conseils avisés : de bons produits, des plats familiaux, une cuisine simple, précise, mais goûteuse. Bref, ça se termine toujours bien !

 

Après vous avoir fait étalage de ma culture télévisuelle, passons à ce qui vous intéresse le plus ici, la cuisine. Car ce bonhomme m'est apparu finalement très sympathique malgré (ou à cause ?) de ses coups de gueule. Du coup je n'ai pas tardée à me procurer l'un de ses ouvrages : "la cuisine en toute simplicité". Et c'est vraiment ce qui caractérise son style et ce qui me plaît beaucoup. La preuve avec ce premier extrait de recette.

 

C'est facile à réaliser, pour un résultat raffiné, parfumé, tout en restant plaisant pour toute la famille. Nous nous sommes régalés, même si les enfants ont trouvé les boulettes un peu "spéciales", alors que moi j'ai tout simplement adoré l'intrusion de la coriandre sous cette forme si originale !

 

015 (2)

 

 

Ingrédients

(pour 6/8 personnes)

12 morceaux de poulet

4 branches de céleri

2 blancs de poireaux

2 oignons rouges

4 carottes

2 navets

1 céleri rave

1 rhizome de gingembre

1 feuille de laurier

1l de bouillon de volaille

100g de graisse de rognons beurre mou

3cs de coriandre hachée

250g de farine

 

 

Préparez les légumes : nettoyez les tous. Coupez les branches de céleri en deux, le céleri rave en dés, les oignons rouges en 4. Épluchez et hachez : les blancs de poireaux, les carottes, les navets.

 

Mettez les morceaux de poulet dans une grande cocotte. Versez le bouillon de volaille dessus et portez à ébullition. Ajoutez alors tous les légumes préparés. Portez à frémissement. Ajoutez alors le laurier et le gingembre épluché et grossièrement écrasé (en laissant le rhizome d'une seule pièce). Salez et poivrez.

 

Couvrez et laissez mijoter très doucement environ 40mn jusqu'à ce que le poulet soit tendre. Laissez refroidir.

 

Écumez la graisse en surface une fois que le plat est froid. Sortez les morceaux de poulet, ôtez la peau et désossez viande. Remettez la dans la cocotte et mélangez. Rectifiez l'assaisonnement au besoin.

 

Préparez les boulettes : mélangez la farine, le beurre en morceaux et la coriandre dans un saladier. Ajoutez un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène. Formez des boulettes de la taille d'une noix.

 

Faites réchauffer le contenu de la cocotte. Lorsque la sauce arrive à ébullition, plongez les boulettes. Réduisez le feu, couvrez et laissez frémir 15mn jusqu'à ce que les boulettes doublent de volume.

 

Ôtez le gingembre et le laurier et servez.


 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

writing a professional biography 10/10/2014 11:44

Section Tout le monde doit être centré pour un fait indéniable cher déplaçant indéniable qui aide sortes thèse. Début des peines d'essai ainsi que des écrits contenu soumis, affirmations d'orientation ainsi que des informations, en plus d'exposer vos opinions à l'intérieur du mieux, beaucoup utile, vous pouvez éventuellement implique

deborah 12/03/2011 23:43



Je m'inspire très souvent de vos recettes et j'ai adoré ! Les boulettes sont encore meilleures le lendemain, grosse découverte pour les enfants!


Merci



Sandrine 14/03/2011 08:15

Moi aussi j'ai adoré les boulettes. Les enfants moins mais c'est bien de leur faire découvrir. A bientôt

marie 07/03/2011 14:05



j'adore les coups de gueule de ramsay. il avait repris le trianon palace à Versailles aussi. ça n'a pas trop marché je crois. on est sur une gastronomie très comfort food qui ne me gêne pas mais
qui semblait pertubé les hôtes du restaurant



L'étudianteIl faudrait que 04/03/2011 17:53



J'aime bien Gordon, même si parfois dans ces emissions il me fait peur ^^ En tout cas, cette recette me plait beaucoup... Faudrait que je feuillette son bouquin tient !



coriandre-et-cie 02/03/2011 22:23



m'a deja fait de l'oeil ce livre mais j'ai pas craqué !


gros bisous à toi sandrine



cecile en balade 01/03/2011 20:05



très sympa et original !


bises



Virginie d'Une Pincée de Gourmandise 01/03/2011 12:27



Très savoureuse cette recette et raffinée.  C'est vrai que Gordon Ramsay est un drôle de personnage, on apprend beaucoup de jurons en anglais grâce à lui...



féenoménale 28/02/2011 19:59


mmmh la recette des boulettes me plait bien. merci


Pauline 28/02/2011 16:14



Huuuuuummmmm, trop bon!!!! ^^



wabisabi 28/02/2011 11:59



Bonjour, si vous aimez la simplicité en cuisine (et le poisson)faites un petit tour par mon blog. Merci pour cette recette.



mimine cuisine 28/02/2011 11:54



Je connais bien ce chef , j'ai même un de ses livres. J'aime beaucoup dette préparation de boulettes, j'en cuisine souvent je vais essayer cette recette là.


Bonne journée



40 ans d'age et 30 ans de passion..!!.. 28/02/2011 11:45



pti coucou....


j'espère que tu vas bien....


me revoici..


depuis quelques moi suis peu sur internet mais des que je peux bien sur je passe par chez toi.....


Bonne semaine.....



sandrine 28/02/2011 10:15



j'aime aussi bcp gordon! un vrai chef!



Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...