750 grammes

Poulet basquaise, version express

Lors de mon interview à 750g j'ai cité comme livre indispensable sur une île déserte : le livre de recettes fourni avec ma cocotte minute. Et je ne plaisantais pas !!! Bon, bien sûr, il faudra pouvoir emmener aussi une cocotte minute... Mais je ne m'inquiète pas, mon isolement sur une île déserte ou une prochaine participation à Kho Lanta ne sont pas prévu dans un avenir proche.

En attendant, j'utilise régulièrement ma cocotte minute et je n'arrive pas à imaginer qu'une mère au foyer déséspérée, comme je le suis quelques fois, puisse vivre sans elle ! Grâce au pouvoir magique de sa pression, on arrive à concocter en un rien de temps des petits plats savoureux qui donnent l'illusion d'avoir mijoter des heures. Une super maman DOIT posséder une cocotte minute !

La preuve avec la recette du poulet basquaise (ma préférée !), mais version express donc. Au fil des années je l'ai beaucoup modifié jusqu'à obtenir celle qui me plaisait le plus. La voici.

 

Ingrédients

(pour 5)
1kg de pilons de poulet

1 boîte 4/4 de tomates concassées

2 poivrons verts

2 échalotes

2cs d'huile d'olive

1cs de farine

1/2 verre de vin blanc sec

sel - poivre

 

Déposez les pilons de poulet dans un saladier avec la farine.

Couvrez le saladier et secouez vigoureusement.

Faites chauffer l'huile au fond de la cocotte.

Faites y revenir les pilons de poulet jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés.

Nettoyez, épépinez et coupez en dés les poivrons.

 

Epluchez et émincez l'échalote.

 

Versez le tout dans la cocotte avec le poulet.

Ajoutez le contenu de la boîte de tomates et le vin blanc.

Salez et poivrez à votre goût.

Mélangez bien et fermez la cocotte.

Laissez mijoter 12mn à partir du chuchotement.

Comme pour la blanquette de veau,j'accompagne toujours le poulet basquaise avec du riz blanc.


 


La simplicité et la rapidité de cette recette me laisse le temps de répondre au nouveau TAG que m'ont proposé Amélie, Marjolaine, Stéphanie, Cojocano et Sophie (quelle bande de curieuses !!)

Mon principal trait de caractère : je ne me lasse jamais d'apprendre.

Ma principale qualité : je suis très organisée.

Mon occupation préférée : en ce moment, lire des livres et magazines de cuisine !

Qualité que je préfère chez un homme : qu'il sorte les poubelles.
Mais non, je rigole !!!! Quoi que, ça compte aussi beaucoup... Mais avant cela, ce que je préfère chez un homme c'est qu'il reconnaisse ses erreurs.

Qualité que je préfère chez une femme : qu'elle sache rester femme en toutes occasions.

Le plat qui me met l'eau à la bouche : il y en a tellement !!! mais là tout de suite, en y pensant : un cassoulet.

Mes mots favoris : arrêtes ! écoutes ! attends ! des mots que je répète 100 fois par jour à mes enfants.

Ce que je déteste par dessus tout : le racisme sous toutes ses formes et la cruauté envers les enfants ou les animaux.

Tagguer 6 autres personnes, ça va être très difficile ! il me semble que tout le monde a déjà joué le jeu de ces révélations. Je le propose quand même à 6 bloggeurs et bloggeuses qui ne paraissent pas s'y être encore collés !

Philo de Philo aux fourneaux
Plume de Mon île, ma passion
Céline du Petit monde de Céline
Sandrine de Coriande & cie
Yann de Saveurs et couleurs
Céci de Les recettes de Céci

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Comme promis je t'ai répondu ici : http://philomavie.blogspot.com/2008/10/briochettes-aux-pralines-roses.html
Répondre
A
C'est un plat très apprécié à la maison, tu me donnes envie d'en faire un très rapidement !<br /> Et au passage félicitations pour ton interview à 750 g.
Répondre
S
je vois que nous avons un point commun: l'organisation!!!!!! Bravo, bravo... sans ça je n'arriverais pas à faire tourner la maison (car jetons nous des fleurs, c nous qui faisons tourner le monde!)<br /> En revanche, j'ai quand même pris la décision de faire appel à une femme de ménage après la naissance de bb, sachant que je prendrai ni de congé parental ni de mi-temps (c pas mon truc d'être à la maison)... <br /> organisée mais pas une bête non plus...
Répondre
C
Coucou...ça y est je t'ai rajouté....excuse-moi mais j'ai reçu tellement de tag que je n'arrivais plus à retrouvé qui m'avait taggué ou pas....<br /> <br /> gros bisous et sympa la musique
Répondre
M
Je n'ai pas de cocotte minute mais bon, je n'ai pas encore d'enfants ;) ! <br /> Ta recette me donne fort envie! ça sera version longue cuisson pour moi! <br /> Alala les hommes qui descendent les poubelles, si si c'est très important! héhé<br /> Bonne journée Sandrine<br /> Bisous<br /> Marie
Répondre
H
et si la super-maman elle s'est acheté une cocotte à 179eur et qu'elle a cramé le fond au bout de la 2ème utilisation ? ( oubli de mettre de l'eau) elle fait comment maintenant ? grrrrrrrrr
Répondre
S
<br /> c'est l'apprentissage ! ça va venir ! et puis on peut pas être championne en Dragibus et championne en cocotte !!!! il faut en laisser pour les autres...<br /> <br /> <br />
M
j'adore la poulet basquaise et les réponses aux questions !!!! Ce qui s'en dégage c'est que tu m'a l'air d'être quelqu'un de bien. (et moi aussi j'aime quand il sort les poubelles..!!!!!)
Répondre
C
Wouah l'autre ... comme elle se la pète !! "Lors de mon interview à 750g ... bla bla bla " :))<br /> Je plaisante, tu l'as bien compris ? non ? heu ... alors je fais bien de préciser. Et tu as eu raison d'en parler, je l'avais raté. <br /> Moi aussi la cocotte et son livret sont parmi les indispensables mais après le cuit-vapeur.
Répondre
H
Fameux ce poulet basquaise! C'est une recette que j'adore et qui est très parfumée!<br /> A bientôt!
Répondre
M
Aie, sans cocotte minute, pas de recette express ! Mais bon j'ai pas encore d'enfants à gérer donc j'ai un peu plus de temps !
Répondre
L
j'ai honte car j'ai une super cocotte et je ne m'en sert quasiement que pour cuire à la vapeur car j'ai un peu peur qu'elle explose ... c'est bete je sais mais bon. faudrais que je réessai à l'apprivoiser avec une recette comme la tienne ! j'adore le poulet basquaise !
Répondre
N
C'est pratique et délicieux, miam miam maman
Répondre
C
J'aime beaucoup moi aussi le poulet basquaise, je note ta recette en cocotte.
Répondre
C
miam miam ! le poulet fait l'unanimité à la maison ! cath
Répondre
C
simple à réaliser ta recette, parfaite donc!<br /> Euh un petit détail, moi c'est Cojocano et pas cocojano (mais t'inquiète on fait souvent l'erreur). C'est rigolo (enfin pas tant que ça à vrai direlol) je répète tous le temps les mêmes mots à ma marmaaille!
Répondre
C
merci sandrine pour le tag...et pour la recette...moi aussi le livre de la cocotte minute...j'ai débuté avec il y a 20 ans...j'ai pratiquement fait toutes les recettes du livre...je l'adore ce livre...encore un point commun...
Répondre
C
J’ai trouvé ton interview sur 750g vraiment très sympa, je t’imaginais tout a fait comme ça : une fille sympa quoi ! ;-) Merci pour ton petit mot suite au Hot Dog Cake ! Bises !
Répondre
P
Succulente ta recette, j'adore le poulet basquaise!<br /> C'est vrai qu'une cocotte minute ça rend d'énormes services! Perso, je l'utilise surtout pour cuire les légumineuses, mais ta recette me donne envie d'essayer!<br /> Je te remercie beaucoup pour ton tag, mais j'y ai participé au mois d'avril, je te mets le lien ;-)<br /> http://monilepassion.canalblog.com/archives/2008/04/02/8700869.html<br /> Grosses bises<br /> Plume
Répondre
C
génial !! je vois que je n'utilise de façon optimale ma cocotte : cette recette est vraiment super : à tester d'urgence !
Répondre
F
J'adore le poulet basquaise et le tiens me met l'eau à la bouche.<br /> Ps:j'ai testée ton cake aux fraises tagada et je suis tombée sous le charme, merciiiiiiiii. Bisous
Répondre
S
Moi non plus je n'ai pas de cocotte mn !! je ne possède que cocotte en fonte mais lorsque je vois le résultat et bien je me dis qu'en faire l'acquisition me semblerai être une bonne idée , je trouve qu' il est super appétissant ton poulet basquaise ! et la cocotte ne fait pas tout ! tu es également une très bonne cuisinière !<br /> Je te quitte en ayant "d'un coup " un petit creux ....<br /> Bonne semaine <br /> A++SACHA
Répondre
S
Mummm une bonne idée ce poulet basquaise, mais moi je n'ai pas de cocotte... ben non je ne peux tout avoir ! Par contre je dois pouvoir faire ça dans mon thermomix...
Répondre
R
Sympy d'en apprendre plus sur toi! Ton poulet basquais me donne faim!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Répondre
G
tiens, moi non plus je n'ai pas de cocotte minute, enfin je n'en ai plus... je suis revenue à ma cocotte en fonte... ton plat est très appétissant...<br /> gingembre
Répondre
S
mai,miammmmmmmmmmm appétissant
Répondre
C
C'est vrai que la fête du Chocolat a été superbe chez toi. Que des merveilles de desserts !<br /> Ton cake Hot Dog devrait également faire sensation chez moi, je pense.<br /> Je suis un peu comme toi. Le livre de ma cocotte minute n'est jamais loin quand je cuisine. Je le trouve riche de nombreuses et bonnes recettes familiales.<br /> J'attends ton Apple Pie avec impatience, Miss.<br /> Bisous<br /> Chrys
Répondre
P
Oh my God c'est avec effroi que j'apprends que je ne suis pas une SUPER maman étant donné que je n'ai pas de cocotte minute. J'avoues même ne pas en avoir l'utilité, peut-être parce que je n'en ai jamais eu !!!<br /> En tous les cas merci pour ton tag, je vais tâcher d'y répondre au plus vite.<br /> Bisous
Répondre
S
de quoi rassasier même les plus affamés!
Répondre
C
Kikoo !!<br /> Je suis là ninkiète ! Mais un peu HS en ce moment ... J'ai déjà eu ce tag 3 fois mais j'ai tellement de choses à dire que ca m'arrange lol.<br /> Bizoo. Céline
Répondre
C
Pour moi aussi la cocotte est indispensable et quel gain de temps..!<br /> Ta recette est parfaite pour moi, délicieuse et rapide tout ce qu'il me faut en ce moment..<br /> J'ai au moins un point commun avec toi, je suis très organisée heureusement car le blog me prend une partie énorme de mon temps, il faut en garder pour tout le reste!! Bises
Répondre
C
Merci pour le tag, et pour cette belle recette!!<br /> Avant j'avais une cocotte minute et c'est vrai que ça permet de realiser des bonnes recettes. Moi je cuisais surtout tous mes légumes et je faisais ma ratatouille...<br /> <br /> Merci pour ton gentil com, bisous
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog