Toutes les mamans ont affronté un jour la demande "Maman, tu m'abonnes à ....." (au choix : l'album de foot 2008, les figurines Marvel ou Scoubidou, les sifflets imitant le chant des oiseaux, les voitures de collection, etc....). Que celle qui n'a jamais cédé me jette la première pierre ! Car oui, moi, j'ai cédé... et pas qu'une seule fois, d'ailleurs. A mon plus grand desespoir à chaque fois. Premier achat : 50cts. On se laisse tenter, il en a vraimeeeeeeeennnnnnt envie. Mais une fois qu'on a le doigt dans l'engrenage la main dans le porte monnaie, deuxième achat : 4.99€ ! Maintenant, difficile d'expliquer à son rejeton qu'il devra se contenter de 3

autocollants ou d'une figurine !

Parmis la multitude d'abonnements inachevés que nous avons vu défiler sous notre toit, la collection "Gaspard et Léonie" était, à mon avis, la plus jolie et la plus instructive. C'est en tout cas celle qui continue à intéresser mes enfants quand toutes les autres sont soit à la poubelle, soit au fond d'un tiroir. C'est une collection de livres de cuisine (vous comprenez maintenant ma préférence !) adaptée aux enfants sur des thèmes précis comme les anniversaires, Noël.... Dernièrement, Chef Rémi (vous vous souvenez, celui des tartelettes aux petits suisses) a jeté son dévolu sur celui spécial "fête des mères". C'est mignon, hein ? un peu hors saison peut être, mais on y a quand même déniché une petite recette sympa de Cake.

J'ai modifié les ingrédients car tout n'était pas adapté au goût de mes enfants et aussi parce que, en le confectionnant, je me suis aperçue que la pâte était beaucoup trop compacte et manquait de liquide. A la base c'était une recette au jambon sec et à la mozzarelle. Mais plus de mozzarelle. Par contre une petite confiture de figues des plus sympa qui s'allierait parfaitement au jambon d'après moi !



 

 

Ingrédients
220g de farine
1cs de confiture de figues avec morceaux
90g de jambon sec
80g de gruyère râpé
4 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
10cl d'huile d'olive
5cl de lait
sel - poivre


 

Préchauffez le four à 180°c.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec l'huile et le lait.

Ajoutez la confiture et mélangez bien.

Mélangez la farine et la levure.

Ajoutez les au mélange à base d'oeufs et liez soigneusement l'ensemble.

Ajoutez le gruyère râpé.

Salez et poivrez à votre goût.

Détaillez le jambon en petits dés et ajoutez le à la préparation.

Versez la préparation dans un moule à cake en silicone (ou beurré et fariné) et enfournez pour 40mn.

Démoulez et servez tiède accompagné de confiture de figues.


 

 
Et bien mon petit garçon a de très bons goûts ! Il était délicieux ce petit cake et la touche de confiture de figues était la bienvenue. Je suis sûre que je trouverais à la réutiliser dans d'autres recettes.


 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

Tag(s) : #A partager (salé)
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog