750 grammes

Pesto poivré de pimprenelle au sésame

  • Sandrine
  • Les bases

L'année dernière, dès les premiers beaux jours du printemps, l'envie de jardiner m'a envahi et j'ai fait une descente dans la première jardinerie venue afin d'y dévaliser le rayon "potager". Une véritable orgie (un peu comme pour les fringues à l'époque des soldes) de plantes aromatiques et de graines en tout genre. Au milieu de tous ces petits godets mignonnets, une plante aux feuilles vert/gris et au nom évocateur d'enfance et de nuits sans cauchemar : la pimprenelle. Bah oui, souvenez-vous : Nicolas... nounours... le marchand de sable. Je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître...

Enfin bref, la voilà plantée dans un coin privilégié du potager et... oubliée jusqu'à cette année. Toujours aucune idée de cuisine avec cette jolie rosacée jusqu'au thème du dernier concours de TopMiam : les pestos. Le pesto pour moi est totalement inconnu : jamais cuisiné, même jamais vu, jamais goûté. Je m'informe : c'est en règle générale un mélange d'herbes, d'huile et de graines qui accompagne souvent un plat de pâtes. Ce n'est là que l'utilisation la plus courante car les recettes et les utilisations du pesto sont très variées. Mais cette première idée de préparation m'a tout de suite ramené à mon plan de pimprenelle qui s'était bien développé depuis l'année dernière. Et pourquoi pas l'utiliser enfin ?

 

 

Ingrédients (pour 4)
un beau bouquet de pimprenelle (environ 30 tiges)

2cs de graines de sésame

5cs d'huile de sésame

1 gousse d'ail


Epluchez et écrasez la gousse d'ail.

Rincez à l'eau claire et essuyez le bouquet de pimprenelle. Détachez toutes les feuilles (on n'utilise pas les tiges).

Dans le bol d'un mixeur, déposez la gousse d'ail écrasée, les feuilles de pimprenelle, les graines de sésame et mixez.

Ajoutez l'huile, petit à petit, en mixant bien entre chaque ajout.

 

 


Après, l'utilisation est diverse : soit vous le mélangez à un beau plat de pâtes, soit vous l'utilisez comme accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Chez nous ce soir là il a accompagné un dos de cabillaud simplement grillé, un vrai régal ! Par contre une vraie surprise aussi : attention !! la pimprenelle a un goût très poivré. Je vous déconseille d'assaisonner le pesto.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
pimprenelles: les qualités gustatives et alimentaires sont-elles les mêmes pour "la petite pimprenelle" que je connais,(aimant le terrain sec)et "la grande pimprenelle" que je vois dans les livres,(préférant les zones humides)?
Répondre
C
Bravo pour le prix! Bises!
Répondre
M
j'ai un pied de pimprenelle,( achetée en jardinerie à Niort) mêmes feuilles exactement, il va fleurir d'ici peu, mais les feuilles n'ont aucun gout ( ou un gout de gazon, on va dire ) alors quel est le gout de ta pimprenelle???très poivré dis tu??<br /> ça me fais bien envie..ce pesto!
Répondre
S
<br /> Niort ?? c'est juste à côté de chez moi !<br /> ta question m'a étonnée, du coup je suis allée au jardin pour goûter mes feuilles de pimprenelle et là surprise !! effectivement plus le même goût que la première fois mais chez moi aussi elle<br /> prépare ses fleurs. est ce que le goût change à cause de cela ?? j'ai trouvé une description très juste de la plante ici : http://www.goosto.fr/histoires-de-gout/pimprenelle-10010210.htm<br /> à un autre endroit j'ai lu qu'il valait mieux la couper pour l'empêcher de fleurir si on voulait que les petites feuilles continuent à se développer et la plante à s'étoffer.<br /> j'espère que son goût particulier va revenir car j'ai trouvé d'autres recettes pour l'utiliser.<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
A
Bravo pour ce joli pesto...en vert tendresse, j'adore...
Répondre
L
Je ne connais la pimprenelle car travers nounours, pour le goût je ne vois pas du tout.En tout cas tes photos sont superbes et tu as toutes tes chances pour le concours!Bises
Répondre
M
Je n'ai jamais entendu parler de la pimprenelle, une herbe poivrée ça me tente bien. Reste plus qu'à en trouver. Merci pour cette découverte !
Répondre
C
Merci pour ta participation ! au moins ce jeu aura eu l'utilité de te faire découvrir le pesto ... ça aurait été dommage de passer à côté non ? sinon la pimprenelle, je n'ai jamais goûté mais une herbe poivrée cela me plait bien
Répondre
C
très chouette ton pesto et original! je ne connais pas pinprenelle!.
Répondre
N
snif, je n'ai aucune idée du goût de la pimprenelle ! il faut que j'y remédie.
Répondre
M
je ne connais pas cette primprenelle là,en revanche à voir la belle couleur du pesto je serais curieuse d'y goûter!
Répondre
A
Original ! Un délice à coup sur, surtout comme tu le dis si bien avec du poiusson.
Répondre
S
j'adore ce pesto sans l'avoir goûté, je crois que c'est grâce à l'huile de sésame
Répondre
A
JE ne connaissais pas la pimprenelle, mais je suis intriguée !
Répondre
A
très sympa cette recette qui change vraiment du pesto traditionnel !!
Répondre
P
UNe superbe idée qui doit donner un parfum incroyable!! Belle recette!
Répondre
S
bonne chance il est vraiment très appétissant ton pesto!
Répondre
G
Je ne connaissais pas la pimprenelle mais ton pesto a l'air très bon!
Répondre
L
je n'ai jamais gouté de pimprenelle...cette recette éveille ma curiosité!<br /> http://s.commesoeurs.over-blog.com
Répondre
M
Très bonne idée de pesto ! Merci pour le tuyau !Bises, Miette
Répondre
M
Très bonne idée de pesto ! Merci pour le tuyau !
Répondre
A
Original... Je crois que je vais faire un tour à la jardinerie !<br /> Anne
Répondre
B
Voilà un pesto bien original.Et une découvette pour moi:la pimprenelle...
Répondre
L
Ca sent le Sud cette affaire là avec quelques pâtes fraiches que du bonheur
Répondre
C
Un pesto au sésame ! Sacrée bonne idée ! As-tu donné ta participation pour ça http://www.topmiam.fr/?q=jeu_clickgourmand1 ? Bises et bon week-end !
Répondre
S
Très original ce pesto... je vais regarder de plus près cette plante.
Répondre
C
Très original ce pesto, et la couleur est superbe!
Répondre
L
Ça doit être trop trop bon
Répondre
D
il faut absolument que tu participes au 3ème click gourmand, ton pesto est trop beau. Hélas, triple hélas, je ne risque pas de trouver de la pimprenelle près de chez moi (paris)
Répondre
O
ou alors, utilisé comme fond de tarte pour une tarte salée !
Répondre
A
Je n'ai jmais gouté la pimprenelle, je me demande même si j'en ai déjà vu
Répondre
C
je ne savais pas que ça existait !<br /> c'est comme ça que ma grand mère d'amour m'appelle<br /> "pimprenelle"
Répondre
C
voilà un pesto super original !
Répondre
N
problèmes lors de la rédaction du commentaire !!!! en résumé, ta recette de pistou change du basilic,pin.... super idée.....
Répondre
N
ok, j'ai "un peu plus" de 30 ans !!!! :-)
Répondre
N
Bien entedu que je me rappelle de Nicolas et Pimprenelle !!!!!
Répondre
N
bien entendu que je me rappelle de Nicolas et Pimprenelle....!!!!
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog