750 grammes

L'île flottante retardaire... à la poire, aux noix & roquefort

  • maman cuisine
  • L'apéro

Cette recette a une petite histoire... Vous connaissez sûrement le fameux jeu inventé par Lolotte "Quand le sucré devient salé et vice-versa". Pour sa 6ème édition, le thème en était "l'île flottante" et c'est Tiuscha qui s'en occupe. Je parle au passé car la date de clôture était hier le 25mai !

Cette idée du sucré qui devient salé me tentait beaucoup, l'idée de l'île flottante, elle... pas trop. Et puis, soudain, après avoir confectionné mes clafoutis poire/roquefort.... et pourquoi pas, finalement ? Une île flottante qui aurait aussi cette saveur que j'affectionne particulièrement. Oui, mais comment ? Où placer la poire ? Où placer le roquefort ? Est ce qu'il n'existerait pas un quelque chose qui rappellerait le parfum de la poire ?.... l'arôme de la poire ?.... direction : le Meilleur du Chef. Et là, miracle ! Il existait bien un ingrédient pour m'aider à réaliser mon invention : l'arôme naturel de poire. C'était si simple finalement. Oui mais, hélas, le temps que l'idée se mette en place et que l'ingrédient arrive, le concours était clôturé.


Et bien, tant pis ce sera pour la prochaine fois ma participation au jeu. Mais la recette, la voici, la voilà quand même. J'en ai parlé à Lolotte et chose promise, chose due, même en retard...




Au départ, je comptais réaliser une entrée pour deux. En cours de route, j'ai trouvé ma plaque en silicone dont je m'étais servit pour les bouchées à la noix de coco, avec des minis moules ronds. J'ai pensé que cela pouvait être sympa en amuse bouche individuel (ce qui me permettrait aussi d'utiliser ENFIN ces magnifiques petites cuillères en céramique blanche qui séjournaient au fond de mon placard depuis plusieurs mois déjà...).


  _le_flottante_poire_roquefort4

 

 

Ingrédients

(pour 6 amuses bouche)
1 blanc d'oeuf
3 gouttes d'arôme de poire
30g de roquefort
8cs de crème liquide
1/2cc de maïzena
5 noix

 

 

Préchauffez le four à 100°c.

Montez le blanc d'oeuf en neige ferme et dès qu'il commence à monter, ajoutez l'arôme de poire.

Remplissez les cavités des moules, creusez un petit creux au milieu, placez y quelques grosses miettes de noix, rebouchez avec du blanc d'oeuf.

Enfournez pour 5mn (surveillez bien, c'est tout petit, ça cuit très vite).

Laissez complètement refroidir avant de démouler.

Dans une casserole, faites fondre le roquefort dans la crème liquide.

Ajoutez la maïzena sans cesser de fouetter.

Dès que le mélange épaissit, éteignez le feu.

Laissez complètement refroidir.

Dans de petits contenants (ici des mini cuillères en céramique), versez une cuillère à café de crème au roquefort et déposez une île "poire/noix" sur le dessus.


 

       

Je me suis beaucoup amusée à préparer ce petit amuse bouche. C'était la première fois que je préparais quelque chose de ce genre (présentation qui change, goût étonnant, différentes textures...). Cela m'a beaucoup plût en préparation et dégustation, j'espère qu'à vous aussi.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

partage2-copie-2.png

 

 

Vous voulez imprimer cette recette ? Cliquez sur  logo-imprimante.png  en bas de l'article

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bravo pour ton imagination, j'aime beaucoup cette association !
Répondre
F
Bravo c'est magnifique et encore une fois quelle originalité!!! Et le coup de la noix...c'est bien joué!
Répondre
P
C'est vraiment sympa comme recette et tes cuillères de présentation sont à croquer, hihi!
Répondre
M
Rhooo ce que ca donne envie!!!
Répondre
L
belle petite cuillére, la photo est superbe et la recette très alléchante. Les lutins
Répondre
A
Une superbe idée, et le plaisir d'utiliser tes jolies cuillères...avec une belle création. Bravo !
Répondre
C
Alors là je te tire mon chapeau, c'est une petite merveille que tu nous a préparé là...moi j'adore, et je prends note, bonne journée
Répondre
M
hummm je succombe !!ca m'a l'air divin et tres fin je note ta succulente recette!bravo et quelle imagination!!!
Répondre
S
Wahou, tout simplement génial ! C'est super beau, on a qu'une envie c'est d'y goûter pour avoir le mélange des textures et des saveurs en bouche !En plus bravo pour la présentation, et les photos ! Des fois il ne faut pas chercher les idées, elles viennent toutes seules au moment où on ne s'y attend pas !
Répondre
C
c'est très amusant, en effet! très bel effet!
Répondre
L
Ah oui dommage, mais bravo, c'est magnifique, et moi je me précipite sur le meilleur du chef, mon banquier ne va pas te remercier !!!
Répondre
T
Dommage, l'idée était chouette...
Répondre
L
Elle a l'air excellente!
Répondre
S
très jolie présentation, en plus le roquefort et moi on est très copain!
Répondre
L
Plusieurs choses a dire. D'abord, c'est vraiment superbe! Et ca m'aurait bien plu car je ne suis pas fan de cremes en tous genres mais il y a juste ce qu'il faut avec tes cuillers!Deuxiemement, c'est amusant que tu aies pense a fourrer ton ile car c'est ce a quoi j'avais pense aussi mais par manque de temps, je n'ai pas pu realiser mon idee.Troisiement, merci enormement du clin d'oeil et j'espere que nous te compterons parmi les participants la prochaine fois dans quelques mois...Bises!
Répondre
C
Mais quelle superbe idée tu as eu la !
Répondre
S
bravo j'en veux bien une cuillere!!!j'adore ta cuisine...
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog