Tartelettes sucrées/salées, façon mendiant, au Rocamadour

Tartelettes sucrées/salées, façon mendiant, au Rocamadour

Chez nous pas un repas sans fromage ! Et si vous nous demandez quel est notre fromage préféré il s’agira sûrement d’un fromage au lait de chèvre. C’est un peu normal puisque nous sommes en plein Poitou Charente où l’on trouve de vrais experts !

Mais nous ne sommes pas chauvins ! Et d’autres fromages de chèvre que les nôtres s’invitent à notre table. Et parmi eux le plus fondant d’entre tous : le Rocamadour . Il nous suffit de suivre le chemin de St Jacques de Compostelle, qui passe aussi par chez nous, et de rejoindre ce beau village, « la cité du vertige », pour trouver ce merveilleux fromage.

Tartelettes sucrées/salées, façon mendiant, au Rocamadour

Fabriqué exclusivement à base de lait de chèvre cru et entier, le Rocamadour est un petit fromage en forme de palet immaculé. Sa croûte est tendre et son cœur moelleux. Son affinage de 6 à 7 jours est le secret de sa qualité. Conservé en cave ou en hâloir, après avoir été moulé, on le dispose sur des grilles qui vont être tournées chaque jour pour assurer une parfaite homogénéité de texture. C’est ce qui donne un résultat au fondant et à l’onctuosité incomparables !

La qualité de ce fromage provient aussi du fait qu’il soit fabriqué de manière artisanale mais soumis à des règles extrêmement strictes de contrôle. Toutes les 3 semaines les fromages sont jugés  par un groupe d’experts composé de professionnels de la filière. Aspect, odeur, texture, saveur, tout est minutieusement contrôlé. C’est le prix à payer pour obtenir le fabuleux sésame de l’AOP !

Retrouvez tous les détails de sa fabrication sur cette vidéo : http://youtu.be/b_0V8WnPVvI

L’appellation d’Origine Protégée a en effet été décernée à ce produit emblématique des Causses du Quercy. Le plus fondant et doux des chèvres mérite bien cet honneur !

Lorsqu’on m’a demandé d’imaginer une recette à base de Rocamadour ça n’a pas été très difficile. C’est un fromage que nous invitions régulièrement chez nous. Il est l’une des stars de notre plateau de fromages mais il s’utilise aussi facilement en cuisine. Je le marie au salé mais aussi au sucré. Et c’est ce que j’ai voulu vous faire découvrir au travers de cette recette sucrée/salée.

Je la propose justement à la place d’un plateau de fromage, accompagnée d’une bonne salade. Surprise, découverte et régal au rendez-vous ! Vous pouvez aussi en réaliser une version pour l’apéritif dans des moules à tartelettes en y ajoutant  ¼ de rocamadour sur chacune.

 

Ingrédients
(pour 6 belles tartelettes)
3 Rocamadour
1 pâte brisée prête à dérouler
200g de fruits secs en mélange
(pour moi : noix de pécan, noisettes et noix)
100g de beurre
80g de sucre en poudre
50g de sirop d’agave
(ou miel)
5cl de crème liquide


Préchauffez le four à 180°c.

Etalez la pâte, découpez-y 6 disques égaux et tapisse-en des moules à tartelettes anti-adhésifs.

Déposez un morceau de papier sulfurisé sur chaque fond de tarte, ajoutez du lest (des légumes secs, des billes de céramiques…) et enfournez pour 15mn.

Pendant ce temps, concassez les fruits secs en petits morceaux. Mélangez.

Dans une casserole, faites fondre le beurre et le sucre à feu doux. Mélangez.

Hors du feu, ajoutez le sirop d’agave et la crème liquide et mélangez soigneusement pour que le mélange soit homogène.

Sortez les fonds de tartelettes du four, ôtez le lest et le papier sulfurisé.
Répartissez les fruits secs sur les fonds de tarte.
Répartissez la préparation liquide par-dessus.

Enfournez pour 20mn.

Découpez les rocamadours en deux dans l’épaisseur.
A la fin de la cuisson, ajoutez une moitié de Rocamadour sur chaque tartelette.
Refermez la porte du four encore chaud et laissez reposer 5mn jusqu’à ce que les Rocamadour commencent à fondre.
Servez aussitôt ou réchauffez quelques minutes au four avant de servir.

 

 


D’autres détails et secrets du Rocamadour, ainsi que des conseils de dégustation et des recettes de cuisine sont à retrouver sur son site :
http://www.aop
-
rocamadour.com/


Article sponsorisé

nany 04/11/2014 18:39

miam!!

LadyMilonguera 04/11/2014 13:20

Quelle chouette idée ces tartelettes !

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...