750 grammes

Tarte amandine aux poires

Je ne suis pas fan de poire en tant que fruit cru mais quand elle est cuisiné en pâtisserie j'adoooooore ! Et surtout associée à une base aux amandes. La tarte amandine, un grand classique dont je ne me lasse jamais. Je l'ai préparé sur le même fond de pâte aux amandes que pour mes tartelettes aux fruits secs.


 

Ingrédients

(pour 8 personnes)
4 poires

130g de poudre d'amandes

3 oeufs + 1jaune

220g de beurre

80g de sucre en poudre

50g de sucre glace

185g de farine

1cs de maïzena

1cc d'arôme d'amandes

30g d'amandes effilées

 

 

Préparez la pâte :

versez dans le bol d'un robot 120g de beurre mou et le sucre glace.

Mixez jusqu'à obtenir une pommade homogène.

 

Ajoutez ensuite la farine et 30g de poudre d'amandes.

Mixez de nouveau pour tout mélanger.

 

Ajoutez ensuite le jaune d'oeuf et mixez une dernière fois jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Formez une boule, entourez la dans du film étirable et placez la au frais pour 30mn au moins.

Au bout de ce temps, étalez la pâte sur le fond et les bords d'un moule à tarte et replacez le au frais pour 30mn.

Préchauffez le four à 180°c.

Dans un saladier :

fouettez les oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le beurre fondu et l'arôme d'amandes, puis la maïzena et le reste de poudre d'amandes.

Mélangez soigneusement jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.

Versez la préparation aux amandes sur le fond de tarte.

Épluchez les poires, coupez les en deux dans la longueur, épépinez les.

Taillez le dessus de chaque moitié en lamelles fines, sans aller jusqu'au bout pour ne pas les détacher.

 

Déposez les demi poires sur la préparation aux amandes, enfoncez les un peu.

 

Répartissez dessus les amandes effilées.

Enfournez la tarte pour 40mn (jusqu'à ce que le dessus soit doré). 

Laissez refroidir avant de démouler.


   
Je vous conseille de déguster cette tarte complètement refroidie et, une fois que vous serez conquis de la tester avec d'autres fruits : framboises, cassis, myrtilles, etc...

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
<br /> coucou<br /> pour faire plaisir à ma maman qui aime beaucoup cette tarte j'ai choisit de faire ta recette.<br /> tu pourras la voir sur mon blog bientôt.<br /> sa ne te dérange pas que j'ai mette ta recette sur mon blog, je citerai ton blog dans mon article.<br /> j'ai pas pris tes photois, juste la recette.<br /> merci à toi de me dire avant que je publie la recette.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> avec plaisir Fathema, je suis contente que la recette vous plaise !<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'adorrrre !!
Répondre
I
Elle est très appétissante et parfaitement réussie!
Répondre
D
Avec quelques pépites de chocolat noir et c''est l'extase!
Répondre
H
en effet c'est un grand classique! Mais j'adore!
Répondre
M
le tarte qui font gâteau, j'aime bien!
Répondre
L
Hmm, cette tarte associée aux poires est loin de me déplaire
Répondre
Y
moi aussi je suis fan :)<br /> bizzzzz
Répondre
M
Ta tarte est suberbe est même si c'est un classique la tienne est paticulièrement alléchante!
Répondre
B
C'est mon dessert préféré!!!Miam.<br /> Bisous.<br /> Caro
Répondre
S
un classique tjrs apprecier!
Répondre
C
oh la la comme elle a l'air bonne !!!!!!!<br /> cath
Répondre
M
Tiens c'est super...j'ai une quantité de poires et je suis à cours d'idées... Je vais faire ta tarte dès demain matin !
Répondre
C
ah que oui que c'est bon , bisous
Répondre
G
Voilà un classique qui moi aussi me fait fondre! Avec les poires et l'amande c'est un pur délice!
Répondre
H
Voilà un dessert merveilleux, sûrement fondant et parfumé à souhait!<br /> Et avec un peu de retard... félicitations pour ta 4ème merveille!<br /> A bientôt!
Répondre
M
je préfère aussi la poire en tarte et version amandine comme ça rien de mieux pour se régaler!
Répondre
A
je suis pareille que toi, je préfère largement la poire cuisinée
Répondre
F
superbe tarte,moi je la fais beaucoup aux pommes
Répondre
L
Cette tarte a tout pour me plaire!
Répondre
C
superbe tarte, moi aussi j'aime l'association amande poire
Répondre
A
Moi aussi j'adore l'association poire/amandes, pour ma part je rajouterai des petites de chocolat ...
Répondre
S
j'adore ce genre de tarte !!! :) Sophie
Répondre
C
J'adore cette tarte ! Tes fotos sont superbes ! Bizoo. Céline
Répondre
M
un classique trop trop bon !! et comme toi je préfère la poire cuite que crue !!!
Répondre
A
miam miam j'adore les tartes amandine a la poire. c'est trop bon.
Répondre
L
J'adore la tarte amandine aux poires, un régal....<br /> <br /> J'éspère que tout va bien!! Bisous et bonne journée
Répondre
D
Oh oui, c'est un classique que j'adore aussi !
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog