750 grammes

Cannelés aux deux olives & au thym

Ce jour là j'étais plutôt partie sur l'idée de réaliser un cake (comme souvent !!!). J'ai modifié en chemin les ingrédients et surtout le contenant puisque j'ai choisi des moules à cannelés pour une présentation individuelle dont mes enfants raffolent !

 

 


Ingrédients

(pour 8 cannelés)
160g de farine avec poudre levante
2cs de tapenade
2 poignées d'olives vertes
1 branche de thym
5cl d'huile d'olive
10cl de crème liquide
2 oeufs
poivre - sel




Préchauffez le four à 180°c.

Dans un saladier, fouettez la tapenade avec l'huile et les oeufs.

Tamisez la farine et ajoutez la au fur et à mesure au mélange en fouettant régulièrement.

Quand la pâte est lisse et homogène, ajoutez la crème liquide et mélangez de nouveau.

Découpez les olives en morceaux et émiettez la branche de thym. Ajoutez les à la pâte et mélangez bien. Salez et poivrez à votre goût.

Répartissez la préparation dans des moules à cannelés en silicone et enfournez pour 25mn.



Absolument délicieux ces petits cannelés ont eu un succès fou sur notre table ce soir là !! Accompagnés d'une salade verte, je les sers en plat principal.

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
<br /> cette recette me fait très envie, comme souvent chez toi. Mais tu utilises souvent de la farine avec poudre levante et moi, je n'en ai pas (mon frère fait de la farine bio, je ne vais pas m'en<br /> priver!). dois-je mettre plutôt de la levure sèche de boulangerie, ou de la levure chimique? Et as-tu une idée des proportions?<br /> Merci et bravo pour ce blog pleins de bonnes idées<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tu as de la chance de pouvoir te procurer de la farine bio sans problème, alors n'hésites pas ! pour les doses, comptes 2cc de levure pour 150g de farine. j'utilise de la levure chimique pour<br /> cette recette, je crois qu'il y a des équivalences en boutique bio de poudres à lever mais je n'en ai encore jamais acheté. à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
ils sont vraiment très beaux tes cannelés!
Répondre
C
Super les cannelés, je fait la même chose en apéritif avec une préparation de quiche.<br /> Une question : pour quand les idées de noél surtout les buches...<br /> bonne soirée
Répondre
S
<br /> j'ai promis les recettes de fêtes pour la semaine prochaine !! apéro, entrée, plat, desserts, sucreries.... attention !!! rien de très élaboré, plutôt du simple, rapide, bon (enfin j'espère !!).<br /> bises et bonne journée<br /> <br /> <br />
P
C'est très original et très sympa!!! J'adopte!
Répondre
C
Moi je suis grande, mais je ne sais pas pourquoi les portions individuelles ça me plaît aussi beaucoup plus!
Répondre
C
J’inviterais très prochainement à ma table ces petites cannelé très méditerranéens !
Répondre
G
très sympa ces cannelés!
Répondre
N
Moi qui suis de Bordeaux,et le cannelé étant une spécialité d'ici,j'ai lever les sourcils de manière interrogative lorsque j'ai lu ton intitulé!!!Tiens ,des cannelés salés??????<br /> J'ai compris aprés que tu avais utiliser des moules à cannelés!!!Ouf,soulagée !!!Le cannelé Bordelais ,est et reste sucré !!!Par contre ,super cette recette avec des olives et du thim !Je ne connaissais pas !Car moi ce que je met souvent c'est du crabe ou du thon.Je vais m'empresser d'essayer ta recette !Merci à toi et trés bon jeudi !Bisous!<br /> Nathalie
Répondre
C
Moi aussi j'adore les moules individuels, tes cannelés sont extra avec ce beau mariage de saveurs!!
Répondre
L
trés beaux ces canellés et le mariage des saveurs j'adore
Répondre
L
C'est à la mode les cannelés salés en ce moment! Je ne te blame pas, j'ai envie d'essayer depuis quelques temps et maintenant que je sais faire les traditionnels;-)
Répondre
G
Ces cannelés doivent etre très bons! Bonne journée.
Répondre
H
cannelé tout-olives, j'adopte !!
Répondre
C
Un passage a minuit sur un<br /> blog culinaire;juste avant<br /> d'aller dormir.<br /> Est-ce <br /> <br /> raisonnable
Répondre
P
Alors là, je t'en pique quelques uns, Mmmm! J'adore ce genre de petites choses, en plus avec des olives, je dis oui tout de suite :-"><br /> bises
Répondre
C
Oui moi aussi j'aime bien détourner les formats! C'est tres mignon cette présentation en cannelés ;-)
Répondre
O
super en salé
Répondre
C
Je suis comme tes enfants je prefere les presentations individuels, en tout cas tes cannelés sont superbes<br /> Bonne soirée
Répondre
F
Ils sont superbes. J'aime bien cette présentation çà change. Je trouve que ce serait une bonne idée pour un apéritif!
Répondre
H
Bonsoir!<br /> <br /> Une fois de plus, volà une super recette que je m'empresse de mettre de côté!<br /> Bon courage pour "la folie" de ce mois de décembre!<br /> A bientôt!
Répondre
C
Original ! et très appétissant ! cath
Répondre
J
OK mais il va falloir que j'investisse dans les moules à cannelés en silicone car la présentation est super sympa moi déjà à la place des cakes, je fais muffins belle soirée<br /> biz<br /> @ très bien tôt
Répondre
C
Quand j'ai lu le titre dans blog appétit, j'étais sure que c'était toi avant même d'arriver sur ta page !! Je reconnais ton style inimitable maintenant ;)<br /> Très appétissants et à mon goût tes cannelés .. Dommage que j'ai pas les moules, c'est plus joli
Répondre
M
ça c'est trop miam et trop beau !!!!
Répondre
T
hmmm! il n'y a rien que de bonnes choses chez toi<br /> Bisous<br /> Béa
Répondre
S
<br /> bonsoir Béa, enfin le temps de te remercier.... pour ta fidélité à mon blog et tes petits messages réguliers qui me font toujours très plaisir. bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />
S
j'adore faire des cakes dans des petits contenants et les servir soit à l'apéro soit en plat ...<br /> et cette recette olives et thym ... quels parfums !!!
Répondre
M
hummmmmmmmmm tout un parfum de provence !
Répondre
C
ce double goût olive me plaît beaucoup...
Répondre
S
quelle surprise des cannelés salés! et les olives, j'adore! le thym, ca a bcp de saveurs... un délice quoi
Répondre
M
BRAVO SANDRINE COMME TOUJOURS C'EST APPETISSANT!!!<br /> ET LES SAVEURS HUMMMMM AU SENTEUR DE PROVENCE
Répondre
A
Que des bonnes choses dans ces jolis petits cannelés, bonne idée pour l'apéro !<br /> Bisous.
Répondre
M
je n'aime pas les cannelés à la base mais en version salé ça devrait me réconcilier!c'est une très bonne idée
Répondre
S
<br /> moi non plus je n'aime pas le cannelé classique/dessert, mais en version salé c'est super sympa et souvent très très bon !!!<br /> <br /> <br />
L
Oui ici aussi ils aiment les petits gâteaux, et ces cannelés sont ravissants, dommage que je sois si loin, je serai bien venu pour l'apéro...
Répondre
C
hummmm, j'aime beaucoup...encore une belle preuve que tu es un grand cordon bleu...<br /> <br /> bisous
Répondre
E
ils sont jolis ces petits cannelés.j'ai fait ce matin avec ma tite puce des muffins aux légumes, mis cuits dans des moules à cannelés, ils ont eu beaucoup de succès ce midi
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog