750 grammes

Bûche très chocolat

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui sur mon blog c'est chocolat ! Très chocolat !! Une bûche de compet' avec plusieurs étages. Car j'ai voulu changer du roulé sans pour autant en changer la recette. C'est toujours la même version cacaotée, sauf que je garde le biscuit plat et que je le partage en rectangles pour former des étages généreusement garnis de mousse au chocolat. Un glaçage gourmand par dessus et voilà le résultat ! C'est énorme, ça en jette et c'est tout simplement une tuerie. Comme pour la plupart des desserts au chocolat, je vous conseille de la réaliser la veille et même deux jours avant c'est encore mieux. La saveur du chocolat n'en est que plus intense.

 

054.JPG

 

 


Ingrédients

(pour 10/12 parts)

100g de farine

100g de sucre en poudre

2cs de cacao en poudre non sucré

3 oeufs + 1 blanc

1 pincée de levure chimique

300g de chocolat noir

100g de chocolat au lait

50cl de crème fleurette

40g de beurre

 

 

Préchauffez le four à 180°c.

 

Préparez le biscuit

Dans le bol d'un robot, fouettez le sucre avec 1 oeuf entier et 2 jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

A part, mélangez la farine, la levure et le cacao.

Joignez les au contenu du robot en continuant de fouetter.

A part, montez en neige les 3 blancs d'oeufs.

Joignez les délicatement à la préparation en soulevant la masse avec une maryse.

Placez une feuille de papier cuisson (ou silicone) sur la plaque allant au four.

Étalez la préparation sur la feuille, égalisez le dessus avec une spatule.

Enfournez pour 10mn.

Sortez le biscuit encore chaud du four, retournez le sur un torchon humide et décollez la feuille de papier cuisson.

Laissez le complètement refroidir.

Coupez le biscuit dans la largeur en 3 rectangles égaux de 15x40cm environ (selon la taille de votre plaque). Réservez.

 

Préparez la mousse

Coupez en morceaux 200g de chocolat noir et déposez les dans un récipient.

Faites chauffer 10cl de crème fleurette avec 30g de beurre.

Versez sur le chocolat et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, fouettez 30cl de crème fleurette en chantilly. Ajoutez la délicatement au chocolat refroidi.

 

Montez la bûche

Déposez un premier rectangle de biscuit sur une grille, étalez une couche épaisse de mousse (environ 3cm).

Recouvrez d'un deuxième rectangle de biscuit.

Étalez une nouvelle couche épaisse de mousse.

Déposez le dernier morceau de biscuit par dessus.

Tartinez l'ensemble de la bûche du reste de mousse (dessus et côtés).

Placez au frigo pour 1h au moins.

 

Préparez le glaçage

Cassez 100g de chocolat noir et 100g de chocolat au lait en morceaux et déposez les dans un récipient.

Faites bouillir 20cl de crème fleurette.

Versez la sur le chocolat et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.

Ajoutez 10g de beurre et mélangez.

 

Sortez la bûche du frigo, versez le glaçage par dessus et étalez le à la spatule.

Décorez avec les décors de votre choix et replacez la bûche au frigo pour 1h au moins le temps que le glaçage durcisse.

 

 

065.JPG045.JPG

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

partage2

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo imprimante en bas de l'article et sélectionner "imprimer"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Û
En tant que chocolat addicted j'adhère à 100% à cette recette! A tester même si les fêtes sont passés, quand on est gourmande pas besoin d'occasion pour manger du chocolat ;-)
Répondre
L
Testée et (largement) approuvée ! Même les non amateurs de chocolat (si si il en existe encore) ont apprécié ... Alors que dire des amateurs !<br /> Merci pour cette recette qui nous a régalé le 25 décembre !
Répondre
G
bonjour<br /> Je voudrais connaitre la taille de la plaque pour cuire le biscuit car si on utilise une petite ou une grande cela change les proportions des ingrédients.<br /> Les quantités d'oeufs sont elles bonnes car il reste un jaune non utilisé.<br /> Peut on rouler le biscuit tel quel si on préfère que plat ou doit on le mouiller avec un sirop.<br /> Je vous remercie pour ces renseignements.
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> j'utilise une plaque à pâtisserie classique que l'on trouve dans tous les supermarchés (environ 40x50 je crois). vous pouvez garder la même quantité d'ingrédients avec d'autres dimensions et<br /> jongler avec le temps de cuisson.<br /> <br /> <br /> pour les quantités d'oeufs, il m'arrive de me tromper mais là elles sont exactes (2jaunes+1 oeuf entier =3jaunes).<br /> <br /> <br /> vous pouvez rouler le biscuit si vous préférez imbibé ou pas (même technique que pour mon biscuit roulé<br /> ICI). par contre, il y aura peut être trop de mousse au chocolat dans ce cas !<br /> <br /> <br /> je vous souhaite un excellent réveillon du jour de l'An !<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
N
Comment ne pas craquer ??? ;-)
Répondre
A
bonjour<br /> je vais faire ton dessert pour demain soir, d'ailleurs, le biscuit est déjà prêt ; par contre j'ai une qestion concernant la crème fleurette : tu indiques 50cl au total, mais je vois que pour la<br /> mousse tu en utilises 10+30 et ensuite pour le glaçage 20. en faut-il 60 au total alors? ou j'en utilise que 30 pour la mousse? merci d'avance pour ta réponse!<br /> et je tiens également à te féliciter pour ton blog et tes recettes simples et très bonnes!
Répondre
S
<br /> <br /> bonjour Aurélie,<br /> <br /> <br /> merci pour les compliments... et pour la remarque sur la quantité de crème. effectivement, je me suis trompée. C'est 10cl seulement pour le glaçage.<br /> <br /> <br /> très bonnes fêtes de fin d'année !<br /> <br /> <br /> <br />
P
recette faite hier, dégustée et très appréciée au boulot comme à la maison, des recettes encore des recettes merci et bonnes fêtes de fin d'année à vous rdv l'année prochaine merci
Répondre
S
<br /> <br /> très bonnes fêtes à vous aussi !!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
tiens, j'en avais faite une rectangulaire aussi l'an passé ... mais parceque j'avais trop fait cuire le biscuit et que du coup je ne pouvais plus le rouler :)
Répondre
S
<br /> <br /> mais moi je l'ai fait exprès !<br /> <br /> <br /> <br />
V
bonsoir ,est ce que je peux prendre du chocolat noir à la place du lait ? ou ce sera trop fort en chocolat ? merci !
Répondre
S
<br /> <br /> pas de problème pour le chocolat noir. après ça dépend des goûts, moi j'ai préféré adoucir un peu pour les enfants et avoir un glaçage un peu plus fondant. tout noir il sera un peu plus<br /> "craquant".<br /> <br /> <br /> bonnes fêtes<br /> <br /> <br /> <br />
C
miam miam !!je crois que je vais me lancer,par contre pour la mousse tu ne mets pas de gélatine pour qu'elle se tienne bien ?
Répondre
S
<br /> <br /> pas de gélatine, une chantilly bien ferme et un bon passage au frigo suffisent.<br /> <br /> <br /> bonnes fêtes !<br /> <br /> <br /> <br />
G
elle est magnifique!!
Répondre
M
hummm ça a l'air trop bon. Je teste!!! si je la fais aujourd'hui sera t elle bonne pour dimanche? ou faut-il que j'attende plutot demain ou samedi?<br /> merci
Répondre
S
<br /> <br /> quelques jours avant ce n'est que mieux !<br /> <br /> <br /> bonnes fêtes<br /> <br /> <br /> <br />
M
une bûche pour moi qui suit chocolat addict!
Répondre
N
waouuh en effet elle en jette , superbe bûche de Noel ... JE te souhaite de passer de très bonnes fêtes avec toute ta petite famille . bises
Répondre
S
<br /> <br /> très bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi et à ta famille.<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
Oulalalalaaa !! Une vraie tuerie cette buche ! Elle est vraiment pleine de gourmandise :D
Répondre
P
Qu'elle est belle cette bûche. Et au chocolat, c'est toujours un succès.<br /> Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année,<br /> Bises,<br /> Patricia
Répondre
C
Miaaam!!
Répondre
E
Elle a l'air super bonne, je te pique la recette.... :-)<br /> Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre
E
Elle a l'air superbe !<br /> Bises
Répondre
F
magnifique bûche!!
Répondre
A
une merveille!!!
Répondre
J
Il faut clairement aimer le chocolat ^^
Répondre
P
Wouah, une tuerie ^^
Répondre
L
je n'en ferais qu'une bouchée!!bonnes fêtes!
Répondre
M
elle est vraiment irrésistible !
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog