750 grammes

Baguette multi-croûtons, 1er essai

Ceux qui ont des enfants le savent, une fois la baguette posée sur la table c'est la "guerre des croûtons". C'est vrai que 2 croûtons sur une baguette c'est trop peu !!! Heureusement qu'un boulanger ingénieux a inventé la baguette "épi", qu'on appelle familièrement chez nous la "multi-croûtons". Et puisque je fais quelques fois mes pains moi-même, aujourd'hui j'essaye d'en faire une toute seule.

Avant que vous ne voyez les photos je vous demande beaucoup d'indulgence et de compréhension :

premièrement : c'est ma première fois !

deuxièmement : je n'ai pas réussi à remettre la pain sur la technique en image...

troisièmement : sans la technique en image le résultat est.... très moche


Aussi j'en profite pour lancer un appel à l'aide : si vous avez chez vous la technique en images ou si vous savez où la trouver, merci de me passer l'info car je n'abandonne pas l'idée !

 



Ingrédients

 450ml d'eau

2cc à café de sel

600g de farine spéciale pain blanc

100g de farine spéciale pain aux céréales

1cc de levure de boulanger sèche

 

Préchauffez le four à 230°c.

Prélevez un petit peu d'eau de la quantité totale et laissez la levure se dissoudre dedans.

Pendant ce temps, versez le reste de l'eau, le sel et les deux farines dans la cuve de la MAP.

Ajoutez par-dessus la levure diluée.

Lancez le programme en "pâte" seul.

A la fin du temps, sortez la pâte et divisez la en deux.

Modelez deux baguettes.

Avec une paire de ciseaux, entaillez profondément la baguette et ramenez la partie coupée dans le sens inverse du pâton

(du moins c'est comme ça que je me souvenais de la technique !).

Posez les baguettes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Dans le four, effectuez le "coup de buée" et enfournez pour 30 minutes.




Je vous avais prévenu !! pour ce qui est de la présentation le résultat n'est pas terrible... les enfants ont trouvé que ça ressemblait à un sapin (une recette à ressortir à Noël, donc, et là je pourrais dire que je l'ai fait exprès...).


Par contre côté goût c'était super bon. Je retenterai cette recette en version classique (2 croûtons, quoi). 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
pour cette recette, non : fais exactement comme c'est expliqué. A la fin du temps, sors la pâte (tu peux juste la laisser reposer 15mn ça la détend) et travailles la en baguettes.
Répondre
P
une fois sorti de la machine il fautlaisser montée la pâte et si oui combien de temp merci
Répondre
P
je peus faire la recette avec de la farine t 55 selement merci
Répondre
G
moi aussi j'ai bien aimé tes baguettes.
Répondre
S
Moi je les trouve très belles tes baguettes, et l'essenciel c'est le goût!!
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog